Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

À Versailles, la dignité retrouvée de Latone

 

Signature : Hervé Grandsart - 6 juin 2014
 
Gaspard et Balthazar Marsy, Latone entourée de ses enfants, Apollon et Diane, 1670, marbre, détail (Château de Versailles. ©Christian Milet)

Gaspard et Balthazar Marsy, Latone entourée de ses enfants, Apollon et Diane, 1670, marbre, détail (Château de Versailles. ©Christian Milet).

Entourée d’autres figures humaines et animales dues aux sculpteurs Gaspard et Balthazar Marsy, Latone, mère d’Apollon et de Diane, trônait au centre de son bassin versaillais, créé par André Le Nôtre puis remanié par Jules Hardouin-Mansart, jusqu’en cette année 1980 où elle subit l’outrage du vandalisme.

 

En cours depuis 2013, la restauration générale du bassin n'a pas seulement concerné les sculptures en marbre et en plomb, mais également tout le système d'adduction d'eau. À cet effet, l'« araignée » de tuyaux en plomb a dû être restaurée, grâce au mécénat de la Fondation Philanthropia, pour assurer vers la fin de l'année une remise en état de fonctionnement de ce prestigieux bassin.

<btn_noimpr>

En images

Le bassin de Latone, un chantier à 8 millions

Benoît Lafay | [7 clichés] – 4 février 2014
 

Les films, les galeries, les lieux, les livres, les paysages, les expos, les infos, les poèmes, l’actu, les œuvres, les artistes, les polars, les musées  nourrissent ce blog mais aussi mes 13 livres en vente ici:

http://www.thebookedition.com/livres-laura-vanel-coytte-auteur-95.html

 

 
 

Les commentaires sont fermés.