Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons aimé samedi matin:Le musée Vivant Denon

http://www.chalon.fr/fr/les-essentiels/la-ville/le-musee-denon.html

 

Vivant Denon, homme des lumières, est né à Chalon-sur-Saône en 1747. Celui qui fut entre autres directeur du musée du Louvre et ministre des Arts sous Napoléon, a profondément marqué l’histoire de la ville. Chalon lui rend hommage au sein d’un musée dédié à ses œuvres et à sa personnalité singulière.

Qui était Vivant Denon ?

Vivant Denon, brillant homme d’art et de lettres, s’est illustré dans de nombreuses disciplines. Il fut tour à tour diplomate, dessinateur, graveur et homme de lettres, ce qui lui a valu deux postes prestigieux : directeur du musée du Louvre (il fut le premier) et instigateur de la politique artistique de Napoléon Bonaparte (ministre).

Il fonde sa légende sur un sens certain de l’anticipation, l’ayant conduit à diffuser l’art d’une manière totalement inédite pour son époque. Il a su saisir les opportunités, comme la naissance de l’archéologie à Pompéi et Herculanum, la découverte des monuments et des objets égyptiens, les débuts de l’histoire de l’art, l’émergence sociale des artistes et du marché de l’art, ainsi que la gloire d’un nouveau type de souverain.

Personnage fascinant, Vivant Denon bénéficie d’une abondance de portraits et autoportraits, peints, dessinés, sculptés et gravés, qui en font l’un des personnages les plus représentés de son temps.

 

 

Vivant Denon bénéficie d’une abondance de portraits et autoportraits, peints, dessinés, sculptés et gravés, qui en font l’un des personnages les plus représentés de son temps

 

 

 

Un musée entièrement gratuit

Depuis 1895, le musée Vivant Denon s’attache à mettre en valeur le parcours, l’œuvre et la philosophie de cet homme hors du commun, et s’engage à l’offrir au plus grand nombre, en défendant la gratuité d’accès aux collections. Il présente ainsi une collection de peintures, sculptures et dessins du XVIème au XIXème siècle, mise en perspective par des artistes contemporains, ainsi que de nombreux objets archéologiques témoins de la préhistoire et de l’histoire du Val de Saône. Vivant Denon est le dénominateur commun de l’ensemble de la muséographie et des expositions spécifiques lui sont régulièrement consacrées, visant à percer le mystère d’un homme illustre, qui n’en finit pas de surprendre les historiens.

Où le trouver ?

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi et les jours fériés, de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Photo d'une statue du musée

Les commentaires sont fermés.