Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Maroc

Mehdi Qotbi et webhelp main dans la main pour sa dernière exposition  

Vendredi à Rabat, Mehdi Qotbi a signé une convention avec Webhelp Maroc en vertu de laquelle cette entreprise a alloué 440.000 DH afin de participer au financement de cette exposition. Un événement qu’abritera naturellement le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Aux yeux de Phillippe Broutin, DG de Webhelp, «il est dans l’ADN de Webhelp de s’associer à des projets de qualité et nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à la mise en place de cette exposition. C’est aussi pour nos collaborateurs la possibilité de découvrir un nouveau domaine d’expression».

Langue d’enseignement, l’arabe, d’abord !  

À la veille de la finalisation du rapport stratégique, attendu en mars prochain et portant sur les axes de réforme de l’enseignement, le chef de file de la majorité gouvernementale a livré sa version finale à propos de l'épineuse question des langues d’enseignement. La place des deux langues constitutionnelles, l'arabe et l'amazigh, a été au centre des travaux de la conférence politique mensuelle des membres du secrétariat général du PJD, et 4 recommandations majeures ont été formulées pour une mise en œuvre de la Constitution et de la Charte de l’éducation nationale, en vue d’une réforme qui permettra aux principaux intervenants dans ce chantier de parvenir à un consensus.

Ahizoune exhorte Orange à investir dans les infrastructures  

À l’occasion de la présentation des résultats 2014 de Maroc Telecom, le président de son directoire, Abdeslam Ahizoune, a appelé Orange, nouvel actionnaire majoritaire de Méditel, a investir dans les infrastructures au Maroc comme il le fait massivement en France et ailleurs. Et Ahizoune d’ajouter qu’Orange est un géant dans les télécoms, mais «qui ne nous fait pas peur». Cette exhortation est intervenue alors que le responsable critique fortement la décision de l’ANRT obligeant Maroc Telecom à partager ses infrastructures avec ses concurrents. Sur un ton amusé, il a ajouté qu’il va falloir que l’opérateur français opte pour une nouvelle couleur, sachant que l’identité visuelle de l’opérateur historique est marquée aujourd’hui par la couleur orange.

Croissance 2015, La pluie ravive le moral des patrons 

Que d’optimisme pour les chefs d’entreprises marocains sur les perspectives de croissance économique en 2015. C’est la conclusion principale du sondage réalisé par le Centre marocain de conjoncture (CMC) auprès des patrons entre le 7 janvier et le 7 février 2015. Ces derniers ont également jugé de manière favorable les mesures prises dans le cadre de la loi de Finances 2015, notamment en ce qui concerne la réduction des déficits jumeaux et la conduite de la politique monétaire. Il faut dire que ce sentiment d’optimisme est particulièrement marqué dans les résultats du sondage du CMC. En effet, pas moins de 75% des patrons sondés (le CMC n’indique cependant pas la taille de l’échantillon) s’attendent à une relance économique au cours de 2015. Seuls 12,5% anticipent une stagnation et 6,3% redoutent un ralentissement.

«Une nouvelle dynamique pour les relations Maroc-France» 

Après un coup de froid diplomatique qui a duré un an, les relations Maroc-France semblent reprendre de plus belle. Selon l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, l’objectif n’est plus seulement de restaurer la confiance, mais d’aller plus loin dans la coopération entre les deux États, et ce, dans tous les domaines. L’agriculture est l’un des maillons forts de cette nouvelle dynamique, et le Salon international de l’agriculture de Paris (SIAP) a été l’occasion d’améliorer la coopération entre les deux pays. L’interview de Chakib Benmoussa est à découvrir dans notre édition de ce mardi 24 février.

Les commentaires sont fermés.