Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons vu le 24 :LE CENTRE DE CONSERVATION ET DE RESSOURCES

 

 
LES COULISSES DU MUSÉE
 
 
 
1 / 6
 
 
 

Le centre de conservation et de ressources du MuCEM (CCR), construit par l’architecte Corinne Vezzoni, a été réceptionné par le MuCEM le 30 août 2012.

 

Ce bâtiment de 10 000 m2, dont près de 8 000 de réserves, abrite aujourd’hui l’ensemble des collections et fonds conservés par le MuCEM, soit près de 250 000 objets, 130 000 tableaux, estampes, dessins, 450 000 photographies, près de 100 000 ouvrages et des archives papiers, sonores et audiovisuelles.

 

Ces collections, héritées du musée national des arts et traditions populaires et du musée de l’Homme (avec un dépôt de plus de 33 000 objets), et enrichies depuis le début des années 2000 d’objets provenant de l’aire méditerranéenne, sont stockées dans le respect des normes de conservation préventive, dans cet écrin entièrement conçu pour garantir leur sécurité et leur conservation.

 

Le CCR est donc le lieu où se déroule au quotidien l’étude des collections et fonds, d’abord par le travail des équipes scientifiques du MuCEM, ensuite par l’accueil de chercheurs, d’étudiants ou du grand public qui bénéficient d’espaces de consultation et de recherche.

 

Le centre accueille également les activités de restauration des collections (avec plusieurs ateliers pouvant recevoir des restaurateurs extérieurs) et réceptionne toutes les nouvelles acquisitions réalisées par le musée.

 

En plus de ces activités liées à la conservation et à l’élargissement des fonds, le CCR développe encore des activités de diffusion des collections. L’intégralité de ces collections (objets et fonds documentaires) peut en effet être consultée sur place, grâce aux salles conçues à cet effet et accessibles au public.

 

Une petite salle d’exposition dévoile les collections, en les confiant au regard d’une personnalité du monde de la culture.

 

Une réserve, « l’appartement témoin » a été spécialement conçue pour accueillir sur demande le public et témoigner ainsi de la variété des collections conservées et des techniques mises en œuvre pour les conserver.

 

Enfin, le centre permet de développer une politique de prêts et de dépôts vers des musées partenaires, en France comme à l’étranger, le MuCEM étant un musée prêteur important dans le paysage muséal français.

PARTAGER
Share on email 
 
 
 
 
Corinne Vezzoni, née le 21 mai 1964 à Arles, est une architecte marseillaise (École d’architecture de Marseille Luminy –...
 
 
http://www.mucem.org/fr/le-mucem/un-musee-trois-lieux/le-centre-de-conservation-et-de-ressources

Les commentaires sont fermés.