Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

Juste un doigt ?

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

 

Où l’on apprend que le cinéma nous induit en erreur.
 

Jean-Léon Gérôme, Pollice Verso, 1872, 97x50 cm, Huile sur toile, Art Museum, Phoenix
Voir en grand

Imaginez-vous un combat de gladiateurs romains. Une arène avec une foule en délire, des lions rugissants sortis de terre…
Surtout, à la fin du combat, le pouce levé ou baissé de l’Empereur. Pourtant, ce geste déterminant la vie ou la mort des gladiateurs vaincus s’avère historiquement inexact. Comment est-ce possible ?

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Jean-Léon Gérôme, Pollice Verso, 1872, huile sur toile, Art Museum, Phoenix. Détail de l'œuvre
Voir en grand

Ce serait en réalité une invention d’un peintre du XIXe siècle !
Dans l’Antiquité, il existait bien un geste de mise à mort, mais il n'avait pas grand chose à voir.

Selon des sources antiques, il s'agirait plutôt d'une main ouverte et tendue...
Surtout, la mise à mort des gladiateurs était extrêmement rare, car leur formation était un investissement coûteux.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Portrait de Jean-Léon Gérôme, collection privée
Voir en grand

Ce mythe du pouce levé est le résultat de la popularité du peintre français Jean-Léon Gérôme. Ses représentations idéalisées de l’Antiquité ont influencé des générations d’artistes.

Des peintres ? Non, des cinéastes !
Son travail minutieux des cadrages et sa vision de l’exotisme ont défini les codes du péplum. C’est le nom donné au genre cinématographique d’aventures se déroulant pendant l’Antiquité.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Jean-Léon Gérôme, Pollice Verso, 1872, huile sur toile, Art Museum, Phoenix. Détail de l'œuvre
Voir en grand

Plus précisément Pollice Verso ("Bas les pouces") codifie la scène culte et récurrente de la fin du combat de gladiateurs.
Tout y est : le format, le point de vue, le décor… et surtout, le suspense !

Dans ce tableau, on ne sait quelle va être la décision de l’Empereur. Cette peinture est donc résolument cinématographique avant l'heure.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Joaquin Phoenix jouant l'empereur Commode dans le film Gladiator de Ridley Scott, sorti en 2000

Si Gérôme a longtemps été critiqué pour son académisme un peu froid, l'artiste est aujourd'hui considéré comme un grand "créateur d’images".

Des images si fortes qu'elles sont reprises telles quelles au cinéma. Le film Gladiator de Ridley Scott, sorti en 2000, reproduit exactement ces codes.
Vous ne verrez plus ce film de la même manière…

Jean-Léon Gérôme, La mort de César, 1859-1867, huile sur toile, Walters Art Museum, Baltimore
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Sur le peintre Gérôme

Sur son œuvre

Sur l'intérêt de Gérôme pour l'antique



Pour recommander cet Artips :

Racontée par
Mathilde Armantier
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
Jeu Concours : L'avant première
De quel tableau
s'agit-il ?
Jouer
La race des gladiateurs n’est pas morte, tout artiste en est un. Il amuse le public avec ses agonies.
Gustave Flaubert
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr

 

Les commentaires sont fermés.