Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai vu la semaine dernière à le BM de Part-Dieu:La démocratie par le foot

image La démocratie par le foot

Euro 2016 : 14 regards en Métropole

Du mardi 24 mai à 10h00 au samedi 24 septembre à 18h00 - bibliothèque de la Part-Dieu

Exposition collaborative et invitation à découvrir la galaxie footballistique en Métropole.

image La démocratie par le foot

Fleury Di Nallo, Adolescence à Gerland
copyright : Tout droits réservés.

Nous vous proposons 160 ans d’histoire du football, en 30 moments, nos 17 dates incontournables et les 13 dates fétiches de nos 13 partenaires.

Nous avons choisi de remonter à 1856, pour le plaisir du chiffre rond (160 ans !), mais aussi parce que le Parc de la Tête d’Or est le premier terrain de jeu sportif des lyonnais. Mais de football, pas encore question. Ou plutôt si, avec la création du Football Club de Lyon en 1893, club omnisport où jusqu’en 1903, on joue essentiellement… au rugby. Cette préhistoire footballistique s’achève avec l’inauguration en 1919 du stade de Gerland, par un Maire qui n’aimait pas le football mais connaissait les valeurs du sport.

Les décennies qui suivirent ne furent pas propices au développement du football professionnel, mais elles virent la naissance de grands clubs amateurs. L’Union Générale Arménienne est fondée en 1925. 1940 est l’année de la création du club de Francheville. Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation clôt cette seconde époque en retraçant une vingtaine de carrières athlétiques bouleversées par la montée du nazisme. Voici les trois premières invitations à ce parcours sportif à travers la Métropole !

 Après la Seconde Guerre Mondiale, la démocratie footballistique se met en place. Finies les querelles entre football amateur et football professionnel : l’Olympique Lyonnais est fondé en 1950, issu du Lyon Olympique Universitaire. Au chapitre de l’égalité, le Football Club de Lyon lance une section féminine en 1970, qui rejoint l’OL en 2004. Pour la fraternité, citons dans les années 60 le rôle majeur qu’a joué le football à la Duchère et dans la nouvelle ville de Rillieux-la-Pape… mais aussi toute cette convivialité, dont parlent les bibliothèques de la Croix-Rousse, celle de Craponne, de Saint-Genis-Laval, Saint-Priest, Sainte-Foy-lès-Lyon, Vaulx-en-Velin. Et la liberté ? C’est celle du jeu, selon le projet d’Oullins, et le regard décalé des Musées Gadagne sur le Divin Foot.

Visites de l’exposition pendant le temps de l’Euro du 10 juin au 10 juillet :

  • A 14 h 30 les mercredis 15, 22,29 juin et 6 juillet
  • A 14 h 30, les samedis 11 et 25 juin, les 2 et 9 juillet
  • Visites « Premiers pas » de 13 h à 13 h 30 les vendredis 10, 17,24 juin, 1er et 8 juillet.

Rendez-vous 10 mn avant le début de la visite, à l'espace patrimoine.

Sans inscription.

 

https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=&event_id=1977

Les commentaires sont fermés.