Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PEINTURES DU XVIIIE SIÈCLE

MUSÉES ET DOMAINE NATIONAUX DU PALAIS DE COMPIÈGNE | 9 MARS – 21 AOÛT 2017

 

Cette exposition réunit pour la première fois près de 70 œuvres du XVIIIe siècle italien provenant de musées et d’églises de Picardie. Déjà connues ou récemment identifiées grâce au travail de chercheurs de l’INHA, la plupart de ces œuvres sont restaurées et forment un ensemble révélant un goût dominant pour l’art vénitien et napolitain dans les collections de Picardie.
Des éléments de décor ouvrent la présentation rappelant l’une des principales activités des artistes travaillant pour les palais et les églises. À la peinture d’histoire incarnée par quelques grands noms – le Vénitien Pellegrini et le Napolitain Solimena – succède un cabinet d’esquisses où Tiepolo tient une belle place. Sujets rustiques, natures mortes décoratives et portraits aristocratiques sont également bien représentés. Le paysage, qui clôt le parcours, témoigne de la vogue du genre de la Vedute à Venise autour de Guardi, d’un courant tourmenté à Naples avec les scènes de naufrage de Coccorante, alors que le milieu romain, dont Panini est l’un des principaux représentants, est inspiré par les ruines antiques.

►►► Autour de l’exposition

Musées et domaine nationaux du palais de Compiègne
Place du Général de Gaulle
60 200 Compiègne
03 44 38 47 00 – Site web
Rens. et réservations : 03 44 38 47 02  – service-publics.compiegne@culture.gouv.fr

Visuel : Francesco Guardi, Vue de l’entrée d’un chenal, huile sur bois, 17 x 26 cm, Amiens, musée de Picardie

Lien permanent

Les commentaires sont fermés.