Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai visité le 25 juillet:Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet au musée de l’Orangerie

Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet

Monet (1840–1926) occupe une place centrale dans le développement de la modernité. Ses recherches sur la perception de la nature, de la lumière, sur le rendu de l’expérience sensorielle vécue, de l’instantanéité, l’ont mené aux frontières de l’abstraction, notamment avec sa série des Nymphéas.
À sa mort, alors que le constructivisme, héritage de Cézanne, triomphe auprès des avant-gardes, la leçon de Monet tombe dans l’oubli… Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle qu’il est véritablement remis au avant, lorsque les jeunes chefs de file de l’expressionnisme américain découvrent un grand panneau des Nymphéas qu’Alfred Barr a accroché sur les cimaises du MoMA (en 1955). Ils se familiarisent alors avec sa technique, ses touches vives, ses formes estompées. On assiste alors à un véritable revival de la peinture de Monet, auprès des artistes abstraits new-yorkais.
C’est cette histoire de l’influence de Monet sur les peintres abstraits que Beaux Arts Éditions s’attache à raconter en s’appuyant sur les magnifiques rapprochements visuels opérés avec des tableaux de Pollock, Rothko, Sam Francis, Joan Mitchell, Clyford Still, Riopelle ou Gerhard Richter.

Exposition musée de l’Orangerie, 
du 13 avril au 20 août 2018

60 pages - À paraître le 11 avril 2018 - Broché - 22 × 28.5 cm - EAN : 9791020404398

https://www.beauxarts.com/produit/nympheas-labstraction-americaine-et-le-dernier-monet/

Les commentaires sont fermés.