Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Librairies du monde
Durant l’été, le Samedi Culturel invite à s’engouffrer dans des librairies hors du commun, de Berlin à Saint-Pétersbourg, de Téhéran à San Francisco
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Durant l’été, le Samedi Culturel invite à s’engouffrer dans des librairies hors du commun, de Berlin à Saint-Pétersbourg, de Téhéran à San Francisco
Un œuf filmé apparaît sur plusieurs écrans en noir et blanc, transfiguré, méconnaissable: une vidéo de Nam June Païk. (ProLitteris 2010)
Projets d’extension suspendus et perspectives d’avenir imprécises poussent le musée bernois à montrer une partie de sa collection d’art actuel. Des richesses dignes d’un très grand musée si l’espace ne lui était compté.
lefigaro.fr
02/08/2010 | Mise à jour : 17:24 Réagir
La plupart des athlètes de l'équipe de France ont atterri à Roissy ce lundi, après avoir conquis 18 médailles aux Championnats d'Europe de Barcelone, un des meilleurs résultats de son histoire. Avec huit médailles d'or, les champions ont placé la France sur la deuxième marche du podium juste après la Russie.
Des admirateurs se sont déplacés à l'aéroport pour les féliciter. Mardi, c'est le président de la République lui-même qui s'en chargera. Les médaillés seront reçus à déjeuner à l'Elysée. Pour Christophe Lemaitre, champion d'Europe du 100m et 200m, ce geste redonne à l'athlétisme la place qu'il mérite:
Un succès généré, pour beaucoup, par l'excellent esprit d'équipe qui règne dans la nouvelle génération d'athlètes. C'est ce que pense Romain Barras, champion d'Europe de décathlon, ravi de l'ambiance de l'équipe:
Et les encouragements mutuels sont importants, notamment quand la confiance des athlètes vacille d'une compétition à l'autre. Ce fut le cas de Renaud Lavillenie, champion d'Europe de saut à la perche:
Heureux de rentrer en France, les athlètes ont été accueillis par leur famille et leurs amis. Myriam Soumaré, championne d'Europe du 200m, compte profiter de ces quelques instants de répit:
Prochaine étape : les Championnats du monde d'athlétisme, l'an prochain en Corée du Sud.
LIRE AUSSI:
http://www.lefigaro.fr/livres/2010/07/16/03005-20100716ARTFIG00483-10-livres-depaysants.php
Par Eric Bietry-Rivierre
29/07/2010 | Mise à jour : 18:16 Réactions (6)

lefigaro.fr
02/08/2010 | Mise à jour : 17:24
La plupart des athlètes de l'équipe de France ont atterri à Roissy ce lundi, après avoir conquis 18 médailles aux Championnats d'Europe de Barcelone, un des meilleurs résultats de son histoire. Avec huit médailles d'or, les champions ont placé la France sur la deuxième marche du podium juste après la Russie.
Des admirateurs se sont déplacés à l'aéroport pour les féliciter. Mardi, c'est le président de la République lui-même qui s'en chargera. Les médaillés seront reçus à déjeuner à l'Elysée. Pour Christophe Lemaitre, champion d'Europe du 100m et 200m, ce geste redonne à l'athlétisme la place qu'il mérite:
Un succès généré, pour beaucoup, par l'excellent esprit d'équipe qui règne dans la nouvelle génération d'athlètes. C'est ce que pense Romain Barras, champion d'Europe de décathlon, ravi de l'ambiance de l'équipe:
Et les encouragements mutuels sont importants, notamment quand la confiance des athlètes vacille d'une compétition à l'autre. Ce fut le cas de Renaud Lavillenie, champion d'Europe de saut à la perche:
Heureux de rentrer en France, les athlètes ont été accueillis par leur famille et leurs amis. Myriam Soumaré, championne d'Europe du 200m, compte profiter de ces quelques instants de répit:
Prochaine étape : les Championnats du monde d'athlétisme, l'an prochain en Corée du Sud.
LIRE AUSSI:
Petits et grands enfants seront captivés par ce monde consacré aux trains et aux paysages valorisé par des effets lumineux et sonores ; trains à grandes échelles (trains de jardin, échelle 1/22,5ème). Du bout des doigts, vous pourrez vous-même animer ce monde féérique.
La gare de mon enfance
Des petites escapades
Vers la capitale.
La même gare
Vers la même ville
Mais pour les études.
La même ville
Mais la gare routière
Pour d’autres études.
Longtemps la même ville
Puis tant d’autres
Des petites gares
De campagne
Aux grands complexes
Des métropoles.
Des trains, des bus
Des tramways
Des métros.
Mais toujours des gares
Des quais et des départs
Des wagons et des retours.
Des paysages ch’tis
Pas encore à la mode.
Le grand Lille.
Et des études
Par correspondance
Entre droit et lettres
Entre la maison et la capitale.
D’autres maisons et d’autres gares.
Entre la sauvage Ariège
Et la rose Toulouse.
Entre la profonde Haute-Loire
Et Lyon la si fière.
Ma chère Saint-Étienne.
Des aéroports
Des avions
Vers ici.
Mais toujours dans mon cœur.
Mes trains, mes wagons
Où j’ai lu, pleuré, ri, aimé
Mangé, regardé des paysages
Mais toujours dans mon cœur
Mes gares.
Suite à une consigne de la Petite fabrique d'écriture.
Pour lire d'autres poèmes de moi, cf. mes recueils en vente sur ce blog.
Photo perso de la gare de Saint-Vallier vendredi matin