Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Fin de:Empreintes d'un voyage au Japon
Du 1er avril au 31 décembre
L’exposition est entièrement dédiée à l’œuvre de Mathurin Méheut, né en 1882 à Lamballe. Le peintre, issu de l’école des Beaux-Arts de Rennes, poursuit une brillante carrière à Paris avant d’entreprendre un voyage au Japon en 1914. Durant ce séjour de 5 mois, il observe les paysages et personnages rencontrés à travers les provinces d’Osaka, Nara ou encore Kyôto. Ebloui par la beauté du Japon, il réalise de nombreux croquis, aquarelles et peintures qu’il ramène en France à son retour.
Ce voyage au Pays du Soleil Levant confirme ses choix iconographiques et marque son style japonisant.
A travers estampes et dessins, l’influence du japonisme perdure dans son œuvre : œuvres en obliques, découpage du motif par le cadre, ou le format en hauteur. Du Porteur de palanches à La cérémonie du thé, en passant par Les tortues sacrées, la collection présentée au Musée de Lamballe propose des peintures, dessins et estampes
http://www.bretagne-japon2012.fr/empreintes-d-un-voyage-au-japon/



Neige est un extraordinaire roman à suspense qui, tout en jouant habilement avec des sujets d'ordre politique très contemporains - comme l'identité de la société turque et la nature du fanatisme religieux -, surprend par ce ton poétique et nostalgique qui, telle la neige, nimbe chaque page...
Metin Arditi pour son roman «Le Turquetto» (Actes Sud).
Lille3000 conçoit une exposition complètement nouvelle sur 1500 m2 qui sera inaugurée à l’occasion de l’ouverture du CETI et s’inscrira dans la saison FANTASTIC à Lille puis de la Cité des Sciences à Paris. Elle donnera lieu ensuite à un module itinérant.


Le port de Heybeli, à portée de vue d'Istanbul. | MARIE DORIGNY
Cet ensemble de textes dessine un extraordinaire portrait d'Orhan Pamuk, retraçant pour le lecteur la vie quotidienne et intellectuelle d'un grand écrivain, prix Nobel de littérature 2006.





