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  • L'Amérique en pleine gangstermania

    Home ACTUALITE International
      • Par Maurin Picard
      • Mis à jourle 12/08/2013 à 23:42
      • Publiéle 12/08/2013 à 18:08
    Le canal du Gowanus, en plein cœur de Brooklyn à New York, dissimulerait les corps de nombreuses victimes de la mafia sicilienne, dont les premiers contrats du jeune Al Capone.

    Le canal du Gowanus, en plein cœur de Brooklyn à New York, dissimulerait les corps de nombreuses victimes de la mafia sicilienne, dont les premiers contrats du jeune Al Capone.

    Le procès de James Bulger à Boston et la réhabilitation du canal où Al Capone jetait ses victimes entretiennent la mythologie.

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  • Yair Lapid : «La solution de deux États est la seule»

    Home ACTUALITE International
      • Par Adrien Jaulmes
      • Mis à jourle 13/08/2013 à 15:03
      • Publiéle 12/08/2013 à 19:38
    Yair Lapid, le ministre des Finances israélien et chef de file du Yesh Atid, chez lui, à Tel Aviv en janvier.

    Yair Lapid, le ministre des Finances israélien et chef de file du Yesh Atid, chez lui, à Tel Aviv en janvier. Crédits photo : GIDEON MARKOWIZC/EPA/MAXPPP

    INTERVIEW - Yair Lapid est depuis cinq mois à la tête du ministère des Finances dans le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, il a reçu lundi Le Figaro.

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  • Les chances d'un accord

    Home MON FIGARO Mon Figaro

    L'indifférence générale qui préside à la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens est à la mesure du scepticisme que ces pourparlers inspirent aux spécialistes de la question. Le fait que l'on n'attende rien de Benyamin Nétanyahou et de Mahmoud Abbas est une excellente nouvelle. Toute surprise sera positive. Il ne faut surtout pas l'exclure.

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  • "Coller" à Nadeau. L'éditorial du "Monde des livres"

     

    LE MONDE DES LIVRES | 21.06.2013 à 16h37 | Jean Birnbaum

     

    Maurice Nadeau, qui vient de mourir, était la rencontre faite homme. La première fois que nous nous sommes parlé, c'était chez lui, à Paris, près du jardin du Luxembourg, au milieu des livres et des journaux. Je venais recueillir ses paroles pour une émission de radio consacrée à la transmission de l'espérance révolutionnaire. D'emblée, il avait tenu à raconter son coup de foudre pour celui qu'il considérait comme son "éveilleur essentiel", le sociologue Pierre Naville (1904-1993), intellectuel révolutionnaire et pionnier du surréalisme. C'est Naville qui, en 1933, accueillit le jeune Nadeau dans la maigre troupe des trotskistes français, alors que l'étudiant frondeur venait d'être exclu du Parti communiste. Ils firent connaissance dans un local poussiéreux de la porte Saint-Martin, où Naville et sa femme Denise étaient en train de plier des exemplaires du journal La Vérité. "Tiens, aide-nous !", lui lança Naville.

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  • Turquie : l'autoritarisme à courte vue de M. Erdogan

     

    LE MONDE | 20.06.2013 à 11h17 | Par Editorial du "Monde"

    La police turque disperse les manifestants de gauche qui tentaient de gagner la place Taksim, mardi 1er mai 2007 à Istanbul. Ces incidents surviennent alors que la crise politique entre le camp laïque et le gouvernement islamiste modéré perdure en Turquie.

    La police turque disperse les manifestants de gauche qui tentaient de gagner la place Taksim, mardi 1er mai 2007 à Istanbul. Ces incidents surviennent alors que la crise politique entre le camp laïque et le gouvernement islamiste modéré perdure en Turquie. | AP/ISMAIL SAHIN

    Les partisans de Recep Tayyip Erdogan peuvent plastronner : en quelques heures, les 15 et 16 juin, la police turque a fait place nette dans le centre d'Istanbul, faisant disparaître toute trace des deux semaines d'occupation de la place Taksim et du parc Gezi. Sur place, de la protestation spontanée et utopique provoquée par l'annonce de la destruction du parc, il ne reste plus rien. Si ce n'est davantage de policiers qu'à l'accoutumée, installés là pour dissuader les opposants de revenir.

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  • L'Art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle : en quête d'identité

    Durant la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreux artistes se détournent, totalement ou partiellement, des modèles Occidentaux enseignés dans les académies de Saint-Pétersbourg et de Moscou pour élaborer un art national.

    Le retour aux sources slaves, entre mythe, histoire et art populaire mais aussi la prise en compte de la réalité sociale et politique contemporaine favorisent l'émergence d'un art et d'un style "russe". Les peintres, notamment Répine, Kramskoï, Savistsky, aussi bien que les photographes tels que Boldirev, Dmitriev, Mazourine adhèrent à ce mouvement.

    Cette quête d'identité trouve son apogée dans le mouvement néo-russe qui touche l'ensemble des disciplines artistiques. Il s'exprime notamment dans deux centres de créations: à Abramtsevo, près de Moscou et à Talachkino, près de Smolensk. Cette recherche se prolonge durant les années 1905-1910 dans le courant néo-primitiviste aussi bien en peinture chez Gontcharova, Larionov, Malevitch qu'en sculpture sur bois chez Golubkina ou Konenkov. Tous ces artistes assurent et revendiquent la fécondité de l'héritage de la Russie ancienne et moderne dans la genèse des mouvements d'avant-garde.

    http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/archives/presentation-generale/browse/12/article/lart-russe-dans-la-seconde-moitie-du-xixe-siecle-en-quete-didentite-4234.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=252&cHash=6d3907db80

  • Catégories : Le paysage

    Nils-Udo, un artiste lâché dans la nature

    LE MONDE |23.08.2012 à 14h24 • Mis à jour le23.08.2012 à 14h25

    Par Harry Bellet

    Nils-Udo, "Maison d'eau" (1982), ilfochrome sur alumium, 124 x 124 cm. Nils-Udo, "Maison d'eau" (1982), ilfochrome sur alumium, 124 x 124 cm. | ©Nils-Udo

    A L'Isle-sur-la-Sorgue, on aime les poètes. René Char y naquit, en 1907. L'hôtel Donadéï de Campredon abrita longtemps quelques salles qui lui étaient dédiées, jusqu'à ce que sa veuve, fâchée avec la politique d'expositions qui s'y tenaient en parallèle, décide de mettre fin à l'expérience en 2010. Mais gageons que ni elle ni son époux ne désavoueraient l'actuel accrochage des œuvres de Nils-Udo. Pas seulement parce que les dessins de l'artiste allemand sont dignes de ceux de Nicolas de Staël, qui fut un proche de Char, mais surtout parce que, dans son genre, il est poète lui aussi. Du moins au sens où l'entendait Madame de Staël, pas l'épouse du peintre mais son ancêtre Germaine, pour laquelle le mot pouvait désigner une réalité naturelle. Or la nature, c'est le sujet de Nils-Udo.

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  • Genèse d’un discours nouveau sur la peinture de paysage. La réception du « Moine au bord de la mer » de Caspar David Friedrich (1808-1810)

    Élisabeth Décultot
    p. 143-153

    Résumés

    L’apparition du Moine au bord de la mer en 1810 (peu de temps après le Retable de Tetschen) a redonné un nouveau souffle au débat sur la peinture de paysage né quelques décennies auparavant en Allemagne. Le tableau a contribué à l’élaboration d’une herméneutique picturale nouvelle, susceptible de rendre compte de sa radicale modernité. Le Moine bouleverse en effet considérablement les règles du genre : ouverture de l’espace sur l’infini, dépouillement des marges, superposition horizontale des plans, absence d’élément narratif, rôle réflexif de la Rückenfigur. Cet ébranlement des conventions iconographiques a généralement déconcerté les contemporains (tels Goethe, Johanna Schopenhauer, Christian August Semmler, Marie Helene von Kügelgen), qui ont cherché sans succès à projeter sur la toile des catégories empruntées à la tradition antérieure. Seul Kleist, en réécrivant et en modifiant considérablement un article de Brentano et d’Arnim sur le Moine au bord de la mer, a su élaborer une herméneutique nouvelle qui restitue sa dimension à la fois tragique et réflexive.

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  • Maîtres des Pays-Bas 1500-1700: les cent plus belles feuilles de la Kunsthalle de Hambourg

    The Hamburger Kunsthalle conserves one of the most important and beautiful collections of Dutch and Flemish drawings from the 16th and 17th centuries. At the occasion of the publication of the catalogue raisonné of these drawings, the Fondation Custodia was invited to choose hundred of the most beautiful works, which will be shown at the Institut Néerlandais. It is the first time that the French public will be able to discover these highlights in Paris. The 16th century will be represented by famous Flemish artists as Gerard David and Pieter Bruegel the Elder, and by Dutch masters as Maerten van Heemskerck, Hendrick Goltzius, Jacques de Gheyn, Roelant Savery and David Vinckboons. As for the 17th century, works will be shown by Avercamp, Rembrandt, Jacob van Ruisdael, Saenredam, Van Ostade, Van Dyck and Jordaens. The exhibition will be accompanied by a free leaflet (in French), which describes the drawings on display. Possibility to buy the catalogue raisonné written by Annemarie Stefes (3 volumes, in German).
    In collaboration with the Hamburger Kunsthalle.

     
  • Mamadou Cissé

    Exposé fin 2009 puis en 2010 pour les 20 ans de la Macc. Né en 1960 à Baghagha, Sénégal. Vit et travaille à Fresnes.

    - 1978 :arrivée en France Autoditacte, Mamadou Cissé arrive en 1978 en France. Il est alors âgé de 18 ans. Il exerce différents corps de métiers dans le commerce industriel, de la tapisserie de décoration à la boulangerie. Durant cette période, il s’investit dans les activités sociales de l’entreprise.

    Mamadou Cissé a toujours pratiqué le dessin : héros de bandes dessinées et de dessins animés (Goldorak), masques africains sont réalisés grâce aux techniques graphiques, collages, dessins, etc.

    - 2001 : début du travail de dessin sur la ville A partir de 2001, Mamadou Cissé prend les fonctions d’agent de sécurité. Ce changement en amène un autre dans sa pratique du dessin : il entreprend de représenter des ensembles urbains pris du dessus. Pendant ses heures de veilles, nocturnes, il réalise des vues kaléidoscopiques soignées, des mégalopoles de plus en plus précises, à l’aide du crayon, des stylos billes et des feutres à gel. Ses dessins témoignent du souci de vouloir « loger tout le monde » grâce à des projets architecturaux utopistes, immeubles aux formes innovantes et aux fenêtres démultipliées, gratte-ciels oblongues en bas desquels glissent les artères autoroutières et les ports fluviaux. New-York, Paris, Moscou, Le Caire, Shanghai, Tel-Aviv mais aussi Vitry sur Seine, Arcueil, Fresnes… Autant d’hommages à la vie moderne, autant de villes revisitées et transformées par le dessin. Mamadou Cissé est toujours veilleur de nuit pour gagner sa vie.

    www.galeriebernardjordan.com

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  • Noir et Bleu. Un rêve méditerranéen...

    Le noir et le bleu, Goya et Miro, ombre e sole

     

    Les Lumières et leurs ombres, tels l’envers et l’endroit d’un même monde, qui répond à l’idée même de civilisation, née au xviiie siècle.

     

    Goya en est la clef. Illuminados, homme des Lumières, il est un des rares qui aient su voir leurs ombres. Dans ses Désastres de la guerre il fait surgir « ce qui, en l’homme, aspire à le détruire » (Malraux).

     

    Ce noir-là, sorte de basse continue, se retrouve dans tout le parcours de l’exposition.

     

    Mais le noir appelle le bleu…

     

    Bleu : « Ceci est la couleur de mes rêves. » Miro se retire dans son île, à Majorque, et s’immerge dans la Méditerranée. Puissance inaugurale du rêve, de l’utopie, son bleu est un symbole, une icône même de ce désir de trouver en l’homme ce qui parvient à le créer.

     

    Un rêve méditerranéen… Rêve souvent unilatéral, projection du Nord sur le Sud, qui nous conduit à aller voir de l’autre côté du miroir ce qui se passe. Quel est le rêve de l’Autre ?

     

    Traversée dans les imaginaires et les représentations de la Méditerranée, cette exposition est une invitation au récit et au voyage, en douze moments, parmi des nappes de temps, du xviiie siècle à nos jours.

     

    Une invitation au rêve, qui n’oublie jamais de regarder bien en face les cauchemars de l’histoire, car « il n’est pas de document de civilisation qui ne soit en même temps un document de barbarie » (Walter Benjamin).

     

     

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    Coproduction : MuCEM, Marseille-Provence 2013, Rmn-Grand Palais

    Avec le soutien de Louis Vuitton, partenaire du MuCEM et EDF, partenaire officiel de MP2013

    En partenariat avec : France Info, France Bleu Provence, France 3, RFI, Radio Monte Carlo Doulaliya

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