Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
A Marseille, nous sommes allés voir les immeubles de la reconstruction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.


L’Hôtel de Cabre, appelé aussi maison de l’Échevin de Cabre, est la plus vieille maison encore visible aujourd’hui à Marseille. Située l’angle de la rue de la Bonneterie et de la Grande rue (2e), elle surprend le visiteur par sa façade imposante et ses fenêtres à meneaux. La maison a fait l’objet d’un classement Monument historique par arrêté du 2 mai 1941.

1- Préfiguration de l’accès au Musée d’histoire depuis la rue Henri-Barbusse avec la billetterie, l’ascenseur pour personnes à mobilité réduite et l’escalier en marbre blanc. L’aménagement est en phase avec l’axe de la voie dallée romaine et de la Grand rue.2- Inauguré en 2009, l’accès par la rue Barbusse est resté à jamais fermé, obligeant les visiteurs à un itinéraire compliqué. Dix ans après, la porte devrait enfin s’ouvrir ! 3- Le bras de fer entre Gaston Defferre et André Malraux après la découverte en 1967 des vestiges donnera naissance à l’archéologie de sauvetage puis à l’archéologie préventive. 4- Des visites sont régulièrement organisées par le Musée d’Histoire de Marseille. Ici l’une d’elle avec pour éminent guide l’archéologue de la Ville, Manuel Moliner, conservateur du patrimoine en chef. L'utilisation de l'article, la reproduction, la diffusion est interdite - LMRS - (c) Copyright Journal La Marseillaise



La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01 (heure allemande), au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims.
Elle laisse un bilan sans équivalent dans l'Histoire avec plus de cinquante millions de morts militaires et majoritairement civils (400.000 Américains, autant de Britanniques, 600.000 Français, huit millions d'Allemands, dix à vingt millions de Soviétiques etc).




L'amour de A à Z


Cité radieuse "Le Corbusier" - Unité d'Habitation - Anciennement dite "La Maison du Fada" (1947) 280 Boulevard Michelet - Marseille 9° arrondissement Cette unité d’habitation, conçue selon le concept du modulor selon lequel l’unité de mesure est la hauteur d’un homme, n’était pour Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier que la première d’un série devant créer des villes d’un type nouveau, des « cités radieuses », harmonieuses et proches de la nature. « Faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer » Le Corbusier (dans son discours inaugural de la Cité radieuse)


OR


Dors d'amour, méchant ferreur de cigales !
Dans le chiendent qui te couvrira
La cigale aussi pour toi chantera,
Joyeuse, avec ses petites cymbales.
Mirliton SNCF en gare de Meaux.
Des vers de mirliton sont des vers faciles, peu recherchés, dans lesquels le lecteur décèle immédiatement nombre de mots qui ne sont là que pour la rime, ou pour obtenir le bon compte de syllabes. Qui plus est, le texte en question n'a souvent aucune ambition poétique.