Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La cour de récré de Jill Bill - Page 8
-
-
Mon poème inédit sur ce blog:Angélique(commentaires ouverts exceptionnellement)
Liste des prénoms du mercredi
Par jill bill dans Accueil le 14 Septembre 2016 à 13:00
La cour de récré de JB
Voici la liste des prénoms proposés
En bleu = terminé
Angélique 21-9-2016
http://jill-bill.eklablog.com/liste-des-prenoms-du-mercredi-a113378960
-
Mon acrostiche à bouts rimés inédit sur ce blog:Philomène
Liste des prénoms du mercredi
-
Les résultats du Café Thé n° 74 - En attendant Guignol...:Je suis 1 ere avec mon texte inédit ci-dessous:
Les résultats du Café Thé n° 74 - En attendant Guignol...
Pour ce 75ème Café Thé, je vous ai proposé de contempler cette photo des coulisses d'un théâtre de marionnettes et de nous raconter ce que vous vouliez : ce que se disent les marionnettes, ce qu'il va leur arriver sur la scène, pourquoi la porte est ouverte... Bref, délirez...
Les consignes étaient : Ecrivez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...
Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant le résultat des votes (le 1er août 2016)
Il y a eu 4 participants et 45 votes exprimés.
Vos votes ont désigné comme gagnante Laura du blog "Le blog de Laura Vanel-Coytte : ce que j'écris, ce(ux) que j'aime..." avec 13 voix, juste devant Martine du blog "Les jeux du vendredi" (12 voix), Jill Bill du blog "Melting-pot" et moi-même (10 voix chacune).
Bravo à Laura et aux autres participantes !
Merci à tous ceux qui ont voté.
1ère) Laura du blog "Le blog de Laura Vanel-Coytte : ce que j'écris, ce(ux) que j'aime...":
C’est notre Guignol de LyonQui enchantait nos mercredisAvec son compère GnafronQui se mange aussi à midi.Le théâtre se dressait sur la placeEt le plaisir naissait de l’attenteDe la représentation : plaisir fugace,Impression tenace dans nos âmes.En ces temps du règne de l’immédiatetéIl me revient ainsi ces instants volésA l »urgence qui nous gouverne aujourd’huiCes jeux de société, joyeux paysages de pluie.On jouait au dadaAvec grand-mamanOn suivait le jeu de l’oieAvec grand-papaPourquoi ne pas sortir le mikadoQui demande plus d’adresseQue les cartes ou les dominosJoue-t-on encore à la corde dans les cours ?C’est notre Guignol de LyonQui enchantait nos mercredisAvec son compère GnafronQui se mange aussi à midi. -
Stylo ou souris en main
Défi 163 mene par Jill Bill : Tous à l’égoût!!!
A la barre n°163
Pour les Croqueurs de Mots
Quinzaine du 28-3 au 10-4-2016
Capt’aine JB pour vous servir moussaillons yes
Alors, le lundi 4 avril 2016
Sur une photo de Cezary Wysynski (National Géographic)
Racontez une p’tite histoire en prose ou autre… poésie, haïku, etc, à votre guise !
Pour les jeudis/poésie du 31 mars et du 7 avril 2016
« Thème libre OU faites-nous deviner un animal de votre choix… »
Rien de bien sorcier je pense… A vos belles plumes, je « conte » sur vous !
Que ce souriceau se fasse muse,
J’aurai plaisir à venir vous lire, oh ouiiiii !
Le Môt de Dômi
Cette petite souris ou rat
Me rappelle à une anecdote.
J’essayerai de l’utiliser dans ma participation.
Merci à toi Jill de prendre le gouvernail de cette nouvelle barre.
Et bravo à vous tous pour votre talent de scénariste
Je me suis régalée .
Je vous attends tous et toutes à l’égoût
Et vous dis à jeudi.
Bises amirales.
Dômi.
Bien cordialement de la part de JB wink2
http://croqueursdemots.apln-blog.fr/2016/03/28/defi-163-mene-par-jill-bill-tous-a-legout/
-
Le Yucca
Défi 163 mene par Jill Bill : Tous à l’égoût!!!
A la barre n°163
Pour les Croqueurs de Mots
Quinzaine du 28-3 au 10-4-2016
Capt’aine JB pour vous servir moussaillons yes
Alors, le lundi 4 avril 2016
Sur une photo de Cezary Wysynski (National Géographic)
Racontez une p’tite histoire en prose ou autre… poésie, haïku, etc, à votre guise !
Pour les jeudis/poésie du 31 mars et du 7 avril 2016
« Thème libre OU faites-nous deviner un animal de votre choix… »
Rien de bien sorcier je pense… A vos belles plumes, je « conte » sur vous !
Que ce souriceau se fasse muse,
J’aurai plaisir à venir vous lire, oh ouiiiii !
Le Môt de Dômi
Cette petite souris ou rat
Me rappelle à une anecdote.
J’essayerai de l’utiliser dans ma participation.
Merci à toi Jill de prendre le gouvernail de cette nouvelle barre.
Et bravo à vous tous pour votre talent de scénariste
Je me suis régalée .
Je vous attends tous et toutes à l’égoût
Et vous dis à jeudi.
Bises amirales.
Dômi.
Bien cordialement de la part de JB wink2
http://croqueursdemots.apln-blog.fr/2016/03/28/defi-163-mene-par-jill-bill-tous-a-legout/
-
J'ai gagné le Café thé 68!
Les résultats du Café Thé n° 68 - Héros d'un conte ou d'un dessin animé...
Pour ce 68ème Café Thé, je vous ai proposé de vous mettre dans la peau d'un héros (ou d'une héroïne) de conte, de dessin animé ou pourquoi pas de roman et de nous faire rêver avec ce que vous feriez, en mots ou en images...;
Les consignes étaient : Ecrivez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...
Vous êtes 10 à avoir participé et 64 à avoir voté.
Vos votes ont désigné comme gagnante avec 12 voix Laura du blog "le blog de Laura Vanel-Coytte" suivie de près par Domie avec sa participation n°2 (10 voix) ; Mamazerty et Yolande (7 voix chacune) ; Ecureuil bleu, Jill Bill et Martine du JDV (6 voix chacune) ; Domie avec sa participation n° 1 (4 voix) ; Myrtille et Cathycat (3 voix chacune).
Bravo à Laura, la gagnante et à toutes les participantes et merci à tous ceux qui ont voté !
1ère) Laura du blog "Le blog de Laura Vanel-Coytte" :
Réponse de Cendrillon à la jeune fille parfaiteVous vous êtes permise de parler en mon nom (et celui d’autres princesses de contes de fées) mais je ne suis pas telle que me présentent les livres d’enfants et je veux rétablir certaines vérités.Je n’avais plus de maman depuis mes deux ans mais j’avais encore un gentil papa, parfois très gentil… On dit qu’il chercha une nouvelle maman pour me faire plaisir. Il disait aussi à tout le monde que c’était difficile d’être père-célibataire. La réalité c’est que je ne lui suffisais plus, que les rencontres d’un soir ne comblaient pas son besoin d’une femme qui m’aide à m’occuper de lui. Il rencontra sa deuxième femme sur internet où il est facile de cacher une nature obscure sous un joli minois et deux filles au caractère aussi ingrat que le physique. A la mort de mon père, je vécus l’enfer entre ces trois femmes qui loin de m’aider à la maison dilapidaient mon héritage dans les boutiques de luxe et laissaient traîner partout leur linge sale. Je vous passe les détails. Malgré tous leurs efforts, c’était moi que tous les hommes du quartier désiraient et comme certains me rappelaient mon gentil père, je me donnais à eux, y trouvant même souvent du plaisir. Comme mon père, j’échappais à la réalité en surfant. Mes deux demi-sœurs allaient à un concert de mon chanteur favori mais moi je n’avais pas de quoi me mettre pour y aller. Alors que je pleurais, je reçus un mail. J’avais gagné sur internet une séance de relooking qui me permit d’assister au concert. Parmi toutes ses fans, le chanteur adulé me remarqua, moi, dont la jolie âme transparaissait sous le maquillage. A partir de cette soirée, toutes ses chansons me furent dédiées.Alors, trouvez-vous encore que mon histoire ressemble à un conte de fées ? Bon, la fin peut-être mais avant d’être fidèle à mon chanteur volage, je me suis bien éclatée…. -
Gervaise Macquart(extrait)
Gervaise est au centre de « L’assommoir » d’Emile Zola . Gervaise, une provençale, suit son amant Auguste Lantier à Paris avec leurs deux enfants. Auguste se révèle infidèle et paresseux.
1 er décembre 2010
Pour le prénom du mercredi Chez Jill Bill:
http://jill-bill.over-blog.com/
Pour lire la suite et d'autres textes de moi, cf mes 13 livres en vente sur ce blog
-
Faustine
Faustine est vraiment une coquine
Que les Tartuffe abominent.
Aujourd’hui, elle s’achemine
Vers la maison d’Aline
Dont Christophe a perdu la mimine .
22 novembre 2010
Pour le prénom du mercredi chez Jill Bill:
http://jill-bill.over-blog.com/
Pour lire la suite et d'autres textes dse moi, cf mes 13 livres en vente sur ce blog
-
Exceptionnellement, pour un jeu d'Enriqueta, un poème inédit:Le temps est trop court
L'horloge tourne
Nouveau jeu (11/05) sans limite de temps et ouvert à tous.
Publiez votre participation sur votre blog et pré&venez-moi en commentaire.
Ecrivez un poème ou une prose, ou faites un visuel sur les thèmes du temps qui passe, du bilan, de la vie...contenus dans la chanson de Miro "L'horloge tourne".
Vous pouvez vous servir de certaines phrases de la chanson (mais vous n'êtes pas obligés) :
* L'horloge tourne...
* Un tsunami a tout emporté...
* Je rêve d'accélérer, de remonter, d'arrêter le temps...
Les 12 participations :
Claudie B. ... Jill Bill ...Coockers...Jeanne Fadosi...Coockers2...Graphène...Coockers 3...Lomi Lomi...Harmonie 37...Moi 2...
Béa Kimcat...
Ma participation :
Si l'horloge du temps ne sonne plus les heures
C'est parce que trop d'amour a fait vibrer mon coeur
Il y eut ces secondes où, le coeur en tambour
S'accélère et s'emballe au rythme de l'amour
Il y eut ces minutes de bonheur et de fête
De danse et de chanson au rythme des guinguettes
Si l'horloge du temps ne sonne plus les heures
C'est parce que trop d'amour a fait vibrer mon coeur
Il y eut tous ces jours où l'amitié sincère
Aidait à supporter les chagrins, les galères
Il y eut ces semaines de vacances en famille
Au soleil, à la mer, au pays des mantilles
Si l'horloge du temps ne sonne plus les heures
C'est parce que trop d'amour a fait vibrer mon coeur
Il y eut tous ces mois de travail passionné
Avec tous ces ados feignants ou révoltés
Il y eut ces années où l'amour d'un enfant
Eclairait les ténèbres sans espoir, sans galant
Si l'horloge du temps ne sonne plus les heures
C'est parce que trop d'amour a fait vibrer mon coeur
"C'est parceque trop d'amour a fait vibrer mon coeur" est une phrase de Solange.
Mon poème ci-dessous:
http://c-estenecrivantqu-ondevient.hautetfort.com/archive/2011/05/11/l-horloge-tourne.html#comments
-
Topaze
Topaze est le copain d’Anastase
Et tous deux font des antiphrases
Comme d’autres vont au gymnase.
Topaze est l’ennemi d’Athanase
Avec lequel il a appris les bases
De l’oxymore et de la paronomase
Chaque jour avec Anastase
Il cherche de nouvelles périphrases
Pour écraser Athanase
Ils se sont gelés le blase
Tout un hiver au Caucase
Pour que l’autre, il se l’écrase
Son gros blase
De naze, Topaze !
Topaze a ramené du Caucase
Des tas de nouvelles phrases
Qu’il récite avec emphase
Anathase tombe en extase
Puis s’enfonce dans la vase
La fin d’une guerre de phrases !
Pour le prénom du mercredi chez Jill Bill:
http://jill-bill.over-blog.com/
Pour lire d'autres textes de moi, cf mes 11 livres en vente sur ce blog
-
Léone
Léone a toujours peur qu’on l’abandonne
Et pour que ça n’arrive pas, s’abonne
A une flopée de forums où elle affectionne
Raconter ses états d’âme à toutes les personnes
Qui s’hasardent à parler à cette bougonne .
Rien ne va jamais pour Léone
Et elle ne rencontre que des lionnes
Qui pêchent, amorcent et hameçonnent
Tous les proies se risquant dans leur zone .
Pauvre Léone !
Pour le prénom du mercredi chez Jill Bill:
http://jill-bill.over-blog.com/article-prenom-n-1-de-la-cour-de-recre-de-jb-57284631.html
Pour lire d'autres textes de moi, cf mes 11 livres en vente sur ce blog
Et n'oubliez pas d'aller voir mes pages en haut à droite de ce blog
-
Heureux Romuald!
Heureux Romuald !
Non parce qu’il est bel homme
Avec un métier intéressant et un bon salaire
Heureux Romuald !
Non parce qu’il a une jolie femme
Qui le couvre de caresses.
Heureux Romuald !
Non parce qu’il a une grande et belle demeure
Un luxuriant jardin et une piscine couverte
Heureux Romuald !
Non parce qu’il a des enfants qui lisent
Et travaillent bien à l’école
Heureux Romuald !
Non parce qu’il s’appelle Romuald
Mais parce que sa mère avait pensé à Archibald !
27 octobre 2010
Pour le prénom du mercredi chez Jill Bill:
http://jill-bill.over-blog.com/
Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 11 livres en vente sur ce blog.
-
Léocadie
Léocadie est comédienne et elle a joué « Léocadia »
Depuis ces amis cultivés ne l’appellent plus que comme ça
Bien-sûr elle aime le père Anouilh, Léocadia
Elle connaît toutes ces « pièces roses » dont « Léocadia »
Elle chante à la perfection Les Chemins de l'amour, Léocadia
Elle sait que Francis Poulenc l’avait composée pour « Léocadia »
Et qu’Yvonne Printemps en Amanda
L’avait chanté avant elle, Léocadia
Ceci dit Léocadia voudrait redevenir Léocadie
Et laisser au vestiaire ce rôle qui lui colle à la vie
20 octobre 2010
Pour le prénom du mercredi chez Jill Bill:
http://jill-bill.over-blog.com/
Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 11 livres en vente sur ce blog
-
Philibert
Philibert fut un très beau légionnaire
Qui sentait bon le sable chaud du désert
Et faisait chavirer le cœur des ménagères,
Des gourgandines et des lingères.
Maintenant, ce n’est plus qu’un bon gros pépère
Qui va tous les jours au cimetière
Sur la tombe de sa défunte mémère.
19/10/2010
¨Pour le prénom du mercredi chez Jill Bill:
http://jill-bill.over-blog.com/article-le-robot-cesarie-58493047.html
-
Romaric
Avec Romaric
Il y avait vraiment un hic
Parfois il était complètement hystérique
Et se tordaient de tant de tics
Qu’il en devenait pathétique.
Avec Romaric,
On pensait à l’arsenic
Pour calmer ce fanatique.
Et finalement c’est le fisc
Qui a terrassé ce sale loustic.
6 octobre 2010
Pour le prénom du mercredi chez Jill Bill:
http://jill-bill.over-blog.com/
Pour lire d'autres textes de moi, cf.mes 11 livres en vente sur ce blog

Angélique 21-9-2016

