Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1160
-
Catégories : Train, tramway et autres transports en commun
-
Catégories : Des expositions, J'ai vu
Pierre Guerre, 1910-1978
" Je demande aux hommes d'être des promeneurs"
http://www.fondationsaintjohnperse.fr/html/2012_01_20_Guerre_photos_vernissage.htm
Expo vue le 27 janvier 2011
cf. aussi:
-
Catégories : Aix-en-Provence(13,Bouches-du-Rhône):séjours, Le paysage
Voyage du 26 au 29 janvier (pour ceux et celles qui n'avaient pas compris)
L'inconvénient du blog c'est c'est que vous lisez mon voyage à l'envers; je viens de les remettre à l'endroit.
Il y a 29 notes
Travaillant à malheureusement à mi-temps(si vous avez un mi-temps sur Sté en doc, bibli ou musée...), la contrepartie est que j'ai du temps pour voyager, écrire, lire et travailler sur mes sujets très ouverts; dans ce voyage:
-revoir les paysages de Paul Cézanne à Aix-en-Provence(dans le cadre de mes études sur les rapports entre paysage, poésie et peinture)
- voir les expo sur le cirque(dans le cadre de mes études sur la représentation des bohémiens dans l'art et la littérature) au Musée Chagall(qui est de mes peintres préférés) et Fernand Léger que j'ai pu mieux découvrir
-
Catégories : Balades, La langue (française)/ les langues
Quelques définitions(Pour Elisabeth)
BALADE, subst. fém.1. Le jour baissait, elles [Pauline et Nana] faisaient un dernier tour de balade, elles rentraient dans le crépuscule blafard, au milieu de la foule éreintée.
Zola, L'Assommoir, 1877, p. 713.2. Dans l'après-midi du dimanche, les voisins partaient faire une balade à bicyclette, ils allaient se baigner à une dizaine de kilomètres de là...
E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs, 1945, p. 227.3. Le dimanche (...) la famille s'offrait le cinéma ou une petite balade très bourgeoise.
H. Bazin, La Tête contre les murs, 1949, p. 210.− P. ext. Sortie, excursion vers des lieux relativement proches.1re attest. 1855 (d'apr. Esn. 1966); déverbal de balader* étymol. 3. − [balad]. Homon. ballade. − Fréq. abs. littér. : 28.BBG. − Darm. 1877, p. 50. − Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, t. 11, no 2, p. 46, 52. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 356. − Sain. Lang. par. 1920, p. 226.VOYAGE, subst. masc.I. − [À propos d'un animé]A. − Déplacement que l'on fait, généralement sur une longue distance, hors de son domicile habituel. Le premier [l'Espagnol] veut de grands voyages, le second [l'Anglais] des voyages importants, le troisième [l'Allemand] des voyages utiles, le quatrième [le Hollandais] des voyages lucratifs, et le cinquième [le Français] des voyages rapides (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 393). -
Catégories : Aix-en-Provence(13,Bouches-du-Rhône):séjours
De la peinture dans notre hôtel et notre chambre à Aix... forcément
-
Nous avons aimé le 26 janvier: Les deux garçons(où allait Cézanne)
Nous avons mangé
dans un terrasse chaussé par des braseros et dessous un, je crevais de chaud car il ne faisait pas froid
Le surlendemain, il tombait sur la côte une pluie froide et dimanche soir à Sté, la neide
Depuis lundi le froid n'a cessé de s'intensifier(-6 ce matin à l'abri) et la neide depuis mardi
Et sur les trottoirs, ça brille et ça glisse
-
Bibliothèque Méjanes-Cité du livre d'Aix-en-Provence
Photo perso du 27 janvier
Pour en savoir plus:
http://www.citedulivre-aix.com/citedulivre/spip.php?rubrique2
-
Catégories : Blog
Après Aix , je suis allée à Nice
pour visiter 2 musées et 2 expos: cf. CI-DESSOUS
Je crois que peu de gens(même parmi ceux qui lisent mon blog), -une peut-être qui se reconnaîtra- à part mon mari(qui me prend au sérieux et crois en moi), commprennent que ces voyages et ballades s'inscrivent dans le cadre de mon travail d'écriture sur les rapports entre paysage, poésie et peinture
et sur la représentation notamment des bohémiens
que j'ai voulu utiliser au travail mais....
Ce que je fais aujourd'hui, ce n'est pas du loisir, c'est de la vie liée pour moi au travail, à l'écriture
-
Fondation Saint-John Perse à la Cité du livre d'Aix-en-Provence le 27 janvier 2O12
Missions
La Fondation poursuit plusieurs missions :
- conserver et valoriser le patrimoine unique donné par Saint-John Perse à la Ville d'Aix-en-Provence en 1975 (plus de 14 000 documents)
- développer la recherche en constituant notamment une documentation critique sur l’homme et l’œuvre
- faire connaître son œuvre littéraire et son action diplomatique
- accueillir d’autres créateurs liés au monde de l’écriture (auteurs, plasticiens, éditeurs)
- organiser toutes manifestations culturelles visant à approfondir les connaissances, notamment celles touchant la poésie française moderne.Activités
La Fondation est d’abord un conservatoire des collections de l’écrivain. Une bibliothèque de recherche s’est ensuite constituée autour de la donation initiale. Dotée d’un espace d’exposition et d’une salle de lecture, la Fondation fonctionne aussi comme un lieu d’animations et de créations, ouvert à toutes formes d’art. Une boutique permet enfin la diffusion des publications sur le poète, dont les catalogues et revues éditées par la Fondation.
Création
Poète « à l’âme sans tanière », Alexis Leger dit Saint-John Perse a consacre ses dernières années à concevoir le volume de ses œuvres complètes de la « Bibliothèque de la Pléiade » et à rassembler ses archives littéraires et diplomatiques. Établis depuis 1957 au bout de la presqu’île de Giens, sans héritier direct, Saint-John Perse et son épouse américaine Dorothy donnent à la Ville d’Aix-en-Provence en 1975 l’ensemble de leurs collections. Une Fondation est créée afin de conserver et de communiquer au public ces archives exceptionnelles. Le fonds ainsi constitué s’enrichit au fil des acquisitions et des donations :- donations de Dorothy Leger et de son fils Robert Auchincloss (1985, 1995)
- dons de Claude Garanjoud (1995, 1999)
- don d'Henri Maccheroni (1995)
- don d'Albert Henry (1999).Pourquoi Aix-en-Provence ?
La Bibliothèque du Congrès à Washington ainsi que diverses villes françaises – dont une grande cité de la Côte d’Azur – avaient manifesté leur désir d’accueillir ces archives. Fidèle spectateur du festival d’art lyrique, Saint-John Perse était sensible à la renommée culturelle et universitaire d’Aix-en-Provence, à la présence de touristes américains, à son héritage gallo-romain, à l’élégance de son architecture. Son ami Pierre Guerre – écrivain lié aux Cahiers du Sud, avocat, collectionneur, donateur du Musée des Arts Africains et Océaniens de Marseille – ainsi que Félix Ciccolini, alors Sénateur-Maire d’Aix-en-Provence, influencèrent incontestablement le choix de la cité aixoise.
La Cité du Livre
Abritée dans un premier temps à l’Hôtel de Ville, la Fondation est installée depuis 1989 sous les verrières de la Cité du Livre, aux côtés de la Bibliothèque municipale Méjanes. D’autres fonds patrimoniaux y sont conservés, comme la célèbre bibliothèque du Marquis de Méjanes léguée aux États de Provence en 1786 et les documents déposés par la famille d’un autre Prix Nobel de littérature : Albert Camus. La Cité du Livre offre un bel exemple de réhabilitation d’une architecture industrielle du XIXe siècle. Ce centre culturel, ancienne usine d’allumettes, est aujourd’hui situé au cœur de Sextius-Mirabeau – l’une des réalisations les plus marquantes en centre ville – à proximité de grands équipements : le « Pavillon noir » (ballet Preljocaj-Centre chorégraphique national de la région PACA) et le « Grand théâtre de Provence » (salle de spectacles du Pays d’Aix).
Administration
Organisme privé reconnu d’utilité publique, la Fondation est administrée par un conseil composé de personnalités françaises et étrangères appartenant à des organismes publics et privés, ainsi qu’aux milieux intellectuels et économiques. Un petit neveu du poète y siège également.
M. Yves-André ISTEL
Mme Muriel CALVETRessources
Ses ressources proviennent :
- du mécénat
- de la Municipalité d’Aix-en-Provence
- de la Fondation de France
- des collectivités territoriales (Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil général des Bouches du Rhône)
- du Ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles, Centre national du Livre)
- de dons de l’Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse.http://www.fondationsaintjohnperse.fr/html/fondation.htm
pHOTO PERSO
-
Catégories : Aix-en-Provence(13,Bouches-du-Rhône):séjours, Des musées, Mes photos
Fondation Vasarely à Aix-en-Provence
Photo perso du 27 janvier
Pour en savoir plus:
-
Catégories : Aix-en-Provence(13,Bouches-du-Rhône):séjours, Cézanne Paul, Le paysage
Vendredi 27 janvier , je suis repassée devant l'atelier de Cézanne
C'est à 3h de mon lieu de travail et de vie; plus qu'une ballade mais un voyage faisable en 3-4 jours
Je crois que peu de gens(même parmi ceux qui lisent mon blog), -une peut-être qui se reconnaîtra- à part mon mari(qui me prend au sérieux et crois en moi), commprennent que ces voyages et ballades s'inscrivent dans le cadre de mon travail d'écriture sur les rapports entre paysage, poésie et peinture
et sur la représentation notamment des bohémiens
que j'ai voulu utiliser au travail mais....
Ce que je fais aujourd'hui, ce n'est pas du loisir, c'est de la vie liée pour moi au travail, à l'écriture
-
Catégories : Aix-en-Provence(13,Bouches-du-Rhône):séjours, Cézanne Paul, Le paysage, Mes photos
LES LAUVES vaste panorama sur la montagne Sainte-Victoire(le 27, j'y suis montée; c'est au-dessus de l'atelier Cézanne)
Photos perso du 27
SUR LES PAS DE CEZANNE
Gris, le chemin des Lauves
En installant son chevalet à proximité du Chemin de la Marguerite, l'artiste choisit le point de vue le plus élevé par rapport à la montagne.
Il y reviendra plusieurs fois, entre 1902 et 1906, pour achever les onze huiles sur toile et dix-sept aquarelles, aujourd'hui conservées dans les grands musées du monde ou dans les collections particulières.http://www.atelier-cezanne.com/france/surlespas-parcours-gris.htm
-
Vue de notre chambre à Nice sur les jets privés de l'aéroport et la mer(pour nous accueillir, pour une fois, il faisait gris et humide)
-
Mais quel cirque!
Marc Chagall
Sans titre, 1955
collection particulière
© ADAGP, Paris 2011Le premier travail sur le cirque proprement dit est produit par Chagall à la demande de Vollard en 1926-1927, au moment où il réalise Les Fables de La Fontaine, également pour le grand marchand. Une série de gouaches, regroupées sous l’appellation « Cirque Vollard » atteste de ce projet qui finalement ne sera pas mené à terme. Chagall cependant en tire, entre 1927 et 1935, plusieurs tableaux sur ce thème. Vollard avait en effet avant-guerre une loge au Cirque d’Hiver, qu’il mettait à la disposition des artistes qui travaillaient pour lui, dont Chagall bien sûr, mais aussi Léger et Picasso. Le spectacle du cirque chez Chagall réveille les souvenirs de jeunesse autour des saltimbanques, musiciens et violonistes qui accompagnaient les événements rituels et familiaux des Juifs de Vitebsk, sa ville natale. Des liens existent évidemment entre le hassidisme et les pratiques du cirque : les prières passent aussi par le corps, exprimées dans la danse, la musique et même les acrobaties. Déjà cette atmosphère où se mêle le sacré au profane était sensible sur le décor du Théâtre juif de Moscou, en 1920, dans le détail des trois acrobates du grand panneau central et dans le panneau de La Danse.
En 1955, assistant au tournage d’un film sur le cirque, toujours au Cirque d’hiver, l’artiste retourne à ce thème qu’il affectionne particulièrement et retrouve son atmosphère vibrante de lumière, le défi aux lois de la pesanteur et les couleurs rutilantes dans une série de trente-huit gouaches.
En 1967, Tériade fait réaliser, à partir de ces gouaches, le livre Cirque : les lithographies, en noir et blanc et en couleur, reprennent les gouaches de 1955 et illustrent des textes écrits par l’artiste lui-même.
A la différence d’autres séries de gouaches préparatoires de Chagall (celles créées pour Les Fables de La Fontaine, par exemple, dispersées avant même la parution du livre), les trente-huit œuvres de Cirque sont réunies dans la même collection. Elles sont peu connues du public car rarement présentées. Elles forment pourtant un ensemble riche d’un véritable répertoire des formes et des mises en scène utilisées par l’artiste sur le sujet.
Les gouaches évoquent tour à tour une nuit profonde d’un bleu zébré de la lumière des projecteurs ou l’éclairage jaune, éclatant, souligné de rouge, de vert et de bleu. Une partie d’entre elles, au contraire, joue uniquement sur les valeurs du blanc et du noir avec quelques délicates touches de bleu.
Les compositions présentent souvent le sujet principal décalé au bord du dessin ou s’organisent par la répartition des masses colorées tout autour d’un centre vide. Quelques-unes, particulièrement dynamiques, rappellent que Chagall fut, dans sa jeunesse à Saint-Petersbourg, au contact du futurisme en vogue dans l’avant-garde russe.
Les personnages s’envolent au-dessus de la piste, véritables images du rêve, alliant fantaisie et fantastique, qui mettent en scène êtres hybrides, hommes et animaux sens dessus dessous, visages doubles aux yeux multiples. Le décor lui aussi bascule dans l’irréel et la maison natale s’invite parfois sur la piste. La lune apparaît sur nombre d’entre elles, astre de la nuit qui contribue à donner au spectacle du cirque sa dimension mystérieuse et nostalgique.
Les textes de Chagall dans le livre de Tériade reflètent cette atmosphère, accumulant les images verbales où s’entrechoquent les allusions à l’amour, les souvenirs de jeunesse autant que le cirque lui-même.
Dans cette série comme dans toutes les œuvres sur le cirque, Chagall cultive ce thème à l'image d'une métaphore de la vie et représente les gradins autour de la piste comme celle du monde. Il l’affirme en ces termes dans le livre de Tériade :
« Un regard, des regards. Chacun facettant à sa manière, le monde qui l’entoure, ce cirque que l’on appelle « Vie ».
catalogue cirque en ligne
Communiqué de presse cirque général
Communiqué de presse cirque Léger
site d'Alain Frère : www.museeducirquealainfrere.com
http://www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/expositions/en-cours/ -
Catégories : Blog
Notes précédentes sur ces sujets
Aix:http://www.lauravanel-coytte.com/search/aix-en%20provence
Cézanne:
http://www.lauravanel-coytte.com/search/cézanne
Chagall:
http://www.lauravanel-coytte.com/search/chagall
La représentation des bohémiens:
http://www.lauravanel-coytte.com/search/bohémiens
et notamment le cirque:
http://www.lauravanel-coytte.com/search/cirque
Fernand Léger:
http://www.lauravanel-coytte.com/search/fernand%20léger
-
Le 28 JANVIER, nous avons aimé:Chagall et Léger au pays des cercles en action
-
Catégories : Des lieux, Nice(06,Alpes-Maritimes): séjours
Les arènes de Cimiez à Nice
Photos perso du 28 janvier
Pour en savoir plus:
http://www.musee-archeologique-nice.org/musee/arenes.php?rubrique=musee&page=arenes&titre=Les%20ar%E8nes%20de%20Cimiez
-
Catégories : Des musées, Le Nord(59):vie, Matisse Henri
Après avoir visité en 2008 à notre retour du Maroc
Musée départemental Matisse
Palais Fénelon
59360 Le Cateau-Cambrésis
T. 33(0)3 59 73 38 00 33(0)3 59 73 38 00 33(0)3 59 73 38 00 33(0)3 59 73 38 00
F. 33(0)3 59 73 38 01
museematisse@cg59.fr
03 59 73 38 06
(réservations individuels)
03 59 73 38 03
(réservations groupes) -
Catégories : Des musées, Matisse Henri, Mes photos, Nice(06,Alpes-Maritimes): séjours
J'ai visité le le musée Matisse de Nice
Photos perso du 28 janvier
Pour en savoir plus:
-
Catégories : Mes photos, Nice(06,Alpes-Maritimes): séjours
La promenade des anglais sous la pluie
Les restos du bord de mer, c'est vraiment pas prévu pour la pluie... froide de surcroît
-
Catégories : Des lieux, Nice(06,Alpes-Maritimes): séjours
Le Negresco à Nice
Photos
perso du 28 janvier
Pour en savoir plus:
-
Nous avons aimé samedi 28 janvier :Mais quel cirque!
-
Catégories : Mes photos
Saint-Paul de Vence(où nous étions allés au début de notre histoire... il y a 17 ans en novembre: temps doux et beaucoup de monde) de nuit le 28 janvier: temps frais et village presque désert
-
Catégories : Le paysage, Mes photos
Nous quittons le bord de mer le 29 janvier(photos prise de la voiture en circulation)