Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Le Maroc:vie et travail

El Jadida(inscrite au patrimoine de l'Unesco)

 

Les fortifications portugaises de Mazagan, qui font aujourd’hui partie de la ville d’El Jadida, à 90 km au sud-ouest de Casablanca, furent édifiées comme colonie fortifiée sur la côte atlantique au début du XVIe siècle. La colonie fut reprise par les Marocains en 1769. Les fortifications, avec leurs bastions et remparts, constituent un exemple précoce de l’architecture militaire de la Renaissance. Les édifices portugais encore visibles sont la citerne et l’église de l’Assomption, construite dans le style manuélin (gothique tardif). La ville portugaise de Mazagan, l’un des premiers établissements en Afrique occidentale des explorateurs portugais qui faisaient route vers l’Inde, offre un témoignage exceptionnel des influences croisées entre les cultures européenne et marocaine, qui apparaissent clairement dans l’architecture, la technologie et l’urbanisme.

Justification d'inscription

Critère (ii) : La ville portugaise de Mazagan est un exemple exceptionnel de l’échange d’influences entre les cultures européennes et la culture marocaine, et l’un des tout premiers peuplements des explorateurs portugais en Afrique de l’Ouest, sur la route de l’Inde. Ces influences se reflètent clairement dans l’architecture, la technologie et l’urbanisme de la ville.

Critère (iv) : La ville fortifiée portugaise de Mazagan est un exemple exceptionnel et l’un des premiers de la réalisation des idéaux de la Renaissance, intégrés aux techniques de construction portugaises. Parmi les constructions les plus remarquables de la période portugaise figurent la citerne et l’église de l’Assomption, bâtie dans le style manuélin du début du XVIe siècle.

http://whc.unesco.org/fr/list/1058

photo:http://www.mincom.gov.ma/french/reg_vil/villes/eljadida/eljadida.html

 

A l'ombre de sa citadelle, El Jadida vous promène jusqu'au bastion de l'Ange qui domine le port. Quelques pas encore et vous aurez le droit de vous reposer sur l'une des plus belles plages de l'Atlantique.

medium_bastion.jpghttp://www.mincom.gov.ma/french/reg_vil/villes/eljadida/eljadida.html

1 ere publication:

10/04/2007 02:40

Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres, dont celui sur le Maroc, en passant par les bannières sur ce blog

 

Commentaires

  • Grosses bises laura c'est interessant tout ces articles sur le maroc M erci

  • merci laura...
    grace à toi le soir je m'endors moins bête,,,lolll

    bizzz

  • tu dois savoit tout ça, estelle....
    tu n'es pas bête, monette
    simplement, la vie est faite pour apprendre, non?

  • Bonjour Laura, merci pour tes commentaires.
    Cet article est très intéressant et comme je m'intéresse à tout ou presque .... cela me plait beaucoup.

  • Et on apprend tous les jours-
    Merci pour ces visites virtuelles.
    Bonne journée.

  • bonjour,
    pour parler comme vous le faites de Mazagan ,il faut avoir un lien( proche ou lointain) avec cette magnifique ville chargée d histoire,
    j y suis né, et comme tous les natifs de cette ville j en suis amoureux....

  • Je suis une française expatriée au Maroc et El Jadida fait partie des lieux que j'ai aimés.

Les commentaires sont fermés.