Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des évènements, Le Maroc:vie et travail

Mon après-midi du 14 février au Salon du Livre de Casablanca(Maroc)

Excusez s'il vous plait, le caractère un peu décousu de ces notes(d'autres à venir) qui reprennent les notes (en y ajoutant quelques recherches à mon retour à la maison) que j'ai prises au gré de ma marche et de mes (re) découvertes dans les allées du salon (pas très pratique).

Découvertes chez un bouquiniste de Rabat :

-Jean Royère , Poèmes d’amour de Baudelaire. Le génie mystique. Albin Michel,1927.
-Fernand Mazade, Anthologie des poètes français des origines à nos jours.
-6000 ans d’art au Maroc de l’empire romain aux villes impériales.

-Gaston Bachelard : La Terre et les rêveries du repos : essai sur les images de l'intimité.

Les rêveries de l’intimité matérielle exposent comment l’imagination s’efforce de parvenir à l’intérieur des choses avec une large étude des grandes images du refuge.
Dans l’intimité "querellée, le philosophe étudie les images qui, sous la surface paisible, évoquent la matière agitée L’"imagination de la qualité" introduit dans les objets la tonalisation du sujet imaginant. Ce sont les grandes images du refuge : la maison, le ventre, la grotte qui forment la matière des trois chapitres de la seconde partie.
Abondant en pages savoureuses, en découvertes multiples, en aperçus ingénieux, ces cinq ouvrages forment une somme des fondements subconscients de la vie de l’esprit. Ils établissent le rôle décisif, exhumé par un véritable philosophe des profondeurs, des intuitions sensorielles spontanées dans toutes les activités intellectuelles et spirituelles. Non seulement ils ouvrent à la psychanalyse, loin de la spéculation abstraite et des classifications discutables, un ample et solide domaine, mais ils redonnent leur pleine valeur à l’activité littéraire et singulièrement poétique en tant que découverte du monde et du soi.


PREMIERE PARTIE
Chapitre I.- Les rêveries de l'intimité matérielle
Chapitre II.- L'intimité querellée
Chapitre III.- L'imagination de la qualité. Rythmanalyse et tonalisation

DEUXIEME PARTIE
Chapitre IV.- La maison natale et la maison onirique
Chapitre V.- Le complexe de Jonas
Chapitre VI.- La grotte
Chapitre VII.- Le labyrinthe

TROISIEME PARTIE
Chapitre VIII.-Le serpent
Chapitre IX.- La racine
Chapitre X.- Le vin et la vigne des alchimistes


http://www.jose-corti.fr/titreslesessais/terre-repos.html


UN PHILOSOPHE ET UN LIVRE QUE J’AI LU PENDANT MON MEMOIRE DE MAITRISE.

Commentaires

  • Je pars à la découverte de ce salon avec toi, et cela commence de façon fort prometteuse ;) Les livres décrits sont particulièrement alléchants...

Les commentaires sont fermés.