Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des expositions, Des musées

L’Éternel Printemps

  - next picture

 

 

Cet ensemble fait partie des grandes décorations que Maurice Denis a réalisées pour des particuliers. Le commanditaire, Gabriel Thomas (1854-1932), fait construire en 1895, sur le coteau de Bellevue à Meudon, une vaste demeure en briques roses, de style Louis XIII, qu’il baptisera « Les Capucins ». Lorsque Maurice Denis propose à Gabriel Thomas de réaliser le décor de sa salle à manger, ce dernier lui suggère de s’inspirer de la nature environnante, des vergers et des fleurs que l’on trouve alors à Meudon.

Le décor se compose d’une suite d’images ravissantes et paisibles qui représentent des femmes au bain, à la fontaine, au jardin, réunies pour la musique ou la conversation. L’impression de douceur est paradoxalement obtenue par la juxtaposition de teintes vives avec des tons pastel et du blanc. Déposées en touches fragmentées, parfois pointillistes, elles harmonisent l’ensemble dans une atmosphère de « rêve blanc ». Les panneaux de L’Éternel Printemps mêlent si étroitement le profane et le religieux que le jardin terrestre idéal se transforme en Éden et la femme, en Madone.

http://www.musee-mauricedenis.fr/maurice-denis/quelques-oeuvres/article/l-eternel-printemps

Les commentaires sont fermés.