Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Italie : 513.000 euros pour l'île "la plus hantée du monde"

 

Le Nouvel Observateur

Voir tous ses articles

Publié le 21-05-2014 à 17h20

L'île de Poveglia, considérée comme la plus hantée au monde, vient d'être vendue aux enchères pour la somme de 513.000 euros.

Vue de l'île hantée italienne. MIKE DEERE / CATERS NEWS/SIPA Vue de l'île hantée italienne. MIKE DEERE / CATERS NEWS/SIPA
Partager

Abandonnée et redoutée de tous, l'île de Poveglia se situe dans la lagune de Venise en Italie près de la dune du Lido. Celle-ci vient d'être vendue aux enchères pour la somme de 513 000 euros. Son histoire macabre lui vaut le nom de "l'île la plus hantée du monde". 

Des légendes et des fantômes 

Loin de l'image idyllique qu'elle dégage, Poveglia a accueilli de nombreuses victimes de la peste noire et un hôpital psychiatrique. Un passé chargé qui n'effraie pas le nouveau propriétaire, un homme d'affaires italien. 

La légende raconte que le Directeur de l'hôpital se livrait à des expériences sur ses patients, notamment des lobotomies, et se jeta du haut de la tour de l'hôpital effrayé par les fantômes. Ces fantômes seraient ceux des quelques 100.000 victimes de la peste noire internées, enterrées ou brûlées...

Vendre des ruines pour réduire la dette

Pour réduire la dette du pays,  le gouvernement italien recherche des liquidités et a décidé de mettre en vente plusieurs propriétés dont Poveglia. L'Etat espère ainsi récolter 500 millions d'euros en vendant l'île, mais aussi 147 autres propriétés comprenant un monastère en ruine à Tarente et un château du XVème siècle à Gradisca.

Poveglia comporte une prison, un  hôpital et une église qui tombent en ruines. Cette île inhabitée de 7,5 hectares devrait bientôt accueillir un complexe touristique de luxe selon Le Point. L'Etat restera propriétaire puisque l'acquéreur Luigi Brugnaro en a obtenu le bail pour 99 ans.

L'endroit rêvé pour passer les vacances ? 

M.M-P. 

Les commentaires sont fermés.