Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Maroc

Administration publique : Moubdii dévoile l’envers du décor  

Révélé dans le journal Akhbar Al Yaoum, les propos du ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii font état de la réalité de l’administration marocaine. Alors qu’il s’exprimait lors de la 5ème étape du forum national sur la modernisation de l’administration à Laâyoune, Moubdii a appelé haut et fort à «affranchir l’administration de la situation actuelle». L’administration disposerait, notamment, de fonctionnaires fantômes. Et lorsqu’il ne s’agit pas d’emplois fictifs, il serait question d’effectifs en surnombre dans certaines administrations, qui ne travailleraient pas alors que d’autres, peinent face à un personnel réduit ne pouvant pas assumer toutes les tâches nécessaires. Mais les aberrations ne s’arrêtent pas là. Le ministre a également expliqué que « des fonctionnaires déjà décédés perçoivent leur salaire et que d’autres vivant à l’étranger se voient servir leurs émoluments». Dans le même registre, des incohérences quant-à l’usage de l’argent public ont été décelées dans les dépenses de l’unité de la gendarmerie royale. Un rapport sur les services de l’Etat dotés d’une autonomie financière révèle que les dépenses de l’unité de la gendarmerie royale de fabrication des masques «s’élèvent à des millions de dirhams pour l’acquisition de masques «FFP2» qui ne sont pas utilisés». Le budget de ce service, dépendant de l’administration de la défense nationale, s’élève à 2,4 millions de DH au cours de cette année.

Politique

Un groupe d'action ministériel pour la défense d'Al Qods  

Le but de ce groupe d’action ministériel est de faire entendre la voix des pays musulmans auprès des puissances internationales, mettre un terme aux agressions et pratiques israéliennes commises dans les territoires palestiniens, faire respecter le droit international et garantir les droits du peuple palestinien. Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coorpération, SalaheddineMezouar, a déclaré : «Nous avons convenu de la création d'un seul groupe de travail duquel seront issus trois groupes qui se chargeront chacun d'une mission bien définie et ce, dans le cadre de l'action menée au niveau international auprès, notamment, des grandes puissances mondiales et influentes». Ainsi, cette action sera lancée à la mi-décembre.
Qu'en pensez-vous?

Un nouveau projet de loi relatif à la justice militaire adopté  

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lors d’une séance plénière, hier, le projet de loi n° 108-13 relatif à la justice militaire.Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du premier ministre chargé de l’Administration de la défense nationale, a exposé les éléments phare de ce projet et explique qu’il a pour objectif de perfectionner ce texte via une meilleure précision de se dispositions. Il faut également noter que conformément aux Hautes Directions Royales, ce projet de loi ambitionne de mettre en place une réforme générale du code de la justice militaire, promulgué en 1956, afin que ce dernier soit en harmonie avec la nouvelle Constitution et l’évolution de l’arsenal juridique national aussi bien qu’avec l’organisation actuelle des Forces armées royales.
Qu'en pensez-vous?

Economie

Plus de 80.000 exposants sont attendus à la foire des mines et carrières à Casablanca  

La métropole économique abritera du 3 au 6 décembre prochain la 3ème foire des mines des mines et carrières. Plus de 80.000 exposants marocains et étrangers sont attendus à cette manifestation. Placée sous le signe « Rapprochement pour un partenariat africain public-privé », cette manifestation se veut une opportunité pour mettre en valeur les potentialités dont dispose le Maroc. Elle s'érige également en véritable plateforme de débat et de discussions sur nombre de thématiques liées au domaine des mines et des carrières et au trésor que recèle le continent africain. Au menu de cette manifestation, figurent des ateliers et des conférences animés par des experts et chercheurs marocains et étrangers traitant de plusieurs sujets ayant trait à «la découverte et à l’exploitation des mines», à la nouvelle loi sur les carrières et à la formation en matière de sécurité environnementale dans le secteur des mines. Initié par la revue de l’Energie et des Mines en partenariat avec le ministère de l’Economie et des Transports, cet événement sera agrémenté par la remise des prix aux détenteurs de projets de recherches en reconnaissance des efforts qu’ils ont consentis pour le développement du secteur des mines et des carrières au Maroc. La première édition de cette foire, sponsorisée par l’OCP, a connu une affluence massive de plus de 3.500 visiteurs.
Qu'en pensez-vous?

Présent au Maroc depuis un an, le cabinet BatenborcH souffle sa 1ère bougie  

Le cabinet européen de chasse de talents, BatenborcH International, fête sa première année d’existence au Maroc. BatenborcH International Maroc, qui vient opérer dans un environnement hautement concurrentiel avec un nombre limité d’opérateurs ayant une notoriété établie, est confiant en son potentiel de développement au Maroc « Deux éléments importants font l’unicité de l’offre Batenborch: le savoir-faire international du cabinet basé sur une méthodologie pragmatique (STAR®) orientée résultats avec une spécialisation sectorielle de nos consultants, et l’approche « pro-active » et « candidate driven » qu’il est le seul à offrir sur le marché marocain » déclare Sophia Sebti, co-fondatrice et Directrice Générale de BatenborcH International Maroc. Quant à Dominique Dierckxsens, fondateur de BatenborcH, il justifie avec satisfaction son choix du Maroc comme première implantation au Moyen Orient et en Afrique « Le Maroc jouit d’une stabilité politique et d’une réelle vision économique, ce pays représente pour nos clients en Europe un pôle attractif pour aborder le marché du Maghreb et de l’Afrique». 9ème branche du cabinet hollando-belge au niveau mondial et 1er en Afrique, BatenborcH Maroc a vu le jour le 13 novembre 2013 à Casablanca.
Qu'en pensez-vous?

News de la bourse

Du négatif pour cette fin de séance  

La place casablancaise clôture la séance du jour sur une note négative. En effet, le MASI a baissé de 0.57% à 10 128.98 points tandis que le FTSE 15 s’est déprécié de 0.67% à 9 345.78 points. Par ailleurs, la capitalisation boursière de la place totalise 500.13 Md MAD, soit une contre-performance quotidienne de 0.57%.La volumétrie de la journée s’affiche à 93.33 MMAD sur le marché global. Notons que sur le marché central, les échanges sur CDM, MANAGEM, et ADDOHA ont représenté 55.64% du volume avec des flux respectifs de 22.0 MMAD, 16.1 MMAD et 13.9 MMAD.Concernant les plus fortes hausses de la journée, nous relevons le bon comportement des valeurs suivantes : M2M et ALM MAROC qui ont enregistré une progression de 5.94% et 3.88% à 257.70 MAD et 1 070 MAD respectivement, suivies de MEDIACO MAROC avec une progression de 3.27% à 30 MAD et enfin ATLANTA avec une hausse de 2.76% à 219.95 MAD.Les variations à la baisse, quant à elles, ont concerné les valeurs SRM et MANAGEM qui ont perdu 6% et 5% respectivement à 265 MAD et 4 045 MAD, suivies par IB MAROC qui a reculé de 4% à 144 MAD et enfin WAFA ASSURANCE qui a perdu 3.74% à 3 811 MAD.
Qu'en pensez-vous?

Société

La télé réalité italienne Donnavventura fait escale à Chbika au sud de Tan Tan  

La destination Chbika au Sud de TanTan accueille le 16 novembre prochain le tournage de l'émission de télé réalité italienne Donnavventura diffusée par le groupe audiovisuel Italien Médiaset fondé par Silvio Berlusconi. Une aubaine pour le projet touristique. L'équipe de Mediaset sera logée à la maison d'hôtes Chbika située sur la côte Atlantique au sein du projet touristique en développement. Une aubaine pour le dit projet puisque, chaque semaine sont organisés les Chbika Weekends. Un concept lancé en juin 2013 par la Société Oued Chbika Development dans le but de promouvoir la destination Chbika en avant première avant l'ouverture de ce projet touristique développé par la société Orascom Development (Suisse) et la CDG et qui sera la fierté du Sahara Atlantique marocain.
Qu'en pensez-vous?

La perception sur l'image du Maroc en Afrique  

Selon un communiqué de l’Association Marocaine du Marketing et de la Communication, cette dernière s’apprête à annoncer en fin Novembre, les résultats de l’étude de perception qu’elle a menée auprès de 2500 Cadres et Dirigeants Africains (Maghreb, Afrique Francophone et Anglophone) ainsi que des cadres Marocains, afin d’évaluer leur perception du Maroc et des différentes composantes de son image: Cadre général, Environnement Economique, Tourisme et Culture, Ressources Humaines ainsi que les Produits et Services.Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet "Label Maroc" initié par l’AMMC depuis l’année passée, et qui vise à contribuer au développement d’une stratégie nationale pour la promotion de la Marque Maroc à l’échelle nationale et internationale.
Qu'en pensez-vous?

Culture

Leila Slimanis sélectionnée pour le prix de Flore  

Dans le jardin de l’ogre est le récit d’un vertige, l’histoire d’un corps en quête d’absolu. L’écriture précise et crue de Leïla Slimani ouvre sur des brèches poétiques d’autant plus émouvantes, traçant la silhouette pleine de mystère d’un personnage féminin à la fois intemporel et d’une grande modernité. Voilà ce qui a vallu à Leila Slimani,journaliste et romancière franco-marocaine, sa parmi les cinq nominés pour le prix littéraire de Flore.L’auteure âgée de 33 ans se disputera le prix de Flore avec Aurélien Bellanger, sélectionné pour son œuvre "L'aménagement du territoire" (Gallimard), Frederika Amalia Finkelstein, "L'oubli" (L'Arpenteur/Gallimard), Ismaël Jude, "Dancing withmyself" (Gallimard) et Franck Maubert, "Visible la nuit" (Fayard).
Qu'en pensez-vous?

Sport

Le Qatar veut "aider" à organiser la Coupe d'Afrique des Nations 2015  

Le Qatar est prêt à aider à organiser la CAN 2015, a annoncé aujourd'hui 13 novembre le président de la fédération qatarie de football dans un communiqué, rapporte RFI. Après le démenti d'hier 13 novembre par le vice-président de la fédération qatarie de football, stipulant qu'une candidature de son pays pour organiser la CAN 2015 "n'aurait pas de sens", le président de la fédération, le cheikh Hamad Ben Khalifa Ben Ahmed Al Thani revient aujourd'hui à la charge et déclare que "le Qatar est prêt à apporter toute l'aide qu'on lui demandera officiellement pour accueillir la CAN 2015". Cheikh Hamad Ben Khalifa Ben Ahmed Al Thani indique également que le Qatar n'avait pas été saisi "officiellement" pour accueillir la compétition que le Maroc a refusé d'organiser.
Qu'en pensez-vous?

Les commentaires sont fermés.