Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hier soir, à la Biennnale de design 2015 de Saint-Etienne, j'ai visité:L'essence du beau

L’Essence du Beau

L'Essence est la nature intrinsèque ou la qualité indispensable d'une chose qui en définit son caractère. En réponse à l'invitation de commissariat par l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne, notre proposition, spécialement conçue pour répondre à la thématique générale « Les Sens du beau » de l'édition 2015 de la Biennale internationale design Saint-Étienne, réduit le large spectre de ses interprétations pour une interrogation plus fondamentale et en approfondit de ses éléments et potentialités. Cette exposition questionnera le design en tant que pratique à travers une sélection de projets de la jeune génération de designers diplômés d'écoles européennes de design.

L'Essence du Beau montre les différentes possibilités de donner forme à une idée, de sa première expression sur le papier à sa concrétisation finale, en tant que produit prêt à satisfaire les besoins de consommateurs, tout en passant par la nécessaire confrontation aux recherches techniques et au choix des matériaux inhérents à la phase de prototypage. Le visiteur sera immergé dans un dictionnaire composé de produits, un cabinet de curiosités organisé, révélant un certain multiculturalisme grâce aux divers concepts et objets présentés. Le but est de stimuler la perception de chacun grâce à un parcours inhabituel montrant des représentations d'idées, reposant également sur l'impact visuel/physique des projets, afin de proposer une réflexion sur nos habitudes et développer notre curiosité. Par l'identification des thèmes majeurs étroitement liés à l'esthétique, la fonctionnalité et l'usage, cette vision possible permettra de découvrir les attentes, les préoccupations et les propositions probables de demain. Le design est ici exposé non seulement comme un résultat, mais aussi comme procédé répondant à une question, un moyen de transformer une idée en solution, réelle ou fictive comme la beauté.


LE COMMISSAIRE



Sam Baron travaille actuellement comme designer pour des marques telles que Vista Alegre, Hennessy ou encore Dinh Van tout en occupant la direction créative de la section design de Fabrica. Ses relectures et réinterprétations récurrentes de savoir-faire traditionnels (artisanaux ou industriels) questionnent astucieusement l'utilité de fabriquer aujourd'hui ainsi que l'existence même de nouveaux objets. En ancrant ses créations dans les recherches fonctionnelles et artistiques, sans omettre les narrations culturelles et historiques, Sam Baron positionne son regard dans notre quotidienneté et sa contemporanéité.

http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2015/fr/biennale-in/?ev=l-essence-du-beau-5

Les commentaires sont fermés.