Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hier soir, à la Biennnale de design 2015 de Saint-Etienne, j'ai visité:Hypervital

Hypervital

Dire et agir... trouver l'accord parfait, l'équilibre dans la turbulence. Nous sommes dans une période de très forte créativité, d'inventions et de productions intenses mais aussi de prises de résolutions inassouvies qui tentent toujours de réorganiser le monde face à notre propre déprédation. Considérant le design comme un langage, nous avons la nécessité de construire un futur pragmatique comme nous avons l'obligation de rêver les possibles sur la base de vérités nues. Hypervital révèle la réalité dynamique d'un design au métabolisme plus énergétique qu'impotent ou unipotent. Elle organise par la combinaison d'une esthétique de la perception et du dévoilement, la volonté de réunir nos idées, nos gestes et nos usages autour de notre regard... Il nous faut améliorer le réel et évoquer les fictions d'une Renaissance. Il y a quelques mois, un article du Guardian se faisant écho d'une étude du Mathématicien Safa Motesharrei et d'une équipe de chercheurs en sciences sociales financée par la Nasa. Cette onde de choc médiatique évoquait l'ensemble des facteurs qui mèneraient inévitablement à un changement de notre civilisation industrielle. Le rapport intitulé Human and Nature Dynamics (HANDY): Modeling Inequality and Use of Resources in the Collapse or Sustainability of Societies insiste sur une multitude de critères sur lesquels nous devons nous pencher pour peut être modifier nos comportements. Pour éviter les fatalismes en tout genre et le catastrophisme sans retenu il faut avant tout se détacher des certitudes et des modèles dont le monde est pétris pour renouer avec l'humain. Hypervital se construit sur l'analyse d'un monde bousculé par ses propres pratiques, ses découvertes, ses idéaux et ses manquements.

« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer soi même »...
Tolstoï


LE COMMISSAIRE


Benjamin Loyauté est commissaire d'exposition. Il poursuit une réflexion sur les écosystèmes contemporains du design. Sa recherche et son travail évoluent à la frontière entre des systèmes opposés ou collaboratifs : futur & patrimoine, l'artisanat & la technologie, design & art. Il enseigne régulièrement à l'Université d'Art et Design de Genève, anime des workshops et participe à des colloques et conférences dans le monde (Université de Tsinghua, à l'Institut de Technologie de Pékin, Université de Shanghaï, Mudam avec l'Université de Luxembourg).
En 2007, il participe à l'exposition Design contre Design au Grand Palais à Paris en tant que responsable de la recherche et de la prospective en design. Il a publié l'essai, Entre la mode et le design, le corps. En 2010 il a été commissaire à la Biennale internationale design Saint-Étienne et a réalisé l'exposition Prédiction qui s'étendait sur une surface de 2500m2. La même année, Benjamin Loyauté a travaillé sur la notion de "Confort" avec le prisonnier Américain, Herman Wallace. Au début de l'année 2011 il a été nommé commissaire à la Triennale Internationale de Design de Pékin, pour l'exposition Reason design Emotion au Musée National de Chine.
Il est le créateur de la théorie Reasemotion. Invité et sélectionné par le comité universitaire Design Shanghai 2013, il a récemment réalisé l'exposition Night time Dreamreal au Power Station of Art. En tant qu'auteur, il a publié des essais, Pierre Cardin Evolution, After Design, Old is Back et Reasemotion. Avec une approche de travail à la fois expérimentale et historique, le studio de Benjamin Loyauté explore depuis 2013 sur des scénarios créatifs. Il a initié des projets de design et des conférences tels que : The Astounding Eyes of Syria 2014, Les Fantômes du Design 2014 (à venir), Glocalisation 2013, Ethic & Esthetic 2013, Designocraty 2012, Reasemotion 2011, The Future of Uchronia 2010, Mythes & Memory 2010. Depuis quelques années, Benjamin Loyauté est sollicité en tant que jury ou consultant, membre de comités de réflexions pour des sociétés internationales, des évènements, tels que le prix designer of the future @ Design Miami Basel

http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2015/fr/biennale-in/?ev=hypervital-9

Les commentaires sont fermés.