Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons découvert avec bonheur cet après-midi:Château du Mollard / Château Godet et son parc, Châteauneuf

Château du Mollard

Aspect général.

Château composé de deux corps de bâtiments parallèles allongés dans le sens nord-sud, unis par une cour. Vers l’est, le château et vers l’ouest, la ferme. Apparence extérieure homogène du 18e (allure, ouvertures, ferronnerie du perron d’entrée à l’étage habité). Partie principale du château, rectangle d’environ 21m x 7m, ayant l’allure d’une maison d’économie du 18e, composé d’un hall d’entrée avec de part et d’autre un salon et une salle à manger. Caves partiellement voûtées d’arêtes qui reposent sur de courts piliers carrés et abritant un puits. De chaque côté, deux ailes, prolongeant la façade vers le nord (12,07m) et le sud (13,85m), légèrement de biais par rapport à la façade qui forme un avant-corps. Une aile abritant les cuisines. Une extension perpendiculaire, sur laquelle est prise la nouvelle salle-à-manger, partageant la cour en deux et offrant un espace voûté surmonté d’une petit beffroi. Château d’eau dissimulé dans le beffroi qui redistribue l’eau dans la demeure. Escalier hors d’œuvre avec son propre toit ; tourelle abritant des toilettes. Tous trois sont coiffés d’un couvert en ardoise.

Intérieur.

Au RDC, parquets à bâton rompu et à caissons ; dessus de portes avec motif de palmette ; cheminées dont une de marbre rouge sombre décoré de feuilles d’acanthe stylisée, reposant sur des jambages à pattes de lion ; reste de garniture métallique dont les écoinçons figurent une salamandre.

Extérieur.

Terrasse à l’italienne avec une allée de mûriers, parc à l’anglaise, étangs, bassin avec jet, vaste pièce d’eau ovale alimentée par un système hydraulique.
A l’entrée du parc, une logement de concierge et un portail sur la rue F. Buisson ; une fabrique de jardin connue sous le nom de tour Malakoff [fiche]. Deux autres fabriques de jardin, disparues aujourd’hui, ayant une double dédicace : l’une politique, pour commémorer les victoires de Napoléon III à Magenta et à Solférino ; l’autre, technique et publicitaire, pour rappeler que les essieux des hélices des cuirassés et les éperons de 16 000 kg chacun des frégates Le Solférino et Le Magenta ont été usinées à Assailly par Petin et Gaudet.

 

Elément associé: Tour Malakoff

http://www.pilat-patrimoines.fr/Le-patrimoine-domestique/Chateau-du-Mollard-et-son-parc-Chateauneuf.html

 

Les commentaires sont fermés.