Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai fini hier soir: Le Paris disparu Histoires de Paris N°15

Ce nouveau hors-série Histoires de Paris du Parisien nous invite à découvrir tous ces lieux qui auraient dû exister dans la capitale mais qui n’ont finalement jamais vu le jour ou ont été anéantis : les nombreuses démolitions orchestrées par le baron Haussmann sous le second Empire, la fin des Halles qui a constitué l’un des grands scandales patrimoniaux du XXe siècle, la disparition du Palais rose de Boni de Castellanele palais du Bardo brûlé au parc de Montsouris. Et avant cela, le palais des Tuileries incendié pendant la Commune, le palais de Chaillot mais aussi les prisons (la Bastille, Mazas, la Petite Roquette) et tous les couvents disparus qui ont laissé leur nom dans la voirie parisienne tel les Grands-Augustins.

Le Paris des projets qui auraient dû voir le jour regorge d’idées délirantes : des immeubles du plan Voisin de Le Corbusier aux 200 gratte-ciel d’Auguste Perret, de la tour cybernétique de Nicolas Schöffer - de plus de 300 mètre - qui aurait clignoté à la Défense à l’aéroport de nuit sur l’île aux Cygnes.

Mais aussi le palais du roi de Rome voulu par Napoléon ou le phare des Invalides. Et l’inventivité des hommes ne se limite pas au plancher des vaches : y contribuent aussi les taxis volants de Robida ou les autoroutes souterraines d’Edouard Utudjian.

Le Paris disparu est une véritable ville en creux. Grâce à des recherches minutieuses dans les archives de la ville et à la magie de la reconstitution, cette édition extraordinaire fait renaître un Paris inédit, tel que nous ne verrons jamais.

Le parrain de notre collection Lorànt Deutsch, dont c’est le sujet de prédilection, y lance un appel vibrant en faveur des édifices menacés qu’il faut sauver aujourd’hui.

116 pages

Paru le 31-05-2021

https://abonnement.leparisien.fr/hors-serie/le-paris-disparu

Les commentaires sont fermés.