Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le samedi 30 jullet 2022, j'ai visité le Musée Jean Aicard / Paulin Bertrand (MAB) à La Garde et son expo temporaire/photo perso

Bien que situé à La Garde, entre le mont Coudon et la mer, le musée Jean Aicard - Paulin Bertrand, labellisé Musée de France et Maison d'Écrivain est géré par la Ville de Toulon.

La bâtisse, érigée dans un style typiquement provençal, s'élève au milieu d'un parc arboré de 6 ha, imaginé par l'académicien toulonnais Jean Aicard.

 

Rebaptisée "Les Lauriers Roses" par le poète, elle est empreinte de son passage et marquée par les rencontres amicales qu'il y cultiva. À l'image de celle entretenue avec le céramiste Clément Macié ou le peintre modeleur Paulin Bertrand, dont les œuvres parsèment la maison. Ce dernier séjourna dans la bastide avec son épouse et en hérita lorsque son ami s'éteignit en 1921. C'est Julia Pillore (épouse de Paulin Bertrand) journaliste et critique d’art sous le pseudonyme de Léon de Saint-Valéry qui légua la demeure pour qu'elle devienne le musée Jean Aicard-Paulin Bertrand.

 

  • À l'intérieur de la maison, de nombreux objets témoignent de la vie et de la personnalité de Jean Aicard. Si le poète louait les vertus de la Provence, sa terre natale, il s'intéressait aussi aux voyages comme l'évoquent le service à thé chinois, la défense d'éléphant ou les vases kabyles qui ornent le salon.

 

  • Certains de ses poèmes font référence aux repas traditionnels comme la bouillabaisse ou l'aïoli, la demeure a d'ailleurs conservé une remarquable cuisine, équipée d'une "pile" (l'appellation provençale désignant l'évier) et d'un four à pain.

 

  • Haut lieu de réception, le lumineux jardin d'hiver, emblématique des réceptions données pour des convives de renom à l'image de Pierre LotiJules MicheletEmile Ollivier ou Frédéric Mistral, se caractérise par des murs recouverts de textes et d'enluminures.

 

  • Passionné de littérature, l'auteur de "Marin des Maures" entretint diverses correspondances et fut prolifique comme en témoignent son cabinet de travail ou la bibliothèque, riche de plus de 5000 ouvrages.

https://toulon.fr/envie-bouger/article/musee-jean-aicard-paulin-bertrand-mab

https://m.facebook.com/JulienOrsiniIllustration/

IMG_6084.JPGIMG_6088.JPGIMG_6091.JPGIMG_6104.JPGIMG_6108.JPG

voyage à Toulon:

les  autres épisodes:

http://www.lauravanel-coytte.com/voyage-a-toulon-du-28-juillet-au-1-er-aout-2022

Les commentaires sont fermés.