Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Catégories : CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, Mes textes en prose

    L'art primitif n'est plus un monde à part

    Mots clés : 12e Parcours des mondes, Charles Ratton, Salon international des arts premiers

    Sasportas, Valérie
    12/09/2013 | Mise à jour : 06:00


    Le 12e Parcours des mondes fait de Paris la capitale internationale des arts premiers.

     

    Charles Ratton (1895-1986) n'est jamais loin. Son souvenir hante la mémoire des collectionneurs et marchands qui arpentent, l'enthousiasme triomphant au fil des découvertes, le 12e Parcours des monde...

    Lire la suite

  • Gérard Collomb répond aux critiques sur le Grand Lyon

    Mots clés : Lyon Confluence, Lyon, Gérard Collomb

    de Rochebouët, Béatrice
    12/09/2013 | Mise à jour : 17:37


    INTERVIEW - Élu depuis le 25 mars 2001, le maire ­socialiste répond aux objections sur le projet du Grand Lyon.


    LE FIGARO. - Lancé dès votre premier mandat, le projet du Grand Lyon a suscité une levée de boucliers... Gérard COLLOMB.-Dès que vous avez de l'ambition, tout le monde est sceptique. Par peur, les ha...

     

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La Biennale de Lyon

    L'art fait rougir Lyon

    Mots clés : Biennale de Lyon, Lyon, Petra Cortright

    Duponchelle, Valérie
    12/09/2013 | Mise à jour : 16:08


    Body paint, porno soft, poupées sadomaso, la Biennale affole la capitale des Gaules, pour le meilleur et pour le pire.

     

    Ce n'est pas un hasard si, dans les rues de cette bonne ville de Lyon, les affiches de la 12e Biennale d'art contemporain mettent en vedette de jeunes gens de bonne famille en situation délicate. OEil...

    Lire la suite

  • Le Pape roule dans une 4L blanche avec 300.000 kilomètres au compteur

    Mots clés : La 4L du Pape, Vatican, Pape François, Vatican

    Guénois, Jean-Marie
    11/09/2013 | Mise à jour : 09:16


    Un prêtre du nord de l'Italie, proche des pauvres, a eu l'idée d'offrir sa vieille 4L dans laquelle il a accompli tout son sacerdoce au Pape. François a volontiers accepté. Ancien propriétaire d'une 4L en Argentine le pape aurait même pris le volant du véhicule pour l'essayer.

     

    Dans le garage du Vatican les grosses berlines noires se languissent. Elles sont rutilantes, prêtes à ronronner lentement et sûrement au contact des foules mais elles sont ouvertement délaissées par F...

    Lire la suite

  • Pas de smartphones pour les ministres

    Home ACTUALITE Flash Actu
      • Par Le Figaro.fr
      • Mis à jourle 10/09/2013 à 18:20
      • Publiéle 10/09/2013 à 18:10
     
     
    A peine rentrés de vacances, les ministres ont reçu une note en provenance de Matignon. Dans cette missive, le plus proche collaborateur de Jean-Marc Ayrault, Christophe Chantepy, explique notamment que les ministres ne peuvent plus utiliser leurs smartphones pour les communications sensibles, s'ils ne sont pas équipés d'un dispositif de sécurité adapté, selon une information de L'Expansion.fr qui publie la note sur son site internet.

    Ces recommendations interviennent alors que les Etats-Unis sont soupçonnés d'avoir mis des pays européens, et notamment la France, sur écoute, grâce à son système d'espionnage PRISM.

  • Éducation: la France dépense trop pour des résultats médiocres

    Home ACTUALITE Société
    La France compte 859.294 enseignants pour un peu plus de dix millions d'élèves.
     

    La France compte 859.294 enseignants pour un peu plus de dix millions d'élèves. Crédits photo : Philippe ARNASSAN/PHOTOPQR/NICE MATIN

    Masse salariale, agents administratifs, nombre d'écoles : selon une étude de l'Ifrap, la France consacre 30 milliards de plus que l'Allemagne et le Royaume-Uni à ce secteur.

    Lire la suite

  • Dernière nuit à Montréal

    Traduit de l'anglais (canada) par Gérard de Chergé

     

    Genre : Policier
    Collection : Rivages/Thriller
     
    Grand format  | 240 pages.  | Paru le : 22-08-2012  | 
    GENCOD : 9782743623791  | I.S.B.N. : 2-7436-2379-9
    Editions : Rivages
     

    C'est l'histoire de Lilia, enlevée à sept ans par son père, et de la longue cavale qui dura toute son adolescence. C'est l'histoire de Christopher, le détective engagé par la mère de Lilia pour la retrouver et de sa fille Michaela, qui rêvait d'être funambule avant de finir dans une boîte minable de Montréal. Michaela sait ce que Lilia a toujours ignoré : la raison de sa cavale. C'est enfin l'histoire d'Eli, étudiant passionné par les langues et la fragilité des sentiments qu'elles servent à exprimer, qui a hébergé Lilia à New York suffisamment longtemps pour tomber amoureux d'elle et partir à sa recherche lorsque, une fois de plus, elle s'enfuit. C'est dans une Montréal hypnotique que se dénouera cette "histoire de fenêtres brisées et de neige", une histoire en forme d'éclats de miroir brisé qui, une fois reconstitué, dessine une vision déchirante du monde.

    http://www.payot-rivages.net/livre_Derniere-nuit-a-Montreal-Emily-St-John-Mandel_ean13_9782743623791.html

  • Guide des amateurs de littérature à Paris

    Sophie Herber - Guide des amateurs de littérature à Paris.

     
    • Parigramme

    • Broché

    • Paru le : 05/09/2013
    Rencontrer ses auteurs préférés, écouter de la poésie autour d'un verre, mettre ses pas dans ceux de Proust ou de Tardi, partager ses bonheurs de lecture avec d'autres ou encore développer ses talents d'écrivain au sein d'ateliers stimulants : le Paris des lettres est plus vivant que jamais ! Un guide pour tous ceux que les mots inspirent.
     
  • Journées du patrimoine: ces lieux que vous n'aviez pas imaginé visiter

    Mots clés : Journées du patrimoine, Yves Saint Laurent

    Bommelaer, Claire
    13/09/2013 | Mise à jour : 19:08


    Nos coups de cœur à visiter samedi et dimanche dans toute la France, à l'occasion des Journées du patrimoine.

     

    Elle fut longtemps menacée: aujourd'hui, elle ouvre exceptionnellement. Commandée par Paul Cavrois, industriel du textile roubaisien, inaugurée en 1932, la villa conçue par l'architecte Robert Mallet-...

    Lire la suite

  • Alcools : un manuscrit de la main d'Apollinaire

    Mots clés : Manuscrit, BNF, Guillaume Apollinaire

    Clermont, Thierry
    13/09/2013 | Mise à jour : 18:53


    Le document sera présenté pour la première fois au public, dimanche à la BNF, cent ans après sa parution.

     

    «Sous le pont Mirabeau coule la Seine/Et nos amours/Faut-il qu'il m'en souvienne/La joie venait toujours après la peine». Tout le monde connaît, du moins faut-il l'espérer, le quatrain qui ouvre Le Po...

    Lire la suite

  • Les réserves du Louvre iront à Lens

    Home ACTUALITE Flash Actu
      • Par Le Figaro.fr avec AFP
      • Mis à jourle 13/09/2013 à 12:57
      • Publiéle 13/09/2013 à 12:31
     
    Publicité
     
    Les réserves des collections du Louvre, actuellement situées sous le musée, en zone inondable, seront installées près du site du Louvre à Lens (Pas-de-Calais), a annoncé aujourd'hui la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

    Ce projet destiné à mettre ces réserves à l'abri d'une crue de la Seine, sera financé par la région du Nord-Pas-de-Calais et par les retours financiers du projet de Louvre Abou-Dhabi, a-t-elle indiqué. Une convention tripartite sera signée par le ministère de la Culture, le Louvre et la région dans quelques semaines.

    Ouvert en décembre 2012, en plein ancien bassin minier, à 200 km de Paris, le musée du Louvre-Lens présente des chefs-d'oeuvre du Louvre et des expositions temporaires. Il connaît un grand succès de fréquentation.

  • La claire fontaine

    L’homme qui venait de franchir la frontière, ce 23 juillet 1873, était un homme mort et la police n’en savait rien. Mort aux menaces, aux chantages, aux manigances. Un homme mort qui allait faire l’amour avant huit jours.
    En exil en Suisse, Gustave Courbet s’est adonné aux plus grands plaisirs de sa vie : il a peint, il a fait la noce, il s’est baigné dans les rivières et dans les lacs. On s’émerveille de la liberté de ce corps dont le sillage dénoue les ruelles du bourg, de ce gros ventre qui ouvre lentement les eaux, les vallons, les bois.
    Quand il peignait, Courbet plongeait son visage dans la nature, les yeux, les lèvres, le nez, les deux mains, au risque de s’égarer, au risque surtout d’être ébloui, soulevé, délivré de lui-même.
    De quel secret rayonnent les années à La Tour-de-Peilz, sur le bord du Léman, ces quatre années que les spécialistes expédient d’ordinaire en deux phrases sévères : Courbet ne peint plus rien de bon et se tue à force de boire ?
    Ce secret, éprouvé au feu de la Commune de Paris, c’est la joie contagieuse de l’homme qui se gouverne lui-même.

    Lire la suite

  • Le cycliste de Tchernobyl - Javier SEBASTIAN

    Titre original : El ciclista de Chernóbil
    Traduit de l'espagnol par François Gaudry
     

    Un vieil homme hagard, entouré de sacs remplis de vêtements, est abandonné dans un self-service sur les Champs-Élysées. « Ne les laissez pas me tuer », c’est tout ce qu’il sait dire.
    Pripiat, ville fantôme, à trois kilomètres de la centrale de Tchernobyl : dans les rues désertes, entre la grande roue neuve et les autos tamponneuses abandonnées, pas âme qui vive. Sauf les samosiol, ceux qui sont revenus dans la zone interdite. Laurenti Bakhtiarov chante Demis Roussos devant la salle vide du ciné-théâtre Prometheus, deux Américains givrés testent les effets de la radioactivité sur leur corps… Au cœur d’une apocalypse permanente, Vassia, l’homme à vélo, croit encore à la possibilité d’une communauté humaine.
    Ce roman magistral est librement inspiré de la vie de Vassili Nesterenko, physicien spécialiste du nucléaire, devenu l’homme à abattre pour le KGB pour avoir tenté de contrer la désinformation systématique autour de Tchernobyl.
    Des paysages hallucinés aux aberrations du système soviétique, Sebastián signe un texte d’une force rare, à la fois glaçant et étrangement beau, hymne à la résistance dans un monde dévasté.



    Lire la suite

  • La très grande Catherine

    Home CULTURE Cinéma

    Elle en a marre, elle part. Les reproches sur sa gestion hasardeuse de l'auberge familiale, sa vieille môman qui lui parle toujours comme si elle avait 15 ans, son amant qui vient de la larguer pour une jeunesse: tout, dans sa vie, lui apparaît soudain comme un échec, une impasse, une agonie sociale, familiale et sentimentale. Si Miss Bretagne 1969 porte le même prénom que l'héroïne de 37°2 le matin, cette Bettie-là a la soixantaine bien sonnée, un âge où la résignation l'emporte normalement sur l'esprit d'aventure et où il est rare de trouver sa vie étriquée au point de tout lâcher pour des lendemains incertains. Elle le fait pourtant. Après avoir servi son 783e civet de lapin, elle pose son carnet de commandes, quitte les cuisines, grimpe dans sa vieille Mercedes et commence à rouler sur ces petites routes désertes joliment célébrées naguère par l'écrivain Jérôme Leroy (Départementales, 1996). Sans but, sans raison, sans direction, sans sens de l'orientation. Vivre, enfin. C'est-à-dire: regarder un paysan rouler pendant deux plombes une cigarette en lâchant un borborygme tous les quarts d'heure ; se faire draguer dans une boîte de nuit dont le nom sonne à lui seul comme une alarme - le Ranch - et dont les clients font d'élégants concours d'imitation du bruit du marcassin ; retrouver de très anciennes connaissances, mais aussi sa fille, son petit-fils et un nouvel amant sans les avoir cherchés ; finir dans le lit d'un homme de 30 ans qui, au réveil, vous lâche un cruel «Le prends pas mal, mais quand on faisait l'amour, je t'imaginais quand t'étais jeune»…

    Lire la suite

  • Les Inconnus reviennent, c'est leur destin!

    Les Inconnus reviennent, c'est leur destin!

    VIDÉO - Le trio se reforme le temps d'un film réalisé par Campan et Bourdon. Les Trois Frères, le retour sortira en février prochain.

    Bernard Campan entre dans l'église, les cheveux en bataille et la dégaine mal assurée. «Ça fait un bail qu'on s'était pas vus!» Didier Bourdon lui lance à peine un regard, pressé d'en finir. Visiblement agacé, il refuse de parler de leur troisième «frère», celui que tout le monde attend pourtant.

    Pascal Légitimus pénètre enfin dans le champ, et la magie opère immédiatement. Ce n'est plus une information à mettre au conditionnel: Les Inconnus sont bien de retour. L'un a quelques cheveux en moins, l'autre quelques rondeurs en plus, mais leurs visages restent les mêmes. Et nous voilà dix-huit ans en arrière.

    Dans leur prochain film Les Trois Frères, le retour, Bernard, Pascal et Didier «Latour» sont une nouvelle fois réunis suite au décès de leur mère. À la fois pathétiques et émouvants, les trois personnages se montrent plus égarés que jamais.

    Une complicité intacte

    «La société a changé, pas eux», résume Pascal Légitimus. Les ressorts comiques sont là pour en attester. Comme cette scène, à l'intérieur de l'église, dans laquelle un prêtre (l'excellent Christian Hecq) reste sans voix lorsque Pascal se présente comme le frère de ses deux comparses «caucasiens». Que l'on se rassure, Les Trois Frères, le retour, ne sera pas seulement une pâle copie de leur précédent film. Les personnages ont évolué. Bernard apprend qu'il est papa d'une adolescente. Pascal se fait entretenir par une vieille dame fortunée. Didier, toujours plus cynique, attend la mort de sa belle-mère pour toucher son héritage. Trois frères que tout oppose, incarnés par trois acteurs qui ne se sont jamais vraiment quittés.

    Si Légitimus et Bourdon étaient partants depuis un moment pour se lancer dans ce projet, Bernard Campan a, un peu, traîné les pieds. Il s'est décidé après être remonté sur scène à l'Olympia en 2011, aux côtés de ses amis de trente ans. Un «déclic» pour le comédien. «Mille sept cents personnes debout, à nous applaudir… Certains pleuraient, on ne pouvait plus parler. Là, je me suis dit: “OK, on peut repartir”», confiait-il au Journal du Dimanche en juillet.

    Pascal Légitimus n'hésite pas à promouvoir ce retour à grands coups de messages sur la Toile. De son compte Twitter, il distille depuis quelques mois des informations sur le tournage du film, dont la sortie est programmée le 19 février 2014.

    Une chose est sûre: les acteurs n'auront pas à faire beaucoup de promotion pour leur come-back. Ils n'ont pas tourné ensemble depuis Les Rois mages, en 2001, mais leur public, lui, n'a jamais cessé de les attendre. Espérons qu'il ne soit pas déçu. La complicité des trois quinquagénaires et leur humour ne semblent pas avoir pris trop de rides.

    • L'auteur
    • Sur le même sujet
    • Réagir (1)
    • Partager
      Partager cet article

      Les Inconnus reviennent, c'est leur destin!

      VIDÉO - Le trio se reforme le temps d'un film réalisé par Campan et Bourdon. Les Trois Frères, le retour sortira en février prochain.

      < Envoyer cet article par e-mail
      Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules.

      Les Inconnus reviennent, c'est leur destin!

      VIDÉO - Le trio se reforme le temps d'un film réalisé par Campan et Bourdon. Les Trois Frères, le retour sortira en février prochain.

      J'accepte de recevoir la newsletter quotidienne du Figaro.fr

      Oui Non
    • Imprimer
    • Haut de page
     
  • Mais qui a tué Mickey Mouse ?

    Débat | Selon Pierre Pigot, spécialiste en “disneylogie”, la souris indomptable a été vidée de sa substance par le conformisme. Histoire d'une déchéance.

    Le 24/09/2011 à 00h00- Mis à jour le 29/03/2012 à 15h50
    Juliette Cerf - Télérama n° 3219

     coloranz d'après Nesster (CC)...

    Lire la suite

  • Dieu dans tout ça

    LE MONDE | 10.09.2013 à 16h49 • Mis à jour le 10.09.2013 à 17h42 | Par Renaud Machart

     
     
    "Bibliothèque Médicis", le magazine hebdomadaire qu'anime Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat."Bibliothèque Médicis", le magazine hebdomadaire qu'anime Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat. | D.R.

     

    Il y a souvent quelque chose de fascinant et réconfortant chez ceux qu'on appelait naguère les "anciens". Leur fréquentation déclenche un sentiment de félicité par procuration, de l'admiration pour l'âge dit de sagesse, pour une quiétude automnale qu'on imagine désexualisée et débarrassée de l'inessentiel.

    C'est exactement ce que j'ai ressenti en écoutant Marcel Conches, le grand philosophe - mais moins connu du grand public qu'André Comte-Sponville, son disciple -, dans "Bibliothèque Médicis", le magazine hebdomadaire qu'anime Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat. (Ce numéro date de la fin de la saison dernière, mais il était rediffusé le lundi 9 septembre à 21 heures, et le site Internet de la chaîne le propose toujours en visionnage.)

    Mais Marcel Conches, lui, déteste qu'on lui rappelle qu'il a 91 ans et ne semble...

  • "Mirabilia. Essai sur l'Inventaire général du patrimoine culturel", de Michel Melot

    le Jeudi 7 Juin 2012 à 10:55

     

     

    Partager

    La notion de patrimoine a évolué. Pendant très longtemps, on avait une idée assez précise de ce qu'il fallait conserver. Ce n'est plus le cas.

    Une réflexion sur l'inventaire du patrimoine français comme lien social © Gallimard

    L'Inventaire général du patrimoine culturel réunit désormais des biens disparates comme des fermes, des chapelles, des sentiers de randonnée, des raffineries, des phares ou des usines. Michel Melot, ancien directeur du patrimoine, écrit, dans son livre, que cette inflation et cette métamorphose du patrimoine soudent notre société.

    Lire la suite

  • Midnight Meat Train

    Midnight Meat Train

    Interdit aux moins de 16 ans

    Leon Kaufman a révélé son talent de photographe à travers des clichés hautement provocants. Décidé à créer l'événement pour sa prochaine exposition, il est prêt à aller encore plus loin dans l'exploration des aspects les plus sombres de l'humanité. Lancé dans une quête obsessionnelle des pires aspects de l'homme, Leon s'intéresse à un tueur en série, Mahogany, qui traque les banlieusards prenant les derniers métros pour rentrer chez eux, avant de les tuer avec une sauvagerie inimaginable. La fascination de Leon pour Mahogany va le conduire de plus en plus loin dans les méandres du métro, au cœur même du mal. Sans le vouloir, il va entraîner Maya, sa petite amie, avec lui. Chaque ticket est peut-être un aller simple vers la mort...

    Lire la suite