Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
"Il y a une vraie incompréhension aujourd'hui entre la France et la Turquie"

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 Minutes et ses deux concurrents ont vu leurs recettes publicitaires baisser de 8,6 % sur les trois premiers trimestres de l'an dernier. Crédits photo : Stephane AUDRAS/REA/Stephane AUDRAS/REA
En perte, « 20 Minutes » réduit la voilure. « Metronews » et « Direct Matin » serrent les dents.
Arnaud Ducret et Valerie Bonneton dans la série Fais pas ci, fais pas ça, diffusée sur France 2. Crédits photo : BARBEREAU/BARBEREAU Bernard / FTV
Le groupe public représente 60 % du financement des téléfilms et séries tricolores.
2013 ne restera pas dans les annales de France Télévisions. Les chaînes du service public ont toutes vu leur part d'audience diminuer, malgré de bons résultats en prime time. La case se maintient, grâce notamment au succès de la fiction française. Bien sûr, les séries américaines ont monopolisé en 2013 le classement des meilleures audiences de la télévision, s'arrogeant 58 des 100 premières places sur TF1. Et elles font pareillement grimper l'audience de France 2 lorsque la chaîne diffuse des épisodes de Castle. Cela n'empêche pas les créations hexagonales de continuer à fédérer largement sur le service public.
La preuve, en avril dernier, le téléfilm Meurtres à Saint-Malo avec Bruno Solo sur France 3 a même fait mieux que Les Experts


La collection “Le Musée du Monde” décrypte les chefs-d’oeuvre des grands peintres. Dans ce dix-septième opus, François Boucher nous entraîne dans l’intimité des palais. Ses oeuvres traduisent avec délicatesse la frivolité de l’époque.
Le Déjeuner
Protégé de Madame de Pompadour, premier peintre de Louis XV, François Boucher traduira dans son oeuvre les palais dorés d’une vie insouciante, les froissements de soie, le claquement des éventails et le murmure d’alcôves abritant des amours débridées que la morale de l’époque ne semblait nullement réprouver. Mais ce peintre du secret mal gardé, au ton moqueur parfois grivois, sait aussi surprendre les instants les plus anodins, dans l’intimité respectueuse d’une simple réunion familiale. S’il réalise dans Le Déjeuner une scène d’intérieur à l’architecture savante, à la lumière subtile et bienveillante, où chaque objet dit son époque rococo, c’est pour en livrer, avec délicatesse et tendresse, la sensualité joyeuse. L’ordinaire devient une fête, des retrouvailles, un rendez-vous sensuel, transformant le premier repas de la journée en instant d’éternité. Ce dessinateur d’exception, qui se forma très jeune à la gravure, dépeint la grâce du quotidien et du temps présent. Il incarne par son habileté le siècle des Lumières et ce goût français qui marquera tout l’Occident. Témoin, acteur et commentateur, il sait aussi bien habiller le réel que déshabiller une femme pour en suggérer le désir et l’émoi. Ses scènes pastorales ou mythologiques, ses portraits de l’aristocratie poursuivent, avec humilité et liberté, l’oeuvre de Watteau dont il a abondamment gravé les oeuvres. Mais le néoclassicisme, revenant à une plus grande sévérité, aura raison de sa douce légèreté rocaille. Pourtant, il appartient à ce monde utopique qui, malgré ses apparences désinvoltes, bouleversera le monde des idées. On lui reprocha ses artifices, mais c’était peut-être sa façon de peindre une vérité.
Chacun des ouvrages du "Musée du Monde" vous convie à explorer les secrets d’un chef-d’oeuvre de la peinture. Plongez au coeur de l’oeuvre à la lumière des explications fournies par notre spécialiste. Le tableau s’éclaire soudain, dévoile ses significations cachées, sa place dans l’histoire de l’art, ses correspondances avec d’autres oeuvres. Et ainsi, chaque semaine, tableau après tableau, vous composerez votre propre musée imaginaire.

Lorsqu’un gardien du musée de Vienne se lie d’amitié avec un visiteur énigmatique, le musée devient un carrefour mystérieux, propice à l’exploration de leur vie, de la ville, et de la manière dont les œuvres reflètent et façonnent le monde.

Au XIVème siècle, Charles IV voulut faire de sa ville la nouvelle Jérusalem. Il la parsema d’églises et bâtit un pont célèbre sur la Moldau, d’où l’on contemple aujourd’hui la Prague gothique mais aussi les coupoles baroques, d’où l’on devine les palais Art Déco et les façades Art nouveau.
http://boutique.lefigaro.fr/produit/122622-rendez-vous-a-prague
Magnifiquement illustré, Le Figaro Voyageur vous emporte dans une promenade étourdissante au cœur de la ville qui adopta Mozart, inspira Kafka et accueillit la renommée de Mucha. Des rois de Bohème à Rodolphe II de Habsbourg, de Jean Hus à Vaclav Havel, retrouvez les figures de l’histoire mouvementée de la Bohème, contemplez les richesses insoupçonnées de ses collections d’art et la symphonie architecturale qui fait de Prague la reine de l’éclectisme.
« Le Portement de Croix » de Peter Bruegel l’Ancien fait partie d’un remarquable ensemble de peintures du maître conservé dans la capitale autrichienne.
27/12/11 - 17 H 21
(Flikr/Michael Ducloux)
23/1/14 - 00 H 00
FRAPPAT Bruno
La collaboratrice du «cahier livres et idées» Francine de Martinoir publie son 20e livre, où fleurent ses thèmes de prédilection : la mélancolie, l’Histoire française et corse, et l’empreinte laissée sur les êtres par les maisons.
22/1/14 - 15 H 25

Qui connaît encore le Catéchisme de Heidelberg? Le théologien romand Pierre-Olivier Léchot profite des 450 ans de cette œuvre pour revenir aux sources.
—
—
La boutique d'un marchand de souvenirs en train de fabriquer des petits chevaux à Nanjing, dans la province chinoise de Jiangsu, le 19 janvier. Crédits photo : SEAN YONG/REUTERS
Eau, bois, feu, terre et métal… les éléments semblent être réunis pour soutenir favorablement l'économie chinoise.

La Sandero est le troisième véhicule le plus vendu aux particuliers en France. Crédits photo : ALEXANDER KLEIN/AFP
Le groupe Renault enregistre une croissance de ses ventes de véhicules de 3,1% en 2013, à 2,63 millions d'exemplaires. Le succès de ses voitures low-costs contribue pour une large part à ce dynamisme.

http://www.wawacity.su/fr/ebooks/140622-telecharger_arts-magazine-no-84-fevrier-2014.html
http://www.maboutiquechasseurfrancais.com/un-siecle-au-coeur-de-la-vie-des-francais.html
Quitter Dakar, au rythme des foulées, aller jusqu’à Paris, se déplacer au gré des rencontres : tel était le pari de Pierre Cherruau. Ce reporter-écrivain a choisi de longer l’Atlantique à pied, d’emprunter des chemins de traverse pour raconter le continent africain. Nulle prouesse physique ou sportive, il a pris le pouls de l’Afrique, donné la parole aux habitants, écouté leurs colères, leurs enthousiasmes et leurs passions pour la terre rouge, couleur de latérite, qui les a vus naître.
Ce voyage est aussi personnel à plus d’un titre. La course est l’occasion de renouer en esprit avec un père parti trop tôt, cet autre Pierre Cherruau, lui aussi journaliste et écrivain, disparu avant d’avoir eu le temps d’écrire tous les livres rêvés. Un père qui en initiant son fils à la course, sur les rives de la Garonne lui a donné le goût de la liberté. Et puis, ses liens avec l’Afrique sont familiaux : sa femme est Sénégalaise et ses enfants, des héritiers de la culture nomade des peuls.
Ce récit, intime et sensible, est aussi un moment d’égarement volontaire, un « temps volé », où le professionnel de l’information cesse enfin d’être pressé et connecté, où il échappe à la frénésie de l’actualité. Il renoue avec ce qui fait l’essence de ce métier : les hommes et les imprévus
Biétry-Rivierre, Eric
16/01/2014 | Mise à jour : 19:26
Édition abonnésEXCLUSIF - Pendant plus de vingt ans, l'écrivain-diplomate a tenu un journal qu'il publie aujourd'hui. Au-delà de ses passions et engagements, on y retrouve beaucoup de monde, de Sarkozy à Villepin, en passant par Jean-Paul II et Johnny Hallyday. En voici trois extraits.
http://www.lefigaro.fr/livres/
Et si la folie était ce qu'on pouvait leur souhaiter de mieux ? Une nouvelle enquête de Jack Caffery.
Les patients de l'établissement psychiatrique de haute sécurité Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se livrent à des actes d'automutilation, et que l'un d'entre eux va jusqu'à se donner la mort, le fantôme de « la Maude », une infirmière sadique qui terrorisait les pensionnaires à l'époque où Beechway était un hospice, ressurgit.
Afin de mettre un terme à l'hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier psychiatrique fraîchement nommé coordinateur, décide de faire appel aux services du commissaire Jack Caffery. Il soupçonne l'un de ses patients, Isaac Handel, d'être à l'origine de la psychose. Si son intuition est juste, il faut agir rapidement. Car Handel vient d'être libéré. Et qui sait ce dont il est capable ?
Dans ce thriller dérangeant et rythmé construit à la manière d'un huis clos, Mo Hayder brosse une série de tableaux, plus inquiétants les uns que les autres, qui semblent donner vie à nos pires cauchemars.
http://www.pressesdelacite.com/site/fetiches_&100&9782258092389.html