Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai lu hier:Le Mont-Saint-Michel pierre à pierre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.


Il est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : un temps où les enfants jouaient à des jeux de société avec leur famille. Ca avait lieu les jours de pluie, les jours de fête ou même comme la lecture quand il faisait soleil et qu’on en avait envie. J’avais une mallette(en bois avec une poignée) de jeux dont la couverture était un jeu de dames et un jeu de petits chevaux. Cette mallette contenait aussi un jeu de loto, un jeu de l’oie et un jeu de cartes. Avec ce dernier, nous avions des jeux j’ai oublié les règles : le pouilleux, le rami, la belote etc. Pourtant, comme les danses de salons et le breton, ma grand-mère avait mis beaucoup d’elle-même pour mon apprentissage. Pourtant, combien, j’aimais ma grand-mère et j’avais envie de lui faire plaisir ! Même si la finalité éducative de ces moments n’a pas été réussie, je garde de ces moments un souvenir ému. Quand mes grand-mères sont mortes, j’étais inconsolable et je le suis toujours mais le temps a rendu la douleur plus supportable et l’évocation de notre complicité presque joyeuse. La seule ombre à ces souvenirs est le soupçon de fausseté de notre relation que certains ont voulu insinuer en moi. J’ai tenté de toutes mes forces de ne pas y croire. J’ai revécu en flash-back, les soirées où ma grand-mère me « tirait » les cartes me prédisant bien sûr -comme le nom de cet exercice l’indique-beaucoup de « réussites.»
Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 14 livres en vente sur ce blog

Le port de Paimpol, l’île St Riom au loin, la pointe de Guilben et le charme romantique de l’Abbaye de Beauport.
BAIE. s. f. Petit golfe, ou bras de mer qui s’ouvre entre deux terres, où les vaisseaux sont en sûreté, & qui est beaucoup plus large par le dedans, que par l’entré, à la différence des Anses de mer, qui sont plus larges par l’entrée que par le dedans. Sinus. La Baie de Cadix. La Baie de Gibraltar. La Baie de tous les Saints au Brésil. On l’appelle aussi Sein & Anse.
Ce qui distingue la Baie de l’Anse, c’est que sont entrée est plus large que l’enfoncement, au lieu que l’entrée de l’Anse est plus étroite : mais on ne s’arrête pas toujours à cette différence, & quand il a plu à un Matelot, ou à un Voyageur, de nommer quelqu’un de ces enfoncemens, Anse, Baie ou golfe, le nom lui en est demeuré.

Le studio photo Edeline à Elbeuf (1904-1970)

![]()
Un « saint laïque » de la IIIe République. Né dans une famille appauvrie, Ernest Renan (1823-1892) est un brillant boursier que l'on destine à devenir prêtre. Il quitte pourtant le séminaire en 1845. Ses ouvrages examinent les évangiles à la lumière d'une critique scientifique exigeante, scandalisant le clergé et la droite catholique royaliste. Savant respecté dans toute l'Europe, Renan reçoit tous les honneurs : il est membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres, professeur au Collège de France, académicien et officier de la Légion d'honneur.


Implantée dans une ancienne entreprise textile à Fresnoy-le-Grand, la Maison du Textile, musée vivant de la tradition textile, vous plonge dans l'incomparable univers de ce savoir-faire à travers les techniques de tissage (Jacquard et Aubusson) et de broderie d'hier à aujourd'hui.
Vous apprendrez l'histoire des Etablissements "La Filandière" en visitant un atelier constitué de 28 métiers à tisser Jacquard mais aussi en participant à des pôles d'animations et de démonstrations.
La reconstitution d'un intérieur de maison de tisserand vous plongera à l'époque du tissage à domicile dans les années 30 et vous permettra de découvrir des métiers aujourd'hui oubliés : rotier, navetier, contremaître...
L'initiation à certains métiers textiles révolus vous permettra aussi de devenir trameur sur rouet ou encore "rentreur" de fils sur petits peignes...
Spécial enfant : Pars avec Bobine, ton compagnon de visite et perce les mystères de l'univers textile : énigmes, jeux et ateliers t'attendent !
Lors de ta visite, n'hésites pas à demander le programme des animations de l'année : ateliers créatifs, club des p'tits tisserands, "Viens fêter ton anniversaire au musée !"

Saint-Quentin : un tramway nommé souvenir
Par pour L'Aisne Nouvelle, Publié le 26/05/2016
Par
Micheline Waquet nous reçoit chez elle pour nous parler du prix de littérature en Picard. Double lauréate du concours, Micheline défend la langue picarde avec ferveur et poésie.





http://www.unebonnenouvelleparjour.com/
5 victoires-1 concours en cours
Votez pour déterminer le gagnant du Café Thé n° 76 - Conseils pour rester zen...
Une souris verte
Qui courait dans l'herbe
Je l'attrape par la queue
Je la montre à ces messieurs
Un éléphant qui se balançait
Sur une toile toile toile
Toile d'araignée
Il trouvait ça tellement amusant
Qu'il alla chercher un
Deuxième éléphant
