Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Mon poème inédit sur ce blog:Ma(es) soupape(s)
Défi #580
Relâchez la pression, voyons !
Soupape

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Relâchez la pression, voyons !
Soupape


Pour le jeudi/poésie 10 octobre
Thème: »Héritage de famille » ou libre
http://croqueursdemots.apln-blog.fr/defi-225-mene-par-jill-bill-sur-un-air-dhalloween/
6 OCTOBRE 2019
Découvrez les meilleurs articles de la communauté Le Jardin Virtuel sur Overblog 1ère plateforme européenne de blogs
J'organise chaque semaine un défi
Vous avez le choix dans la liste ci-dessous et la semaine pour le faire
D'écriture, Poésie, Acrostiches, Citations, texte d'Auteurs, Kaïkus, prose etc...
De créa d'image, Cif, de photo, peinture, dessin, Vidéo, musique Reportage etc...
Ayant pour règle un thème imposé
Où 10 mots
Ouvert du Dimanche au Dimanche
Vous faites comme ça vous arrange
Même si vous dépassez la semaine
Un grand bravo aux participants
-------------
Cette semaine le thème du 06/10/19 au 13/10/19
C'est " Le Gouffre "
--- Les 10 mots
Lentement, Emplit, excentriques, Embaume, Poudre, Esprit, Merveilles, Reflets, Géant, Cavité...
On peut conjuguer , mettre au pluriel ou singulier
et ou féminin , masculin, ou féminin ou masculin......
Petite (grande nouveauté) : après en avoir discuté avec le conseil des Grands Sages (je tairai ici leur nom), nous avons décidé d’ajouter une contrainte à cet atelier d’écriture. Puisque qui dit atelier dit aussi apprentissage et progression.
Afin de sortir de la zone de confort, j’ajouterai chaque semaine une thématique à suivre (ou à ne pas suivre.) Le plus souvent, cette thématique sera en opposition avec la photographie.
Pour cette semaine, parlez-nous donc d’HIVER et de cette photo.
A lundi !
2 Octobre 2019
J'organise chaque semaine un défi
Vous avez le choix dans la liste ci-dessous et la semaine pour le faire
D'écriture, Poésie, Acrostiches, Citations, texte d'Auteurs, Kaïkus, prose etc...
De créa d'image, Cif, de photo, peinture, dessin, Vidéo, musique Reportage etc...
Ayant pour règle un thème imposé
Pour ce 113ème Café Thé, je vous propose un thème d'actualité puisque ce 2 septembre c'est la rentrée scolaire : brodez autour du thème de la rentrée des classes
Partagez avec nous une rentrée des classes qui vous a marqué(e), rentrée d'un enfant ou la vôtre...
Les consignes : Ecrivez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...
Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations (le 1er octobre 2019)
Que vous soyez blogueur ou pas, envoyez moi votre participation
avant le 30 septembre 2019 à ecureuilbleu33@live.fr...
Au plaisir de vous lire...
Amusez vous bien !
Si vous aimez écrire et vous amuser, vous pouvez aussi participer à d'autres ateliers :
Le "prénom du mercredi" chez Jill Bill
Le "Petit jeu de lettres" chez Lady Marianne
"Aimé-détesté" chez Renée
Les "défis écriture de Ghislaine" (règlement dans la colonne de droite sur son blog)
Mots récoltés : procrastiner – drapeau – ara – boîte – séparément – capharnaüm – taquiner
Récolte des mots pour Des mots, une histoire !
Vous connaissez le principe : laissez un mot en commentaire – voir ici pour les modalités.
Délai pour déposer un mot en commentaire : avant 18 heures aujourd’hui.
Publication des textes : vendredi.
ATTENTION ! Il n’y aura pas de nouvel article pour donner la liste des mots, elle sera indiquée au début de celui-ci, ce soir ou demain matin, n’oubliez donc pas de revenir pour en prendre note.
https://oliviabillingtonofficial.wordpress.com/2019/09/30/des-mots-une-histoire-recolte-20/


Ont participé au no 106
Nathie Elycie Claudie Arlette Colette
Lili Laura Dan Lady Bird Jill Bill
Gisèle Daniel Yvette Annick Gisèle (2eme texte)
Renée Annick ( 2eme texte) Zaza
( avec mes excuses pour t'avoir oubliée♥)
.................
si j'ai oublié quelqu'un dites le moi
.................
3 choix ce 30 septembre
.............
Je vous propose 8 mots
Moment, chose corps, sort
chauffer, imaginer, raconter, abriter.
ou
Thème Un texte avec le plus possible de mots
finissant par le son "" ette ""
Je rappelle à mes chers écrivains que vous pouvez aller lire les textes des participants puisque je met leur lien. Par ailleurs , je rappelle aussi, qu'un texte court est plus facilement lu, compte tenu des nombreux textes à lire..
Je vous en remercie mes chers écrivains..
Pour plus de facilité,
je publierai le récap,
le jour du défi écriture, mais pensez bien à publier
au plus tard les, 9, 19, 29 ou 30 de chaque défi.



Dans le menu de droite s'il vous plaît.
http://ghislaine53.eklablog.com/atelier-no-107-recap-du-no-106-a172038852

Ohé Mâtelôts !!!
Me voici encore une fois bien tard pour venir vous annoncer
le nouveau défi de cette quinzaine mené cette fois sous la houlette
de Martine (Quai des rimes)
Voici ce qu’elle nous a concocté …
Pour le défi du lundi 30 septembre des croqueurs de mots, je vous propose
dans le tableau ci-dessous trois thèmes au choix et pour chacun des thèmes
deux titres pour vos écrits
| THEMES | TITRE 1 | TITRE 2 |
| Passé | Hier à Hyères ou ailleurs | Poussière d’hier |
| Présent | Sauf-conduit pour aujourd’hui | Aujourd’hui inédit |
| Futur | Demain à deux mains | Demain en sous-main |
A vous de choisir un thème et un des deux titres proposés et d’imaginer le texte
adapté au titre retenu.
Si aucun des titres ne vous inspirait vous pouvez juste écrire sur le thème de votre choix.
Pour les jeudis en poésie des 26 septembre et 3 octobre, vous pouvez au choix
écrire un poème en vers ou en prose sur les deux autres thèmes
en tenant compte ou pas des titres proposés
ou
partager un poème ou une chanson que vous aimez bien sur les trois thèmes proposés
ou sur d’autres thèmes.
Le Môt de Dômi
A vos neurones moussaillons, je compte sur vous
pour faire honneur à Martine qui ne manque jamais d’idées.
Bises amirales.
Dômi.
http://croqueursdemots.apln-blog.fr/aujourdhui-inedit-defi-224-mene-par-martine-quai-des-rimes/
Publication des textes lundi matin.
http://www.bricabook.fr/
Quidam
Mots récoltés : arrosoir – automne – trajet – ancre – retrouver – indien – cascade – orange – grisaille
Récolte des mots pour Des mots, une histoire !
Vous connaissez le principe : laissez un mot en commentaire – voir ici pour les modalités.
Délai pour déposer un mot en commentaire : avant 18 heures (merci de noter le changement) aujourd’hui.
Publication des textes : vendredi.
ATTENTION ! Il n’y aura pas de nouvel article pour donner la liste des mots, elle sera indiquée au début de celui-ci, ce soir ou demain matin, n’oubliez donc pas de revenir pour en prendre note.
https://oliviabillingtonofficial.wordpress.com/2019/09/23/des-mots-une-histoire-recolte-19/

Ohé Mâtelôts !!!
Me voici encore une fois bien tard pour venir vous annoncer
le nouveau défi de cette quinzaine mené cette fois sous la houlette
de Martine (Quai des rimes)
Voici ce qu’elle nous a concocté …
Pour le défi du lundi 30 septembre des croqueurs de mots, je vous propose
dans le tableau ci-dessous trois thèmes au choix et pour chacun des thèmes
deux titres pour vos écrits
| THEMES | TITRE 1 | TITRE 2 |
| Passé | Hier à Hyères ou ailleurs | Poussière d’hier |
| Présent | Sauf-conduit pour aujourd’hui | Aujourd’hui inédit |
| Futur | Demain à deux mains | Demain en sous-main |
A vous de choisir un thème et un des deux titres proposés et d’imaginer le texte
adapté au titre retenu.
Si aucun des titres ne vous inspirait vous pouvez juste écrire sur le thème de votre choix.
Pour les jeudis en poésie des 26 septembre et 3 octobre, vous pouvez au choix
écrire un poème en vers ou en prose sur les deux autres thèmes
en tenant compte ou pas des titres proposés
ou
partager un poème ou une chanson que vous aimez bien sur les trois thèmes proposés
ou sur d’autres thèmes.
Le Môt de Dômi
A vos neurones moussaillons, je compte sur vous
pour faire honneur à Martine qui ne manque jamais d’idées.
Bises amirales.
Dômi.
http://croqueursdemots.apln-blog.fr/aujourdhui-inedit-defi-224-mene-par-martine-quai-des-rimes/
| Date |
Xe - XIe siècle
|
|---|---|
| Type |
Épée
|
| Collection |
| N° d’inventaire |
MS 841
|
|---|---|
| Localisation |
Joyeuse est, d'une part, le nom de l'épée de Charlemagne dans la Chanson de Roland, et d'autre part, le nom d'une épée utilisée lors du sacre des rois de France à partir du XIIe ou du XIIIe siècle, dite « épée de Charlemagne ». Elle est l'un des plus anciens regalia du royaume de France qui subsistent actuellement.
Selon la légende, elle portait dans son pommeau de nombreuses reliques, entre autres celle de la Sainte Lance, celle qui aurait percé le flanc du Christ sur la croix, ce qui explique son nom.
La Chanson de Roland indique ainsi (laisse CLXXXIII) :
« Nous avons fort à dire sur la lance
Dont Notre Seigneur fut blessé sur la Croix.
Charles, grâce à Dieu, en a la pointe.
Il l'a fait enchâsser dans un pommeau d'or. ;
En raison de cet honneur et de cette grâce,
Le nom de Joyeuse fut donné à l'épée.
Les barons français ne doivent pas l'oublier :
C'est de là que vient « Montjoie », leur cri de guerre
C'est pourquoi aucun peuple ne peut leur résister. »
En réalité, l'étymologie du cri « Montjoie » est discutée, il n'est pas certain qu'il soit en rapport avec le nom de l'épée de Charlemagne2.
La ville de Joyeuse (Ardèche) devrait son nom à l'épée de Charlemagne. Égarée sur un champ de bataille, celle-ci aurait été retrouvée par un des lieutenants de l’empereur qui, pour le remercier de sa fidélité, lui remit un fief rebaptisé Joyeuse et le droit d'en porter le nom.
22 SEPTEMBRE 2019
J'organise chaque semaine un défi
Vous avez le choix dans la liste ci-dessous et la semaine pour le faire
D'écriture, Poésie, Acrostiches, Citations, texte d'Auteurs, Kaïkus, prose etc...
De créa d'image, Cif, de photo, peinture, dessin, Vidéo, musique Reportage etc...
Ayant pour régle un thème imposé
Où 10 mots
Ouvert du Dimanche au Dimanche
Vous faites comme ça vous arrange
Même si vous dépassez la semaine
Un grand bravo aux participants
-------------
Cette semaine le thème du 22/09/19 au 29/09/19
C'est " Vision du monde "
--- Les 10 mots
Créativité, Meilleur, Sérénité, Lumière, œil, Heure, Creuse, Synthèse, Mirage, Parcelle.....
On peut conjuguer , mettre au pluriel ou singulier
et ou féminin , masculin, ou féminin ou masculin......
Le mot à insérer facultativement est : MYSTÈRE
Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse :
les40voleurs(at)laposte.net
Mode de fonctionnement du blog : clic
---------
Bon début d'automne,
Mil et une
http://miletune.over-blog.com/2019/09/sujet-33/2019-du-21-au-28/09.html


Je vous propose 8 mots
Vise, base, avenir, jamais,
Battre, verser, fustiger, croire.
ou
Au moins 5 mots finissants par "" ique ""
..........
Je rappelle à mes chers écrivains que vous pouvez aller lire les textes des participants puisque je met leur lien. Par ailleurs , je rappelle aussi, qu'un texte court est plus facilement lu, compte tenu des nombreux textes à lire..
Je vous en remercie mes chers écrivains..
Pour plus de facilité,
je publierai le récap,
le jour du défi écriture, mais pensez bien à publier
au plus tard les, 9, 19, 29 ou 30 de chaque défi.
http://ghislaine53.eklablog.com/atelier-no-106-recap-no-105-a170344114
Publication des textes ci-dessous lundi matin.
Ohé Mâtelôts!!!
Voici la rentrée, Jeanne Fadosi a gentiment proposé de s’y coller
C’est une excellente idée, ça permettra aux suivantes de se préparer en douceur.
La prochaine sera Martine et peut-être qu’après on pourra suivre l’ordre du tableau.
Voici donc ce que nous propose Jeanne Fadosi …
Le dernier défi (209 lancé le lundi 1er octobre 2018) que j’ai proposé
selon le calendrier de Dômi suggérait d’inclure des expressions avec le mot oeil ou yeux.
Savez-vous que le mot blason au XVIe siècle ne désignait pas seulement les armoiries
d’une famille sur un écusson (bouclier) mais aussi un genre poétique lancé
par Clément Marot sous forme d’un concours pour faire connaître de jeunes poètes
et promouvoir la poésie qui alors était principalement chantée.
Et justement Maurice Scève a connu la notoriété en remportant ce concours
en 1535 ou 1536 grâce à son blason du sourcil dont voici le début :
Sourcil tractif en voûte fléchissant
Trop plus qu’ébène, ou jayet noircissant.
Haut forjeté pour ombrager les yeux,
Quand ils font signe ou de mort, ou de mieux.
Sourcil qui rend peureux les plus hardis,
Et courageux les plus accouardis.
Sourcil qui fait l’air clair obscur soudain,
Quand il froncit par ire, ou par dédain,
Et puis le rend serein, clair et joyeux
Quand il est doux, plaisant et gracieux.
Oh je vous vois déjà froncer ou soulever les sourcils de panique.
Non, je ne vais pas vous obliger à écrire un blason d’autant que l’idée originale
et originelle de Marot de versifier sur une partie du corps humain a très vite
de par son thème dérivé vers des poèmes érotiques.
Certains sont sans doute très beaux, là n’est pas la question,
mais ici, c’est pour tout public. Vous me suivez ?
Pour le défi n°223 de lundi prochain je vous invite donc à écrire en prose
ou en vers sur ou à partir d’une partie visible de la tête
(oreille, front, menton, bouche, joue, cheveux ou crâne si chauve …)
ou d’une autre partie du corps humain (la main, le pied, le coude ou le genou, le nez ou l’épaule …)
avec prudence* et la décence joyeuse coutumière des croqueurs de mots.
Pour les » jeudi poésie » des 12 et 19 septembre,
vous n’aurez que l’embarras du choix, à moins que vous ne préfériez
avoir le champ libre sans contrainte d’un fil conducteur.
Juste je croise les doigts pour que la diversité des choix nous donne la joie
de relire la tirade des nez mais aussi bien d’autres pépites.
* Pour comprendre mon hésitation, je vous invite à taper sur votre moteur de recherche
les mots clés zizi et Pierre Perret, vous serez surpris des résultats de la première page !!!
Le Môt de Dômi
Heureuse de te retrouver bon pied bon oeil Jeanne
Je pense que je n’aurai pas trop à me creuser les méninges
j’ai encore quelques trésors dans mon grenier
même si je sais qu’il serait temps que je me renouvelle
http://croqueursdemots.apln-blog.fr/defi-223-vos-participations/#comment-6112


Ont participé au no 104
Daniel Claudie Nathie Josée Colette Arlette (Marie Poppins)
Arlette (Mercèdes) Gisèle Laura (commentaires fermés mais contact ouvert)
Renée Patou Elycie Yvette Jill-bill Josée (2eme texte) Yvette
Dan Zaza Renée Timoineau Edgard
Lili Avec toutes mes excuses pour t'avoir oublié
.................
Je vous propose 8 mots
Torgnole, grisbi, magot, guenille, savoir
faire, planquer, être
Ou le thème
Votre ressenti sur ce tableau !
Je vous donnerai le nom du peintre au récap pour ne pas vous influencer.

..........
Je rappelle à mes chers écrivains que vous pouvez aller lire les textes des participants puisque je met leur lien. Par ailleurs , je rappelle aussi, qu'un texte court est plus facilement lu, compte tenu des nombreux textes à lire..
Je vous en remercie mes chers écrivains..
Pour plus de facilité,
je publierai le récap,
le jour du défi écriture, mais pensez bien à publier
au plus tard les, 9, 19, 29 ou 30 de chaque défi.



Dans le menu de droite s'il vous plaît.
http://ghislaine53.eklablog.com/atelier-105-recap-no-104-a169936064