Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1094

  • Fin de:David d'Angers(expo vue à Paris au Louvre le 15 mai 2013)

    Sculpteur majeur de l’époque romantique, David d’Angers (Angers, 1788 - Paris, 1856) a laissé un ensemble d’oeuvres dessinées considérable, qui permet de suivre l’évolution de sa carrière et d’apprécier ses liens avec la société littéraire et artistique de son temps.

    Ses premiers dessins traduisent son éducation classique et académique – il fut Grand prix de sculpture en 1811 –, mais rapidement sa fascination pour l’histoire moderne prédomine. Fervent républicain, il se  consacre, dans une entreprise qu’il veut pédagogique, à la mémoire des grands hommes, aux héros des  guerres révolutionnaires qui ont marqué son enfance, à ceux qui ont servi le général Bonaparte.

    Ses dessins montrent l’intensité de ses recherches préparatoires pour rendre lisible à tous l’histoire  d’une vie dans un bas-relief, pour fixer dans une statue l’intensité dramatique du geste significatif d’un héros ou de sa mort. Son activité de portraitiste fut profondément influencée par la phrénologie.  David d’Angers fut aussi collectionneur de dessins. Sa collection, dont quelques oeuvres seront exposées, comportait notamment des aquarelles de Caspar David Friedrich, qui signalent l’intérêt pour l’art allemand de l’auteur du magistral buste de Goethe.

    Cette exposition s’inscrit dans l’entreprise de présentation des grands fonds de dessins des musées  français poursuivie par le département des Arts graphiques du Louvre depuis de nombreuses années.

    Commissaire(s) :

    Isabelle Leroy-Jay Lemaistre et Marie-Pierre Salé, musée du Louvre.
    Véronique Boidard, musées d'Angers
     David d'Angers - Catalogue de l'expositionhttp://www.louvre.fr/expositions/david-d-angers-dessins-des-musees-d-angers

  • Les Coulisses du Stade Vélodrome


    cliquer pour agrandirAccompagné par un guide, entrez dans les coulisses du Vélodrome et découvrez les secrets du nouveau stade.

    Vous accéderez à la salle de presse, aux vestiaires des joueurs ainsi qu’aux loges privées avec leur vue imprenable sur le terrain. Nombre d’anecdotes insolites vous seront contées sur l’histoire de l’Olympique de Marseille ainsi que sur le vaste projet d’extension du Vélodrome.

    Gagné par l’émotion, vous marcherez sur les pas des plus grands joueu...

    Lire la suite

  • Catégories : A voir, Des expositions, Paris(75,Ile de France):vécu,études

    Cheveux chéris

    frivolités et trophées

     
    Affiche de l'exposition © musée du quai Branly

    du mardi 18 septembre 2012 au dimanche 14 juillet 2013

    • mezzanine Ouest
    • billet Collections

    commissariat 

    • Yves Le Fur, Directeur du département du Patrimoine et des collections du musée du quai Branly

    autour de l'exposition

    visites, catalogue et événements autour de l'exposition

    l'exposition

    Au croisement de l’anthropologie, de l’histoire de l’art ancien et contemporain, de la mode et des mœurs, l’exposition met en œuvre les problématiques de l’intime individuel et sa sociabilité sur le thème universel des cheveux. 

    Abordant l’idée que chacun donne de sa personnalité par la coiffure, elle se présente tout d’abord sous l’angle de la frivolité, des compétitions entre blonds/blondes, rousses et bruns, lisses et crépus dans un large éventail de peintures classiques, de sculptures et de photographies d’auteurs. Comparant les coquetteries en Papouasie Nouvelle-Guinée, celles des belles citadines africaines ou des artistes de la haute coiffure, l’exposition avance vers l’idée du matériau humain à modeler, à sculpter, support à la fois de savoir-faire, de la relativité de la beauté mais aussi objet de perte, symbole du temps qui passe, de la maladie et de la mort.

    Supports de mémoire, reliques, talismans, les cheveux conservent pour beaucoup l’aura et l’énergie de leur propriétaire. Une large partie de l’exposition est consacrée à ces mana qui ont donné naissance, dans le monde, à de multiples objets dits « magiques » ou dotés de pouvoirs que l’on s’approprie.

    La question du reste et du trophée est ainsi posée et plus largement du statut de certains « objets » campés aux frontières de l’horripilant et de l'insoutenable, interrogeant nos catégories à partir d’une expérience universelle.

  • Code 93, série de crimes en Seine-Saint-Denis

     

    LE COUP DE COEUR - Lieutenant de police pendant 15 ans à la PJ du 9-3, Olivier Norek publie un premier polar parfaitement maîtrisé.

    Les policiers devenus écrivains de qualité ne ne sont pas nombreux. Sans remonter au folklorique Borniche, on peut, sans vraiment abuser, dire que le Français Hugues Pagan et l'Américain Joseph Wambaugh sont les cadors du genre. Aujourd'hui, Olivier Norek, un Toulousain de trente-huit ans, dont quinze passées dans la PJ de Seine-Saint-Denis, tente sa chance. Le roman s'appelle Code 93 et il est publié chez un éditeur qui n'est pas spécialisé dans cette littérature.

    Lire la suite

  • Thierry Frémaux: «Mieux vaut une bonne comédie qu'un mauvais film d'auteur»

     
    «À l'applaudimètre, une comédie risque gros. Une salle qui ne rit pas, ça se mesure tout de suite!», explique Thierry Frémaux.

    «À l'applaudimètre, une comédie risque gros. Une salle qui ne rit pas, ça se mesure tout de suite!», explique Thierry Frémaux. Crédits photo : Francois Mori/AP

    INTERVIEW - Malgré l'absence criante de comédies cette année dans la sélection officielle, le délégué général du Festival de Cannes compte bien renverser la vapeur en faveur d'un genre «cinéphiliquement incorrect».

    Lire la suite

  • Le sport collectif féminin se mobilise pour plus d’égalité

    Les premiers états généraux du sport féminin en équipe, organisés par le club de basket de Bourges, débutent jeudi 16 mai.

     
     
     
     
    L’équipe féminine de basket de Bourges a du mal à éclore sur la scène médiatique malgré ses bons...

     Richard Gosselin/Panoramic

    L’équipe féminine de basket de Bourges a du mal à éclore sur la scène médiatique malgré ses bons résultats et le soutien de ses supporteurs.

     

     Richard Gosselin/Panoramic

    L’équipe féminine de basket de Bourges a du mal à éclore sur la scène médiatique malgré ses bons résultats et le soutien de ses supporteurs.

    Lire la suite

  • De la suite dans les orchidées

     

    15 mai 2013 à 21:26

    Par EMMANUÈLE PEYRET

    Jardins . A l’occasion des 58e Journées des plantes de Courson, rencontre avec des créateurs-éleveurs de fleurs. Gros plan sur les clématites et les exubérantes «Orchidaceae».

    Journée des plantes, 2012. - Photo Jean-Pierre Delagarde
    • Réduire la taille du texte
     

    Qui a dit «j’ai toujours rêvé de marier Brigitte Bardot avec le général de Gaulle» ?

    Lire la suite

  • La Maison de la poésie, pieds au plancher

     

    15 mai 2013 à 19:56

    Vers . Le nouveau directeur, Olivier Chaudenson, souhaite proposer jusqu’à 200 rendez-vous par an.

    Par RENÉ SOLIS
    Libération

    Difficile d’imaginer virage plus radical. Créée en 1983, installée depuis 1995 dans le bâtiment de l’ancien théâtre Molière, à deux pas du centre Pompidou à Paris, la Maison de la poésie avait jusque-là plutôt fonctionné comme un théâtre «normal», programmant des spectacles sur des durées standard (trois semaines), dans le cadre de saisons préparées longtemps à l’avance. Nouveau directeur, nommé à l’automne par la mairie de Paris (principal financeur via une subvention de 900 000 euros...

    http://www.liberation.fr/livres/2013/05/15/la-maison-de-la-poesie-pieds-au-plancher_903172

  • Zara, H&M, Mango ... 31 géants de la mode signent un accord pour la sécurité au Bangladesh

     
    Des manifestants devant le siège de Gap, à San Francisco, le 25 avril.

    Des manifestants devant le siège de Gap, à San Francisco, le 25 avril. Crédits photo : JUSTIN SULLIVAN/AFP

    Cet accord, qui engage les enseignes sur cinq ans, garantit la mise aux normes des usines. De quoi améliorer leur image et sécuriser leurs approvisionnements dans un pays à main-d'œuvre low-cost

    Lire la suite

  • Louis Gallois : «Le principal ressort de la croissance, c'est le retour de la confiance»

     

    Le commissaire général à l'investissement juge qu'il faut poursuivre les efforts en matière de compétitivité et dresse un premier bilan des investissements d'avenir.

    http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/05/15/10001-20130515ARTFIG00604-louis-gallois-le-principal-ressort-de-la-croissance-c-est-le-retour-de-la-confiance.php

  • Fric-frac : des impostures de l'art contemporain

     
      • Par Luc Ferry
      • Publiéle 15/05/2013 à 18:36

    Excellente enquête,  dans le dernier numéro  du magazine Capital, sur  ces temples de l'inculture que sont les fonds régionaux d'art contemporain (Frac). Créés comme il se doit par Jack Lang,  ils reposent sur l'idée, au premier abord sympathique, en réalité fallacieuse,  que l'art contemporain étant «difficile», trop «audacieux» pour être compris d'entrée de jeu par «la populace abrutie» (Kandinsky),  il devait être subventionné par l'argent public. Fadaise de gauche biaisée  à la racine, erronée dans son principe même, mais qui plus est consternante  de bêtise et de snobisme dans les applications auxquelles elle donne lieu  la plupart du temps. Bien entendu, elle fut plébiscitée par les artistes sans art et sans talent: au lieu d'avoir à convaincre un public, ils ont pu se contenter, souvent grâce au copinage, d'écouler leurs productions indigentes aux frais du contribuable. Je ne le dis pas à la légère: je vais en donner dans un instant quelques exemples particulièrement accablants. Mais revenons un instant encore sur l'idéologie qui sous-tend ces Frac: ils reposent sur cette mythologie avant-gardiste selon laquelle le génie étant par nature «en avance sur son époque», donc forcément incompris en son temps, il faut l'aider jusqu'à ce que son art rencontre enfin le public mérité. Pourtant, la réalité historique contredit de part en part cette conception élitiste, pour ne pas dire stalinienne, d'une «aile marchante» inspirée par des «guides géniaux» tirant le chariot de la «masse récalcitrante» (Kandinsky encore). La vérité, c'est que, en dehors d'une très courte période et d'un «modernisme» exacerbé propres au seul XXe siècle,  les artistes véritables et les écrivains  les plus authentiques n'ont jamais été des marginaux, méconnus et miséreux. Picasso lui-même, qu'on l'aime ou non, fut de son vivant une incomparable star, plus riche et adulée que Mike Jagger  ou Marilyn Monroe.

    http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/05/15/10001-20130515ARTFIG00559-fric-frac-des-impostures-de-l-art-contemporain.php

  • Exception culturelle française: halte aux pratiques qui en bafouent l'esprit

     

    Le rapport Lescure, relatif  aux politiques culturelles  à l'ère numérique, a été pompeusement baptisé «Acte 2 de l'exception culturelle» alors qu'il  ne concerne, pour l'essentiel, que  la suppression de l'Hadopi et la création d'une nouvelle taxe sur tous les appareils connectés, type smartphones, permettant d'accéder aux contenus culturels. Or, ces questions ne relèvent pas de la problématique spécifique de l'exception culturelle mettant aux prises l'Europe et les États-Unis, en forme d'exception au principe du libre-échange s'agissant des biens culturels,  en particulier dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel. Dans le même temps se profile une nouvelle confrontation, bien réelle, sur ce terrain.

    http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/05/15/10001-20130515ARTFIG00578-exception-culturelle-francaise-halteaux-pratiques-qui-en-bafouent-l-esprit.php

  • Les « macchiaioli »(expo vue jeudi dernier) sont-ils vraiment des impressionnistes ?

     
      • Par Adrien Goetz
      • Mis à jourle 08/05/2013 à 17:17
      • Publiéle 08/05/2013 à 17:09

    La plage de Castiglioncello, en Toscane, l'une des plus élégantes stations balnéaires d'Italie, avec sa tour médicéenne et ses villas aux volets rouillés, est à la mode tous les cent ans. En 1960, elle accueillait les vedettes de cinéma qui bronzaient sur les rochers. Dans les années 1860, autour de Diego Martelli, proche de Degas et de Nadar, aussi

    http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/05/08/10001-20130508ARTFIG00318-les-macchiaioli-sont-ils-vraiment-des-impressionnistes.php

  • Les tribulations d'un architecte en Chine

     

    Planche de calligraphie chinoise qui a servi d'inspiration au projet du Namoc. Le fameux trait de pinceau a donné lieu à la forme dynamique du bâtiment. Crédits photo : Ateliers Jean Nouvel & BIAD
     

    En exclusivité, Jean Nouvel révèle son projet pour le futur National Art Museum of China qui sera construit à Pékin, à proximité du stade le «Nid d'oiseau».

     
     

    Lire la suite

  • Chercher la croissance au long cours

    Par Valerie Froger | 15/05 | 00:19

     

     

    Les PME françaises exportent peu. Pourtant, des opportunités de business existent dans de nombreux pays, au-delà de l'Europe, des Etats-Unis et des BRIC.

    Chine, Inde, Russie, Pologne Malaisie… Plus de marchés inaccessibles aux PME. A condition de définir minutieusement sa stratégie export. - Photo Adam Dean/NYT-Redux-RéA
    Chine, Inde, Russie, Pologne Malaisie… Plus de marchés inaccessibles aux PME. A condition de définir minutieusement sa stratégie export. - Photo Adam Dean/NYT-Redux-RéA

    Le constat est désormais acquis. Les PME qui exportent s'en sortent mieux et les enquêtes ne cessent de le rabâcher. D'après le 56 e baromètre de conjoncture d'Oséo, seules les PME avec une dimension internationale ont conservé une croissance significative en 2012 avec une hausse moyenne de leur chiffre d'affaires de 3,9 %. « Les chefs d'entreprise ont compris que, pour se développer, il faut aller chercher la croissance dans d'autres pays. C'est un phénomène nouveau pour un pays qui a longtemps privilégié le marché intérieur », analyse Christophe Lecourtier, directeur général d'Ubifrance. Résultat, la part des PME exportatrices, en chute libre depuis le début des années 2000, repart à la hausse. En 2012, elles étaient 119.000, contre 117.000 en 2011.

    Lire la suite

  • L'Express se «réinvente»

     
      • Par Philippe Larroque
      • Mis à jourle 15/05/2013 à 09:29
      • Publiéle 14/05/2013 à 19:58
    La une du magazine (ci-dessus du 15 au 21 mai) ne présentera plus qu'un seul sujet fort, qui sera développé sur 10 à 12 pages à l'intérieur.

    La une du magazine (ci-dessus du 15 au 21 mai) ne présentera plus qu'un seul sujet fort, qui sera développé sur 10 à 12 pages à l'intérieur.

    À l'occasion de ses soixante ans, le news propose une nouvelle formule qui abandonne un déroulé par rubrique et doit permettre d'«anticiper l'actualité

    Lire la suite

  • Universal Music fait renaître le disque

     
      • Par Benjamin Ferran
      • Mis à jourle 15/05/2013 à 11:35
      • Publiéle 14/05/2013 à 19:04
    Le format Blu-ray permet d'accueillir les fichiers sonores sans aucune compression, contrairement au CD et au MP3. Il est lisible par des lecteurs comme la PlayStation 3, la Freebox Revolution et tous les ordinateurs compatibles.

    Le format Blu-ray permet d'accueillir les fichiers sonores sans aucune compression, contrairement au CD et au MP3. Il est lisible par des lecteurs comme la PlayStation 3, la Freebox Revolution et tous les ordinateurs compatibles.

    Le nouveau format «Blu-ray Pure Audio» apporte une qualité sonore inégalée. Il cible notamment les acheteurs de vinyles, à la recherche d'un son plus authentique.

    Lire la suite

  • Catégories : CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, Mes textes en prose

    40e anniversaire de la mort de Henry de Montherlant (20 avril 1895-21 septembre 1972)

    Enfant unique, qui grandit dans une grande maisonnée, à Paris, "remplie d'oncles à n'en plus finir", mais élevé par sa mère et surtout par sa grand-mère maternelle, fervente catholique, à laquelle il écrivit près de mille lettres, Henry de Montherlant connaît la passion d'écrire dès l'âge de sept ans.

    Ses premières œuvres autobiographiques, La relève du matin (1920) et Le Songe (1922), retracent sa jeunesse catholique et son expérience de la guerre. Devenu en 1919 secrétaire général de l'ossuaire de Douaumont, il raconte sa nouvelle existence, partagée entre la pratique du sport et la création littéraire, dans Les Olympiques (1924).

    En 1925, parti pour "dix ans de nomadisme" en Méditerranée, il écrit alors Les Bestiaires (1926), récit de ses expériences tauromachiques en Espagne, puis, installé à Alger, La Rose de sable (1930-1932) , roman anticolonialiste avant l'heure, qui ne paraîtra qu'en 1968.

    Son premier roman à succès, Les Célibataires (1934), reçoit le prix de l'Académie française, suivi de la série romanesque Les Jeunes Filles (1936-1939), publiée à près d'un million d'exemplaires. Après L'Équinoxe de Septembre (1938), livre anti-munichois qui sera interdit par l'occupant, et Le Solstice de juin (1941), qui marque une sorte d'acceptation, Montherlant fait retraite dans le théâtre avec de grandes œuvres dramatiques : La Reine morte (1942) ; Fils de personne (1943) ; Le Maître de Santiago (1947) ; Malatesta (1946) ; La Ville dont le prince est un enfant (1951) ; Port –Royal, (1954) ; Le Cardinal d'Espagne (1960).

    Il reviendra au roman avec Le Chaos et la Nuit (1963), Les Garçons (1969) et Un assassin est mon maître (1971), avant de se donner la mort, le 21 septembre 1972, jour de l'équinoxe.

    http://www.france.fr/hommes-et-femmes-dexception/40e-anniversaire-de-la-mort-de-henry-de-montherlant-20-avril-1895-21-septembre-1972

     

  • Liberté, égalité, fraternité… et esprit d'entreprise ?

     

    Alors que les Français attendent des prochaines annonces du président de la République qu'elles tracent le chemin qui mène au redressement de notre pays, l'occasion lui est offerte d'établir la corrélation entre l'esprit d'entreprise et la liberté d'entreprendre - dont il a su défendre les mérites en clôture des Assises de l'entrepreneuriat - et le relèvement de nos défis collectifs, qu'il s'agisse de l'emploi, des retraites ou de la résorption de nos déficits.

    http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/05/14/10001-20130514ARTFIG00483-liberte-egalite-fraternite8230-et-esprit-d-entreprise.php