Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons aimé visiter samedi à Marseille:Matta : du Surréalisme à l’Histoire

Ne manquez pas l’exposition inédite "du Surréalisme à l’Histoire" consacrée à l’œuvre monumentale du peintre chilien Matta, jusqu'au 20 mai, au musée Cantini.

­Pour célébrer la réouverture du musée Cantini - un écrin abritant l'une des plus belles collections d’art moderne de France - le public  est invité à (re)découvrir l’œuvre de Matta (1911–2002). L’exposition rassemble "Cinquante tableaux, très souvent de très grands formats - de quatre à dix mètres - et un cabinet d'arts graphiques de cinquante dessins environ." explique Christine Poullain, directeur des musées de Marseille. "Le propos, c'était de réaliser l'exposition la plus complète, la plus exhaustive de Matta possible." dit-elle. Les oeuvres proviennent des musées et des collections privées du monde entier, mais aussi de la famille Matta. Le surréaliste chilien qui passa la majeure partie de sa vie loin de son pays natal, laisse à la postérité une œuvre abondante, inédite jusque-là à Marseille, souvent composée de formats monumentaux. Le fil conducteur de l’exposition réside dans le cheminement qui a conduit l’artiste des voies de l’automatisme surréaliste à une représentation  métaphorique des grands bouleversements de l’Histoire de la deuxième moitié du XXe siècle. L'exposition balaie ainsi tout le  parcours intérieur de l'artiste : "On commence par les tableaux surréalistes qui expriment la voix de l'inconscient, de l'automatisme, de l'imaginaire et des fantasmes qui sont les principes du surréalisme." précise Christine Poullain. A ces conflits de l'inconscient, Matta substitua peu à peu sa version des chocs historiques. Le travail de restauration accompli sur les oeuvres mérite lui aussi d'être souligné.  Ainsi, deux années auront été nécessaires pour qu'une oeuvre monumentale de trois mètres sur dix soit enfin montrée au public. 

Matta, du Surréalisme à l’Histoire, jusqu'au 20 mai­
Musée Cantini, 19, rue Grignan
Du mardi au dimanche de 10h à 18h ­ ­
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Ouverture exceptionnelle le lundi 20 mai
Fermé le lundi et le 1er mai
Billetterie : fnac.com, mp2013.fr, digitick.com, francebillet.com, ticket­net.fr­

Renseignements : 04 91 54 77 75 ­ ­

­­­En savoi­r plus ­( 4 361­ ko, format .pdf)­ ­ ­

Tarifs :
- tarif plein :  8 euros
- tarif réduit : 5 euros
- groupes, vente en nombre :  6 euros

 

Visites guidées :
- durée : 1h30
- visites commentées tous les jours à 11h et 15h et le jeudi à 19h
-
premier dimanche du mois visite en famille (visite commentée pour les parents/ateliers pour les enfants) à 15h30

­> Réservation pour les groupes
Office de tourisme et des congrès
tel :
info@marseille-tourisme.com

> Réservations pour les scolaires
04 91 54 77 75 ­ ­ ­


http://www.marseille.fr/siteculture/les-lieux-culturels/musees/le-musee-cantini/exposition-temporaire

Précédente publication:

01/05/2013 15:43

Les commentaires sont fermés.