Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Catégories : L'art

    Brassens l'écrivain

    Dans un volume de 1 600 pages, Jean-Paul Liégeois a la formidable idée de rassembler les « OEuvres complètes » de Georges Brassens (Le Cherche Midi, 25 euros). Il nous fait découvrir ici deux recueils de poèmes inédits (« les Couleurs vagues » et « Des coups d'épée dans l'eau »), deux romans introuvables (« La lune écoute aux portes » et « la Tour des miracles »), une centaine de chansons écrites pendant et après la guerre ainsi que les lettres au philosophe libertaire Roger Toussenot. Grâce à ce livre, Brassens a enfin sa place parmi les écrivains. «Je passe le plus clair de mon temps en la compagnie des gens de la chanson. Inutile de nous étendre sur leur mentalité. Entouré de cinquante personnes des trois sexes, je me rends à l'évidence: je suis seul», écrivait Brassens en 1949. C'était avant que Patachou ne le pousse sur scène et qu'il y monte à reculons. Pour s'y plaire finalement.



    Sophie Delassein

    Le Nouvel Observateur - 2215 - 19/04/2007

    http://artsetspectacles.nouvelobs.com/p2215/a340226.html

  • Catégories : La littérature

    Dumas, l'éternel

    AGNÈS SÉVERIN.
     Publié le 19 avril 2007
    Actualisé le 19 avril 2007 : 11h45

    Grâce au travail passionné de Claude Schopp, le père des « Mousquetaires » séduit encore de nombreux lecteurs.

    2007 SERA encore l’année Dumas. Le 27 avril, Les Frères corses sortiront en Folio, préfacés par Claude Schopp. En 2005, l’universitaire avait propulsé Dumas sur la liste des best-sellers, avec un inédit, Le Chevalier de Saint-Hermine, vendu à 75 000 exemplaires (Phébus). L’éditeur avait déjà remis au goût du jour sept titres depuis Le Grand Dictionnaire de cuisine en 2000. Après Les Blancs et les Bleus et Les Compagnons de Jéhu, (12 000 et 8 000 exemplaires l’an dernier), la
    trilogie de Saint-Hermine se refermera le 5 juin prochain avec Le Salut de l’Empire. Un nouvel inédit signé Dumas (avec le nègre Claude Schopp) à partir d’un plan de l’auteur et de six chapitres retrouvés. Face à ce travail de reconnaissance, la guerre des réimpressions fait rage, chez
    France-Empire, Alteredit, aux Belles Lettres et à L’Aube, qui publie deux titres en juin (1). Du
    meilleur, La Tulipe noire chez Motifs ou Le Véloce chez Palimpseste, àUn pays inconnu chez Pollagoras… auquel Dumas n’a même pas contribué. Valeurs sûres, les Pléiade des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte- Cristo, ont respectivement été vendues 43 000 et 44 000 exemplaires. La San-Felicea conquis 28 000 lecteurs en Quarto. Succès encore, en Folio, pour Le Collier de velours, Les Mille et Un Fantômes et Le Chevalier de Maison- Rouge. 

    (1) «Othon l’Archer», 160 p., 5,80 €, et «Le Fils du forçat», 272 p., 7,60 €.
  • Catégories : Le Maroc:vie et travail

    Association AHPAE-Hanane

    medium_hanane.jpg

    Ca fait longtemps que je voulais vous parler d'une jeune marocaine de mon quartier qui consacre quasiment tout son temps et tout son argent aux animaux errants

    Mais depuis que j'ai perdu ma petite chatte l'année dernière, dès que je vois des chats ou que j'en parle, (c'est peut-être idiot mais c'est ainsi), mon coeur se serre et les larmes me viennent aux yeux....


    Mais je veux en parler pour les animaux errants, les chats surtout dans mon quartier mais aussi les chiens(les ânes ailleurs) que je vois tous les jours en marchant dans Casablanca (et que j'ai vu en voyageant un peu au Maroc).


    Ces animaux errants ne sont ni stérilisés, ni vaccinés; donc, ils prolifèrent et transmettent leurs maladies.
    Comme ils vivent dehors, ils sont victimes de la circulation, écrasés ou gravement blessés; sans parler des malveillances humaines...


    Hanane nourrit ces animaux, les stérilise, les vaccine et quand leur souffrance lui est insupportable, elle les fait euthanasier.
    Elle est chaque jour sur le terrain.


    Pour donner plus de poids à son action, elle a créé une association, l'APHAE, pour la protection des animaux et de l'environnement.

    Pour en savoir plus sur Hanane et son combat quotidien, allez-voir ses blogs:

    et son groupe de discussion sur MSN:http://groups.msn.com/associationhanane/ (qui seront dans ma liste de liens à droite).
    Elle prépare un site dont je vous donnerais l'adresse dès qu'il sera terminé.
  • Un artiste à (re)découvrir:Sang d’encre - Théophile Bra, un illuminé romantique (1797-1863) au musée de la Vie Romantique

    medium_bra.jpg

    Exact contemporain d’Eugène Delacroix, Bra participa fortement de l’époque romantique par sa personnalité intransigeante et illuminée. Ces encres inconnues, sélectionnées parmi les quelques dix mille feuillets légués à sa ville natale démontrent une nature rebelle exaltée, opposée à tout académisme.
    Ce très singulier romantique, second Prix de Rome en 1818, reçut d’importantes commandes officielles sous la Restauration et la Monarchie de Juillet (Palais du Louvre et Arc de Triomphe, Versailles, statues d’églises, marbres et plâtres au musée de la Chartreuse à Douai...).
    Estimé des cercles intellectuels et savants, Bra, indépendant des milieux artistiques parisiens, fascina Balzac et George Sand. Outre L’Evangile rouge (1826-29), journal intime nourri de ses étranges visions du monde, de ses délires spirituels et de ses théories de l’art originales, ses manuscrits témoignent, pour reprendre les mots de Jacques de Caso, « d’un dérangement émotionnel à caractère mystique, » suscitant une ferveur créatrice prolifique et fébrile. Cultivant un graphisme compulsif qui griffe la feuille à l’encre de Chine, Bra développe des motifs complexes aux commentaires obscurs sur des concepts obsessionnels et des pensées tourmentées :Têtes de feu et autoportraits, hiéroglyphes, Être Suprême, chimères, taches et abstractions…
    Son inspiration fantastique évoque les univers habités de Goya, William Blake ou Victor Hugo. Son génie illuminé précède ainsi de manière prémonitoire certains dessins et poèmes automatiques des surréalistes.
    Exceptionnelle par son ampleur, cette manifestation sera une découverte magistrale pour tous les publics.

    Commissariat

    Daniel Marchesseau, directeur
    conservateur général du Patrimoine

    Jacques de Caso, commissaire invité professeur emeritus, Université de Berkeley, Usa.
    Musée de la Vie romantique

    Hôtel Scheffer-Renan
    16 rue Chaptal - 75009 Paris
    tél. : 01 55 31 95 67 fax. : 01 48 74 28 42
    Ouvert tous les jours, de 10h à 18h
    sauf les lundis et jours fériés

    Contact Presse
    Céline Poirier
    tél. : 01 55 31 95 63
    celine.poirier@paris.

    http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=144&document_type_id=2&document_id=24980&portlet_id=9873