Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Au Palais des Beaux-Arts de Lille en mars 2008

    J'ai vu des paysages de Patinir que j'avais dèjà évoqué:http://www.lauravanel-coytte.com/tag/Patinir

    282164545.2.jpgLa Fuite en Egypte, par Joachim Patinier (musée d'Anvers).

    Patinier ou Patinir, Patenier, de Patenier (Joachim). - Peintre flamand, né à Dinant vers ou, probablement, avant 1490, mort le 5 octobre 1524. Il entra à la gilde d'Anvers en 1545; en 1520, il acheta une maison à Anvers. En 1521, Albert Dürer, pendant un voyage aux Pays-Bas, assista à ses secondes noces et fit de lui un portrait qui doit être le beau dessin, daté de 1521, du musée de Weimar. Sa seconde femme est mentionnée comme veuve dans un acte du 15 octobre 1524. 

    Son nom signifie «-fabricant de patins-». Il est considéré comme le créateur du paysage, parce qu'il est le premier peintre qui ait parfois donné moins d'importance aux personnages qu'au morceau de nature qui les environnait. Mais les grands Primitifs flamands, tout comme Léonard de Vinci, le Pérugin et beaucoup d'autres, ont traité la nature plus largement et plus fidèlement que lui dans les fonds de leurs compositions.

    D'après Carel Van Mander, « il avait une façon particulière de traiter le paysage avec beaucoup de soin et de finesse; ses arbres étaient comme pointillés. II y introduisait de jolies petites figures, en sorte que ses couvres étaient recherchées, se vendaient bien et qu'elles se sont répandues en divers pays». 

    Albert Dürer l'admirait comme un « bon paysagiste ». Ces appréciations permettent de douter que les figures relativement grandes qu'on voit dans certains de ses paysages soient bien de lui. Il est certain que « Josse Van Cleef peignit une très belle Vierge derrière laquelle Patinier mit un joli fond de paysage »; c'est Van Mander qui l'affirme. Quoi qu'il en soit, le Baptême du Christ, du Belvédère de Vienne, est une oeuvre de premier ordre par ses nombreuses figures plus encore que par le paysage; dans la Vierge des douleurs (n° 48) du musée de Bruxelles, la figure de la mère manque d'ampleur dans le dessin, mais le corps du Christ mort qui repose sur ses genoux est d'une belle réalité sinistre; et dans le Repos en Egypte (n° 47 A) du même musée, le groupe de la mère qui donne le sein à l'enfant est digne du Corrège

    L'historien de l'art Hymans, à la fin du XIXe siècle, identifiait seulement cinq tableaux signés du nom de Patinier ou de son monogramme J. P. Ils se trouvent dans les musées d'Anvers, Lille, Vienne, Karlsruhe et Madrid. Ceux de Londres, Madrid, Haarlem, Bruxelles, etc., possèdent de nombreux tableaux dont les uns peuvent lui être attribués avec vraisemblance, tandis que d'autres se reconnaissent à une très petite figure, remplissant une fonction très prosaïque, qu'il cachait dans un recoin du paysage. Au total 25 oeuvres lui sont aujourd'hui attribuées avec un degré de certitude raisonnable. Il reste certain que l'ensemble de l'oeuvre qui porte son nom est d'un grande importance au point de vue de l'art. (E. D.-G.).

    http://www.cosmovisions.com/Patinier.htm

  • Catégories : La poésie

    Suite à ma note du 27/03/2008-2

    Suite de ma note du 27/03/2008-2

    http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2008/03/27/je-viens-de-lire-poesie-1-numero-51-de-l-hiver-2007-2008.html

     

    et du 29/03/2008

     

    http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2008/03/29/suite-de-ma-note-du-27-03-2008-1.html#comments

     Poésie 1 numéro 51 de l'hiver 2007-2008

    C'est une revue trimestrielle d'information et d'expression poétique dont le dossier/enquête portait cette fois sur: Pourquoi la poésie? Pourquoi des poètes?
    Il est présenté par Jean-Marc Debenedetti, introduisant les réponses au questionnaire envoyé par la revue(moins d'un tiers de réponses sur 150 questionnaires envoyés). Ceux qui ont répondu ne sont pas tous des poètes.

     

    André Comte-Sponville(philosophe français), page 27:

     

    "Pourquoi la  poésie? Parce qu'il arrive que la vérité soit à la fois émouvante et belle. 

    Pourquoi des poètes?Pour que cela advienne plus souvent, et autrement que par hasard: pour créer un peu de beauté en dévoilant un peu de vérité, pour réconcilier le désir et la lucidité, l'émotion et l'action, le plaisir et la contemplation, le chant et le silence- le présent et l'éternité."

     
  • Catégories : Blog

    N'oubliez pas de lire

    et de commenter les notes du 18/03, du 25/03 et de lire celles du 5/03 et 6/03 aux commentaires fermés pendant mon absence (et encore fermés).

  • Catégories : CELLES QUE J'AIME, Claudel Camille, Des musées

    Le palais des Beaux-Arts de Lille visité en mars 2008

    843302156.jpg
    Le Palais des Beaux-Arts de Lille, l’un des premiers musées français, abrite dans son imposant bâtiment caractéristique du répertoire architectural du XIXe siècle, des collections de peinture européenne, un cabinet des dessins, un département des Antiquités, du Moyen Âge et de la Renaissance, des céramiques des XVIIe et XVIIIe siècles, des sculptures françaises du XIXe siècle et des Plans-Reliefs du XVIIIe siècle.

    Les travaux de rénovation, achevés en 1997, ont permis non seulement l’agrandissement du musée (d’une surface de 15 000 m2, il est passé à 22 000 m2) mais aussi l’aménagement des sous-sols où sont aujourd’hui installées les galeries consacrées au Moyen Âge et à la Renaissance et la salle des Plans-Reliefs. Une salle d’expositions temporaires, un auditorium, une bibliothèque et des ateliers pédagogiques y ont aussi été créés.
    Le "bâtiment-lame" situé à l’arrière du bâtiment principal et renvoyant ainsi son reflet dans ses parois de verre, abrite les bureaux de la conservation et de l’administration, le cabinet de dessins, les ateliers de restauration et le restaurant.

    Les collections mondialement renommées du Palais des Beaux-Arts retracent un panorama complet des plus grands foyers artistiques européens du XIIe au XXe siècle.
    Le département du Moyen Âge et de la Renaissance présente de grands chefs-d’oeuvre européens de la sculpture et de l’orfèvrerie romanes et gothiques (Vieillard de l’Apocalypse de Saint-Omer, Encensoir aux hébreux, Retable de saint Georges) et de la Renaissance (Donatello). La peinture italienne, espagnole, des pays germaniques et surtout des anciens Pays-Bas est bien représentée (Dirk Bouts, Jan Bellegambe).
    Le département des peintures compte plus de 650 tableaux parmi lesquels : l’école flamande, qui comprend un ensemble rare de Maniéristes du Nord (Barthel Bruyn, Van Hemessen, ateliers de Brueghel et de Bosch), de majestueux tableaux d’autel (Rubens, Van Dyck et Jordaens), ainsi qu’une collection de peinture hollandaise (Emmanuel de Witte, Pieter Codde, Jacob Van Ruisdael, Pieter Lastman) représentative de la quasi-totalité des genres pratiqués à Amsterdam, Anvers, Delft, Haarlem et Utrecht au XVIIe siècle.
    De Champaigne à Manet, le parcours de peinture française est également très complet ; certains tableaux constituent des jalons essentiels de son évolution (David, Chardin, Delacroix, Courbet…). Les bouleversements esthétiques du XIXe siècle sont représentés en peinture par Monet, Sisley, Seurat, Puvis de Chavannes et en sculpture par Pajou, David d’Angers, Carpeaux, Camille Claudel, Rodin.
    La peinture italienne n’a pas bénéficié des grands envois de l’Etat à l’époque de Napoléon mais comporte toutefois des œuvres insignes de Véronèse, Tintoret, Bassano.
    Le cabinet espagnol restitue, en peu de tableaux, l’intensité spirituelle de cette école, avec les chefs d’œuvre de Goya, Greco, Ribera et Valdes Leal.
    Enfin, le cabinet des dessins riche de 4 000 feuilles, dont 30 dessins de Raphaël, fait du musée de Lille une référence mondiale pour tous les amateurs et les spécialistes du genre.
    Le musée réserve aussi une section à l’archéologie méditerranéenne (Egypte, Nubie, Grèce, Chypre, Italie).

    Mais le Palais des Beaux-Arts de Lille, c’est aussi une programmation culturelle qui se situe à la croisée des époques et des disciplines artistiques (littérature, théâtre, musique, danse, cinéma, vidéo, installations..), avec des rendez-vous réguliers qui incitent à une découverte sans cesse renouvelée de ses collections et de ses expositions par tous les publics.

    http://www.palaisdesbeauxarts.fr/spip.php?rubrique2

    Je crois que je l'avais dèjà visité à sa réouverture, quand je vivais dans le Nord mais j'avais du me concentrer sur l'expo sur Watteau alors que là, j'ai commencé par les collections permanentes. J'en ai pris plein les yeux, j'ai pris beaucoup de notes(de futures notes ici si je trouve le temps), j'ai discuté avec quelqu'un du musée.

    Un tableau de Brueghel le jeune(d'après Brueghel l'Ancien) dans la salle des maniéristes du nord du département des peintures:La prédication de Saint Jean-Baptiste

    282164545.jpg

    Les prédicateurs protestants parcouraient les Pays-Bas et prêchaient les nouveaux enseignements à ciel ouvert. Il en allait de même pour les anabaptistes qui se réclamaient de Saint Jean-Baptiste. Bruxelles montre une réunion de son époque, mais remplace le prédicateur par Saint Jean-Baptiste. De son bras gauche, il désigne le Christ qui se distingue des autres spectateurs par sa robe claire (voir détails).

    http://www.pieter-bruegel.com/salles/prediction.htm

  • Catégories : Mes poèmes

    Perdre

    Perdre son temps,
    Question d’entraînement.
    Perdre ses repères
    Auprès de sa mère.
    Perdre la face
    En bavant comme une limace.
    Perdre sa dignité
    En glissant dans l’escalier.
    Perdre des amis
    Sans avoir rien compris.
    Perdre la santé
    Dans une vie débauchée.
    Perdre la foi
    Mais ne pas te perdre toi.
    Perdre la boule
    En étant soule.
    Mais ne pas perdre la tête
    Comme Marie-Antoinette….


    Selon une consigne de la petite fabrique d'écriture(dans mes liens)

  • Catégories : Blog

    Le tag de Scoobydu41

    Je viens d'être taguée parscoobydu41   Règle du jeu Choisir une photo sur google (je rajoute ; merci de citer la référence ou photo libre de droits)                      
    Copier le règlement
    Désigner 6 autres personnes



    Que seriez-vous si vous étiez un animal?

    La chatte

    1247675467.jpghttp://fr.wikipedia.org/wiki/Chat

     

     

     

     

     

     

     

    Quelle est votre couleur préférée ?

    L’orange comme mon blog

    http://www.lauravanel-coytte.com/

     

    Quelle est votre nourriture préférée?

    La tartiflette

    1706810687.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelle est votre boisson du matin? Le thé

    428947318.jpg

    Source:Wikipédia

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quel est votre objet préféré?

    Le livre

    230787170.jpgSource:Wikipédia

     

     

     

     

     

     

    Quel lieu aimeriez-vous visiter?  Il y en a tellement

    Je dirais Venise pour la peinture

    2018418436.jpg

    http:// http://www.vivre-venise.com/images/francesco_guardi_salute.jpg

     

     

    Je tague tous ceux que ça tente

  • Catégories : L'art

    Nous avons assisté à notre 2 e vente aux enchères d'oeuvres d'art

    ici, arabes, iraniens et internationaux à la Compagnie Marocaine des Oeuvres et Objets d'Art(CMOOA)

    VOIR LE CATALOGUE EN PDF ICI:http://www.cmooa.com/catalogues/2008-03-29.pdf

    Cf. ci-dessous, et  dans une autre note, un des tableaux de la vente...

     

    Nom : Mohannad ORABI (Né en 1977)
    Artiste syrienne
    Description :

    Self Portrait, 2007

    Technique mixte sur toile

    Signée et datée en bas à gauche

    Mixed media on canvas

    Signed and dated lower left

    170 x 160 cm

    DH 35 000 / 38 000

    US$ 4,500 / 5,000

    http://www.cmooa.com/detailouver.php?ref=70&id=1887&nom=Mohannad%20ORABI%20(Né%20en%201977)

    282164545.jpg