Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La droite aux ordres de la gauche

     

      • Par Eric Zemmour 2
      • Mis à jourle 24/04/2013 à 17:15
      • Publiéle 24/04/2013 à 17:09

    La gauche considère l'histoire de France comme sa propriété. Elle la fait, l'écrit, l'enseigne. Elle assigne à chacun sa place, distribue bons et mauvais points. À la fin du XIXe siècle, elle a forgé le roman national au nom de la République ; à la fin du XXe siècle, elle a brûlé ce qu'elle avait adoré, détruit ce qu'elle avait édifié, toujours au nom de la République.

    http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/04/24/10001-20130424ARTFIG00572-la-droite-aux-ordres-de-la-gauche.php

    Lire la suite

  • Catégories : Des photographies

    Aby Warburg et l’archive des intensités

    Georges Didi-Huberman
    p. 144-168
     

    En recherchant, depuis les sarcophages antiques jusqu’aux œuvres de la Renaissance, un fil de « survivance » (Nachleben) capable de mettre au jour la prégnance temporelle de certaines « formules de pathos » (Pathosformeln), Aby Warburg a tenté de dresser quelque chose comme un inventaire des états psychiques et corporels incarnés dans les œuvres de la culture figurative. Ce n’est rien moins qu’une archive historique des intensités qu’il visait en cette recherche.

    Lire la suite

  • J'y étais

    Les timbrés de l’OrthographeRevivez les finales régionales des Timbrés de l’Orthographe !

    Chers timbrés,

    samedi 6 avril, plus de 10 000 candidats ont participé simultanément dans 23 villes de France aux finales régionales du grand concours des Timbrés de l’Orthographe. Notre marraine de charme Tatiana de Rosnay et Frédérick Gersal notre présentateur préféré avaient fort à faire pour départager les meilleurs... Vous ne serez en effet plus que 500 à vous affronter à Paris le 15 juin 2013 lors de la grande finale nationale !
     
    Cliquez ici pour revivre les finales régionales et pour accéder au corrigés du test et de la dictée !
  • Dossier de l'Art hors-série n° 18 CANALETTO À VENISE Septembre 2012

    Dossier de l'Art hors-série n° 18 - Septembre 2012CDI paris bouquet nov 2012 089.jpgPrécédente publication:

    21/11/2012 19:36

    Une promenade à travers Venise en quelque cinquante toiles de Canaletto : voici ce que propose le musée Maillol, qui entend également montrer le processus de création de ces merveilleuses vedute grâce à la présentation de nombreux dessins et du carnet du peintre, exceptionnellement prêté.

     

    Articles

    • Sur les pas de Canaletto
    • À l’origine d’un genre, la veduta
    • Canaletto ou l'oeil de Venise
    • Joseph Smith, collectionneur obsessionnel
    • Le chant du cygne de la Sérénissime
    • Canaletto et son temps
    • Le précieux quaderno
    • Gagnez un voyage à Venise sur les pas de Canaletto avec Intermèdes
    • Promenade dans la Venise du XVIIIe

    Numéro précédent : Dossier de l'Art n° 199 - Les Arts de l'Islam au Louvre
    Numéro suivant : Dossier de l'Art n° 200 - RAPHAEL LES DERNIERES ANNES

    http://www.dossier-art.com/numero-18/canaletto-a-venise.3650.php

    Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure(inspirée par ce que j’aime, donc par ce blog) et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

     

    photo  perso du musée Maillol samedi

    précédente publication:

    18/11/2012 18:02

  • Catégories : Des expositions, Le paysage, Venise

    Canaletto-Guardi:Les deux maîtres de Venise

    Canaletto à Paris. Rivalité dans les musées

     


     

     

    La rentrée culturelle parisienne 2012 sera italienne ou ne sera pas.

    Après les expositions Fra Angelico (Jacquemart-André), Cima (musée du Luxembourg), Le paysage à Rome (Grand Palais), ou encore Titien, Tintoret, Véronèse (Louvre), l’engouement pour la Renaissance italienne se semble pas prêt de s’achever. Pour notre plus grand plaisir.

    C’est Canaletto, « le peintre de Venise », qui sera bientôt au centre de toutes les attentions car sujet d’un véritable petit duel muséal. Les prestigieux musées Maillol et Jacquemart-André présenteront simultanément une exposition consacrée au maître vénitien en septembre. Acte manqué ou guerre ouverte ?

    Giovanni Antonio Canal (1697-1768), plus connu sous le nom de Canaletto, est la figure phare de la peinture vénitienne, surtout célèbre pour ses sublimes vues des canaux de la ville flottante. Ses œuvres d’une stupéfiante précision doivent beaucoup de leur beauté à la parfaite maîtrise que Canaletto avait de l’étude de la lumière. Contrairement à la majorité de ses contemporains, le peintre travaillait beaucoup en extérieur, d’où peut être son talent à « fixer » l’air si particulier de Venise.

    1er état des lieux des expositions :

    Le musée Maillol concentrera son propos sur la seule figure de Canaletto avec une sélection de plus de 50 œuvres du maître vénitien (en collaboration avec La Fondazione Musei Civici di Venezia ainsi qu’avec le Polo Museale Veneziano).

    Jacquemart-André se distinguera par une étude comparée de Canaletto et Francesco Guardi. L’essentiel des œuvres présentées chez Jacquemart proviendra de prêts londonien et américain : British Museum, National Gallery, Collection Royale de la Couronne britannique, Frick Collection (New-York) et Philadelphia Museum of Art. La couronne britannique est en effet propriétaire de la plus importante collection de peintures et de dessins de Canaletto. Huit de ces œuvres seront exposées pour la première fois à Paris.

    L’approche de Maillol pourrait se définir comme celle d’un véritable hommage au peintre ainsi qu’à la ville de Venise. Le musée affiche son désir de clore un cycle d’expositions consacrées aux vedutisti (De l’italien vues. Désigne l’étude très détaillée d’un paysage, le plus souvent urbain) en Europe dont Canaletto était la figure centrale.

    C’est plus précisément à ce genre pictural que Jacquemart-André s’intéressera en démontrant la filiation des études de Canaletto et de Guardi. Les vedutisti de Canaletto auraient en effet grandement influencées celles de Guardi.

    On attend avec impatience de comparer la différence d’approche des deux musées en relisant l’ Éloge de Venise, de Luigo Grotto Cieco d’Hadria, prononcée pour la consécration du Doge Sérénissime Luigi Mocenigo, le 23 août 1570 :

    « (…) qui ne la loue est indigne de sa langue, qui ne la contemple est indigne de la lumière, qui ne l’admire est indigne de l’esprit, qui ne l’honore est indigne de l’honneur. Qui ne l’a vue ne croit point ce qu’on lui en dit et qui la voit croit à peine ce qu’il voit. Qui entend sa gloire n’a de cesse de la voir, et qui la voit n’a de cesse de la revoir. Qui la voit une fois s’en énamoure pour la vie et ne la quitte jamais plus, ou s’il la quitte c’est pour bientôt la retrouver, et s’il ne la retrouve il se désole de ne point la revoir. De ce désir d’y retourner qui pèse sur tous ceux qui la quittèrent elle prit le nom de venetia, comme pour dire à ceux qui la quittent, dans une prière douce: Veni etiam, reviens encore. »

     

    Infos pratiques :

    Musée Jacquemart-André : Canaletto- Guardi. Les deux maîtres de Venise (14 septembre 2012-14 janvier 2013)

    Musée Maillol : Canaletto à Venise (19 septembre 2012- 10 février 2013)

    http://toutelaculture.com/2012/08/canaletto-a-paris-rivalite-dans-les-musees/



  • Catégories : A lire, Venise

    Venise Secrète

    hors serie venise secrete
    Sur les traces de Casanova - Dans les palais du Grand Canal - Les chefs-d'oeuvre inconnus
    Crédits photo : NATURALIGHT/SIME/Photononstop

    Il n’est pas vrai que le spectacle de Venise soit mortifère. Aveuglé par son égotisme, Barrès nous a, là-dessus, fourvoyés. Insensible à la pompe des rentrées victorieuses, au défilé des galéasses, au ballet des galères pavoisées de couleurs, il avait refusé de se laisser...

    http://hors-serie.lefigaro.fr/

  • Catégories : A lire, Ma bibliothèque, Monet Claude

    Monet, l'oeil impressionniste

    Depuis longtemps on étudie les sources historiques, culturelles, sociales, religieuses et, avec l’art moderne, la subjectivité individuelle, qui guident le regard des peintres. L’œil, et la vision au sens physique, ne forment qu’un filtre, aussi complexe soit-il ; mais quand ce filtre défaille, cela affecte à la fois le regard et le geste de l’artiste en altérant la traduction de facteurs « objectifs » comme « subjectifs » dans ses options esthétiques et leurs instruments techniques. Des cas célèbres déjà connus, mais le plus souvent superficiellement, voire en forme de clichés, comme l’astigmatisme d’El Greco ou la cataracte de Claude Monet, ont laissé entrevoir comment un peintre peut vivre et s’adapter à un handicap, le contourner, voire en bénéficier fût-ce sans intention. Les ophtalmologues se sont depuis longtemps intéressés à cette problématique. Bien sûr, en médecine – comme en psychologie – la définition du « normal » ne se conçoit le plus souvent qu’en creux : c’est ce qui ne dysfonctionne pas. Claude Monet cherchait à fixer sur la toile des instants précis dans ses conditions de vision. En sorte qu’on peut contempler ses œuvres en cherchant, pour chacune, l’aspect des processus visuels privilégiés. Construction des contours, perception des formes, représentation du mouvement, sensation chromatique. La possibilité nous est aussi offerte, de voir comment cet artiste confronté à une perte de capacités dans des facultés directement indispensables à l’exercice de son art s’en est accommodé. Au sommet de son art, dont il avait porté la maîtrise à hauteur de son désir, Monet a été forcé de revoir son approche devant le fait incontournable d’un handicap visuel plus ou moins invalidant. Cela a marqué des limites à son expression ; comme tout jeu de contraintes, cela a pu aussi le mener à de nouvelles voies, inattendues. Quelle part des Nymphéas de Monet est due à l’aboutissement d’une démarche entamée une soixantaine d’années plus tôt au Havre ? Certainement la plus grande ; mais quelle autre part peut relever de la bataille dans laquelle il était engagé face à sa cataracte, à ses effets anxiogènes, alors qu’il était enfin reconnu et libre dans son désir de laisser à l’éternité un témoignage magistral et irréfragable de sa relation particulière au monde ? Cette exposition essayera avec l’appui des connaissances scientifiques les plus avancées sur la vision, de nous faire appréhender plus précisément ce qui résume le mieux l’Oeuvre et l’originalité d’un peintre : son regard. L’exposition et le catalogue présenteront une soixantaine d’œuvres en provenance d’institutions diverses et des collections du musée Marmottan.

    http://www.amazon.fr/Monet-LOeil-impressionniste-Collectif/dp/2754103406#

  • Catégories : CDI La Salésienne

    Véhicule hybride recherche bornes de recharge désespérément

    Home LIFESTYLE Automobile
    La Prius hybride rechargeable se recharge en une heure et trente minutes sur une prise domestique.

    La Prius hybride rechargeable se recharge en une heure et trente minutes sur une prise domestique.

    Seul un grand réseau d'infrastructures de charge peut favoriser la diffusion des hybrides rechargeables.

     
    Publicité

    Bons Plans GPSSélection de GPS à prix exclusifs

    J'en profite
    1/5

    Rouler la semaine pour les parcours domicile-travail en mode électrique et, le reste du temps, c'est

    Lire la suite

  • Catégories : A lire, A voir, L'érotisme, Le paysage, Ma bibliothèque

    Pissarro et les ports

    2955_product_page_description_box_two_columns_image

    Le port industriel fait une entrée triomphale dans la peinture moderne en 1874 lors de la première exposition impressionniste. Mais c'est Camille Pissarro qui donnera toute sa dimension à ce thème à travers une importante série réalisée pendant vingt années, de 1883 à 1903, dans les trois ports normands de Rouen, Dieppe et Le Havre. Ce hors-série accompagne l'exposition organisée par le musée d'art moderne André Malraux du Havre, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2013.

     http://boutique.connaissancedesarts.com/offres/2567

  • Tensions à l'ONU sur le Sahara occidental

     
    L'initiative américaine proposant d'élargir le mandat de la force onusienne chargée de surveiller le cessez-le-feu au Sahara occidental a suscité la colère du parlement marocain.

    L'initiative américaine proposant d'élargir le mandat de la force onusienne chargée de surveiller le cessez-le-feu au Sahara occidental a suscité la colère du parlement marocain. Crédits photo : -/AFP

    Une initiative des États-Unis irrite le Maroc et Paris

    Lire la suite

  • Catégories : A lire, L'art

    L'OEuvre d'art et ses significations: Essais sur les «arts visuels»

    Ce recueil est largement inspiré, dans sa composition, de Meaning in The Visual Arts (1957) dont l'auteur avait souhaité une adaptation au public français. "L'histoire de l'art est une discipline humaniste" définit les trois niveaux de signification d'une oeuvre et leur donne pour principe de contrôle une histoire des styles, des types et des symboles; "L'histoire de la théorie des proportions humaines", conçue comme un miroir de l'histoire des styles, applique la méthode à l'analyse d'un schème structural particulier. "Artiste, savant, génie" (1962) peut apparaître comme la dernière synthèse de la pensée de l'auteur sur la Renaissance. Tandis que des deux articles qui le suivent, l'un, "Le premier feuillet du Libro de Vasari", montre la façon dont cette époque, la Renaissance, a pris conscience d'un style, le gothique, qu'elle tenait pour extérieur à elle-même, l'autre, "Deux projets de façade par Beccafumi", est, sur le maniérisme dans l'architecture du XVIe siècle, une discussion sur les principes qui, aujourd'hui, permettent de caractériser un style. Les trois derniers essais, " Dürer et l'Antiquité L'Allégorie de la Prudence chez Titien" et la merveilleuse étude sur Poussin et la tradition élégiaque, "Et in Arcadia Ego", offrent, parvenus à leur point de perfection, les chefs-d'œuvre de l'interprétation iconographique.

    http://www.amazon.fr/Loeuvre-dart-significations-Erwin-Panofsky/dp/2070272613/ref=pd_sim_b_4

  • Catégories : Saint-Etienne(Loire(42,Rhône-Alpes: vie, travail), Sport

    Saint-Etienne, c'est enfin arrivé !

     

    Saint-Etienne a battu Rennes (1-0) et s'offre son premier trophée depuis 1981. Les Verts s'imposent grâce à un but de Brandao, déjà double vainqueur de l'épreuve avec Marseille
    C’est bien une vague verte qui a déferlé sur le Stade de France ce samedi. Et celle-là, elle vient de loin. De très loin même. Trente-et-un ans après leur dernière finale, soit une éternité, les Verts sont repartis de l’enceinte dionysienne avec une coupe bien méritée sous le bras, mais également escortés d’une joie immense. Favorite, l’équipe de Christophe Galtier s’est adjugée la Coupe de la Ligue, grâce à sa victoire sur Rennes (1-0), après la trilogie de l’OM (2010, 2011 et 2012). Le club breton est, lui, un peu maudit. Quatre ans après leur traumatisante finale de Coupe de France perdue contre Guingamp (1-2), les Rouge et Noir, qui n’ont plus soulevé une coupe depuis 42 ans, vont donc devoir patienter. Encore. Triste destin.
     

    Brandao le porte-bonheur

    A Saint-Denis, Saint-Etienne avait avec lui son porte-bonheur en la personne de Brandao. Le Brésilien, souvent critiqué pour sa technique pas toujours fine et ses coups (bas) distribués, peut se targuer de n’avoir plus perdu un match de Coupe de la Ligue depuis quatre ans. Vainqueur du trophée en 2010 et 2012 avec l’OM, le géant vert s’est encore illustré en inscrivant le but de la victoire. Suite à un centre d’Aubameyang et un plongeon plutôt hasardeux de Costil, l’ancien joueur du Chakhtior Donetsk n’avait plus, au second poteau, qu’à pousser le ballon au fond des filets (18e). Il aurait même pu signer un doublé dans la foulée mais sa tête a été détournée par le portier rennais (26e), en alerte devant Clerc (2e et 53e), Cohade (46e) et Aubameyang (62e).

    Lire la suite