Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Mort de Patrice Chéreau, metteur en scène sans limite

    Le Monde.fr |07.10.2013 à 21h12 • Mis à jour le07.10.2013 à 23h47

     Portrait de Patrice Chéreau en 2006, lors de la sortie de "Gabrielle".Portrait de Patrice Chéreau en 2006, lors de la sortie de "Gabrielle". | AFP/PEDRO ARMESTRE

    Il était encore au lycée que sa réputation de metteur en scène de théâtre était faite à Paris. Ensuite, comme un jeune conquérant (il a incarné Bonaparte à l'écran), Patrice Chéreau a pris d'assaut l'opéra, le cinéma. Ce metteur en scène universel est mort lundi 7 octobre, à 68 ans. De ses premiers spectacles au théâtre de Sartrouville, alors que la France était prise dans les convulsions de mai 1968, à son triomphe cannois avec La Reine Margot, de sa mise en scène du Ring de Richard Wagner, qui révolutionna le monde de l'opéra, alors qu'il n'avait pas 30 ans, à son dernier spectacle, Elektra, opéra de Richard Strauss, créé à Aix-en-Provence en juillet (voir la retransmission, toujours accessible sur le site Arte live Web), Patrice Chéreau a laissé une empreinte profonde sur son temps.

    Lire la suite

  • Alstom

    Alstom/SNCF: commande de 350 M€

    commande de 350 MEURAlstom/SNCF[...]commande de 350 MEUR Alstom[...]dans le cadre du renouvellement des trains Corail sur les lignes Intercités annoncé par le Premier ministre en juillet, précise dans un communiqué Alstom

     
     

    Trains : contrat de 510 M€ pour Alstom

    annoncé aujourd'hui dans un communiqué avoir attribué à Alstom le renouvellement d'une première partie des trains grandes lignes, pour un montant de 510 millions d'euros avec une option de 100 millions

  • Basquiat, à la folie

    Mots clés : New York, Basquiat, Sotheby's

    de Rochebouët, Béatrice
    03/10/2013 | Mise à jour : 18:47


    Avec une cote au plus haut, l'artiste est la star des prochaines ventes de Londres et de New York. L'enfant terrible de Brooklyn va-t-il battre des records ?

     

    Basquiat est un nom en or. Selon le classement Artprice, l'artiste est devenu le numéro un des ventes d'art contemporain dans le monde en 2011 et 2012. La star la plus disputée des enchères pour être...
     
  • Dréros, la belle oubliée

    Home CULTURE Arts Expositions
      • Par Adrien Goetz
      • Mis à jourle 02/10/2013 à 17:57
      • Publiéle 02/10/2013 à 16:22

    La «loi de Dréros» devrait être aussi célèbre que le code d'Hammourabi. Le code est au Louvre, vénéré par la terre entière, la loi de Dréros sommeille dans le petit musée archéologique de Neapolis, en Crète, bien à l'abri des touristes. C'est pourtant la première loi constitutionnelle d'Europe, gravée en caractères grecs archaïques sur une stèle du VIIe siècle avant Jésus-Christ, deux siècles avant l'âge d'or de la démocratie athénienne.

    Lire la suite

  • Égypte: de nouvelles violences

    Home ACTUALITE Flash Actu
      • Par Le Figaro.fr avec AFP
      • Mis à jourle 07/10/2013 à 12:01
      • Publiéle 07/10/2013 à 11:19
    Des inconnus ont tué aujourd'hui cinq soldats qui patrouillaient près du canal de Suez dans le nord de l'Égypte, ont annoncé des responsables de la sécurité au lendemain de heurts entre partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi et les forces de l'ordre qui ont fait au moins 50 morts.

    L'attaque a été perpétrée à Ismaïliya, où des groupes d'insurgés islamistes ciblent fréquemment les forces de sécurité depuis que l'armée a destitué et arrêté Mohamed Morsi, premier chef de l'État élu démocratiquement en Égypte.

    Dans le même temps, nous apprenions que des tirs de roquettes ont été constatés au Caire. Une antenne satellite a été endommagée, selon les services de sécurité.

    En outre, un attentat à la voiture piégée a visé un commissariat de la police dans le Sinaï. Le premier bilan fait état de 2 morts.

    Au lendemain d'un dimanche particulièrement violent, les autorités et les pro-Morsi s'accusent mutuellement. Les pro-Morsi affirment que les forces de l'ordre ont "tiré pour tuer".  Un responsable du ministère de l'Intérieur avait concédé dimanche soir que toutes les personnes tuées, dont la quasi-totalité au Caire, étaient des civils.

    LIRE AUSSI:
    » Sinaï : l'armée à la peine dans sa guerre silencieuse contre le terrorisme
     
  • Ces Roms qui n'ont jamais vu l'argent de Bruxelles

    Home MON FIGARO Mon Figaro
      • Par Alexandre Lévy
      • Mis à jourle 06/10/2013 à 19:24
      • Publiéle 06/10/2013 à 17:53

    Que l'Europe arrête de financer l'exclusion des Roms!»: la pancarte brandie par une poignée de militants affublés de gilets jaune fluo - les mêmes que la municipalité fournit à ses balayeurs tsiganes -, c'était son idée. C'était en mai 2011, dans un luxueux hôtel de Sofia, lors d'une réunion de travail entre la Commission européenne et le gouvernement bulgare consacrée justement à l'utilisation des fonds de Bruxelles. À l'époque, Orhan Tahir et ses camarades voulaient envoyer un message clair aux technocrates européens: «L'argent que vous consacrez à notre intégration a exactement l'effet contraire ; il se perd dans les méandres de l'administration, nourrit une armée de fonctionnaires et n'arrive jamais jusqu'à ses principaux destinataires.»

  • Dubaï se place pour devenir la capitale de l'économie islamique

     

    L'émirat de Dubaï se donne désormais trois ans pour devenir le centre de l'économie islamique.

    L'émirat de Dubaï se donne désormais trois ans pour devenir le centre de l'économie islamique. Crédits photo : © Jumana El-Heloueh / Reuters/REUTERS

    Le pays, qui fait partie des Émirats arabes unis, s'est doté d'un Comité suprême afin de réaliser ses objectifs.

    La crise immobilière et ­financière l'avait ébranlé un temps, mais l'émirat de Dubaï, dans le Golfe, s'est bien redressé depuis. Selon un plan ambitieux rendu public samedi, il se donne désormais trois ans pour devenir le centre de l'économie islamique. Le pays, qui fait partie des Émirats arabes unis, s'est doté d'un Comité suprême pour le développement de l'économie islamique afin de réaliser ses objectifs.

    Le gouvernement de Dubaï compte bien tirer profit du ­développement du marché mondial des biens et services conformes à la loi islamique (charia), qui pèserait selon les

    Lire la suite

  • Catégories : A deux, A deux, nous voyons, nous visitons (etc)

    A Besançon hier, nous avons trouvé les traces de:

    Louis Pasteur

    (1822-1895)
    est maître répétiteur au collège royal (actuel collège Victor Hugo, 8 rue du Lycée) de 1839 à 1842. un trompe l'oeil le représentant est peint sur l'une des maisons qui borde la place. Au 53 bis rue d'Arènes se trouve la maison natale de son père, Jean Joseph, qui était tanneur (maison reconstruite au XIX° siècle.

    Louis Pasteur
    Louis Pasteur

    Lire la suite

  • Catégories : A deux, A deux, nous voyons, nous visitons (etc), Courbet Gustave

    Nous avons enfin pu aller voir hier matin :La Source de la Loue; on y retournera

     

     
     
    "Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi, je connais mon pays, je le peins, les sous-bois, c'est chez nous. Cette rivière, c'est la Loue, allez-y voir, et vous verrez mon tableau... "

     

    Gustave Courbet.
       
     

    Le site de la source de la Loue est à rattacher à Courbet par les 13 tableaux qu’il en a fait, dont La grotte de la Loue, du National Gallery of Art de Washington ou La source de la Loue des Musées Royaux des Beaux-arts de Bruxelles. 


    L’eau est importante dans l’œuvre de Courbet, peut-être tout simplement car elle est prépondérante en Franche-Comté. A partir des années 1860, la présence de la rivière et de la force hydraulique se renforce dans ses œuvres. En effet, onze tableaux, exécutés surtout entre 1868 et 1876, montrent les activités industrielles des moulins en Franche-Comté.

     

    La source de la Loue constitue une des quatre étapes importantes du projet « Pays de Courbet, Pays d’artiste ».

     

     

    La Loue est une rivière classée première catégorie, considérée comme l’une des plus belles rivières d’Europe. La vallée de la Loue constitue une richesse touristique importante de la région.

    panneau.jpg

    Le sentier que l’on emprunte aujourd’hui pour se rendre à la source de la Loue est une partie du chemin médiéval (on peut encore voir les ornières creusées dans le roc) qui descendait du village d’Ouhans aux moulins sur la rivière, à l’entrée des gorges de Noailles.

    Le site est agrémenté de nouveaux aménagements sécurisés, permettant au visiteur de profiter pleinement du spectacle grandiose de la source de la Loue, alliant détente, découverte et nature.
    Tout au long de la découverte du site, vous pourrez distinguer les différents lieux peints par Courbet, admirer la beauté du paysage et la richesse de cette région.  Arrivé à la maison de la source, un film vous est proposé, présentant le site et son passé industriel en lien avec la perception qu’en avait Gustave Courbet.

    paysage.jpg
    Afin de mieux connaitre Courbet, nous vous proposons  d’explorer les paysages qui ont tant inspiré l’artiste, grâce à des randonnées reliant différents sites qu’il a observés, puis peints.  Ainsi vous pourrez marcher sur les pas du peintre, à travers différents sentiers tracés.

    Lire la suite

  • Jacques Chardonne, Paul Morand

    Correspondance

    , tome I : 1949-1960

    Édition de Philippe Delpuech. Préface de Michel Déon

    Collection Blanche, Gallimard
    Parution prévisionnelle : 25-11-2013

    Lire la suite

  • Catégories : Voyage

    Les Voyageuses au festival international des écrits de femmes de Saint-Sauveur-en-Puisaye

     

    Après le succès du 1er Festival international des écrits de femmes, Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), village natal de Colette, se prépare à l’édition 2013 qui pourra s’honorer de la présence de l’historienne Michelle Perrot, l’une des pionnières de l’Histoire des femmes.


    Les Voyageuses au festival international des écrits de femmes de Saint-Sauveur-en-Puisaye
    Sidonie Gabrielle Colette est l’un des écrivains français les plus lus et traduits dans le monde. Saint-Sauveur-en-Puisaye, où se trouve un musée consacré à Colette, était tout désigné pour accueillir le premier Festival International des Écrits de Femmes (FIEF) au cœur des paysages de son enfance. Le deuxième week-end d’octobre, des lecteurs, des écrivains, des artistes et des chercheurs venus du monde entier se retrouvent autour d’un thème à chaque fois différent.

    Lire la suite

  • Des œuvres d'art repêchées par la police

    Home CULTURE Arts Expositions
    Les photographies des deux bustes retrouvés dans la Marne dimanche, parues dans la lettre hebdomadaire de la Préfecture de Police <i>Pprama </i>le 18 septembre dernier. (DR).

    Les photographies des deux bustes retrouvés dans la Marne dimanche, parues dans la lettre hebdomadaire de la Préfecture de Police Pprama le 18 septembre dernier. (DR).

    Lors d'une plongée d'entraînement dans la Marne, dimanche 15 septembre, la brigade fluviale a trouvé deux bustes en bronze. D'après Le Parisien, il s'agit d'objets de valeur dérobés à une habitante de Saâcy-sur-Marne, il y a treize ans.

    Lire la suite

  • Les outsiders de l'art entrent au panthéon

    Home CULTURE Arts Expositions
    <i>Guitare et verre</i>, 1917, de Georges Braque.

    Guitare et verre, 1917, de Georges Braque. Crédits photo : © Coll.Kröller-Müller Museum, Otterlo © Adagp, Paris 2013

    Au Grand Palais, Braque le discret se démarque de son frère glorieux Picasso, tandis qu'en face, au Petit Palais, Jordaens s'affranchit de Rubens, son si célèbre aîné.

    Lire la suite