Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Mon poème inédit sur ce blog:Le début
J’ai le plaisir de prendre la barre de la goélette des Croqueurs de Mots
pour ce 184ème voyage en votre compagnie chers croqueurs et croqueuses :
Pour le défi du lundi 17 avril 2017
Je vais citer ci-dessous 8 premières phrases de livres (incipit)
et 8 dernières phrases (explicit).
Le défi du lundi consistera à choisir un début
et une fin de roman et d’écrire l’histoire (en prose ou en vers)
pour lier le début à la fin
DEBUTS DE ROMAN
« Bon, c’est parti« .
David Lodge – Thérapie
« Je ne sais pas trop par où commencer« .
Philippe Claudel – Les âmes grises
« C’est fini« .
Romain Gary – La promesse de l’aube.
« La situation manquait cruellement d’excitation« .
Maxime Chattam / la patience du diable
« Ils ont peur déjà, le désordre vient si vite« .
Judith Perrignon / Victor Hugo vient de mourir
« Je n’ai jamais été un homme violent« .
Pierre Lemaître / Cadres noir
« Alors qu’il avance d’un pas décidé dans le couloir de la station
Les Sablons à Neuilly, Vincent entend le métro approcher« .
Jacques Expert – Tu me plais
« La sonorité métallique du téléphone brise l’écho obstiné
mais monotone de la pluie qui tambourine sur le toit« .
Patricia Cornwell – Traînée de poudre
FINS DE ROMAN
« La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. »
Guy de Maupassant – Une vie
« – Alors, qu’est-ce que t’as fait ?
– J’ai vieilli. »
Zazie dans le métro – Louis Pergaud
« Cela peut arriver à n’importe qui. »
Petits regrets et grands mensonges. Liane Moriarty
« Car c’est la suite de l’histoire qui importait.
Et ils étaient d’accord pour l’écrire ensemble. »
Guillaume Musso – l’instant présent
« Je peux attendre pensa-t’il aussi longtemps qu’il le faudra. »
Le bleu de tes yeux – Mary Higgins Clark
« Quels gredins que les honnêtes gens ! »
Emile Zola, ‘Le ventre de Paris
« Allez-y voir vous-même, si vous ne voulez pas me croire. »
Lautréamont, ‘Les chants de Maldoror’
« Rira bien qui rira le dernier. »
Denis Diderot, ‘Le neveu de Rameau’
Pour les jeudis en poésie
Jeudi 13 Avril : Le début
(au sens général du terme ou plus précisément le début de quelque chose)
Jeudi 20 Avril : la fin
(au sens général du terme ou plus précisément la fin de quelque chose)
Bon vent d’inspiration
Le Môt de Dômi
Je n’ai pas grand chose à dire alors le peu que j’ai à dire
Je vous le dis par cette citation Lire la suite
Au Café Brune
Une photo, quelques mots : atelier d’écriture n°263
Un choix de photo qui s’est imposé de lui-même, suite à une discussion ce matin … Ce café a déjà des résonances en moi. J’espère qu’il en aura aussi pour vous. Merci Fred Hedin pour la photo !
Belle écriture à tous.
http://www.bricabook.fr/2017/04/une-photo-quelques-mots-atelier-decriture-n263/
C’est un une femme désabusée qui s’est assise, ce matin-là,
A cette table un peu en retrait du comptoir du Café Brune.
Elle aimait ce café tenu par un sosie de Lio dont « Les brunes
Comptent pas pour des prunes » avait inspiré pour le café ce nom là.
La femme désabusée était blonde et se prénommait d’ailleurs Blondie
En hommage à la chanteuse du groupe qui portait aussi ce nom
Comme ce groupe, elle avait eu son quart d’heure de renom.
La sonnerie de son portable était leur tube planétaire « Call me »
Blondie et Lio ne se reconnaissait pas dans la musique de maintenant
Elle connaissait des noms comme « Christine and the Queens » et « BBBrunes »
Mais elles étaient restées coincées dans les quatre-vingt, le temps
De leur adolescence, une époque sans sida, insouciante et prospère
Lio reçut un appel d’un fantôme des années soixante, Lucky Blondo
Elle informa Blondie que leur ami, sosie du chanteur éponyme était mourant
« Rien qu’une larme » passait dans le juke box scintillant
Et rien ne convenait mieux à son agonie que sa chanson mélo
Lio recommença à s’affairer derrière le comptoir
Blondie se dit qu’elle devrait refaire des racines noires
Elle qui pensait avoir tout vécu, tout enduré,
S’apercevait ainsi qu’elle s’était trompée.
5 décembre 2016
Bonaventure de Bar
![]()
Mon poème inédit sur ce blog:Ce que je(ne)suis (pas)
L’Alphabet à thème : Vos participations + Lettre K
Voici vos participations
au défi « L’alphabet à thème »
ainsi que les mots du défi suivant.
Lettre K
kakatoès, kalachnikov, kamasutra
Je ne vous rappelle pas les règles du jeu
je pense que tout le monde a compris
http://leblogdetouslesdefis.apln-blog.fr/2017/04/10/lalphabet-a-theme-vos-participations-lettre-k/
Mon texte inédit sur ce blog:Marie Laurencin
Semaine du 10 avril au 16 avril 2017 - Marie Laurencin
Mon texte inédit sur ce blog:Quand
Atelier d’écriture n°262
Me revoici avec la nouvelle photographie ! Elle est signée Kot !
Achtung ! Je ne pourrai pas publier mon texte (et les vôtres, par extension) avant lundi soir / mardi matin.
Ne vous étonnez donc pas de ne rien voir lundi matin, je serai AFK ! <img class="emoji" draggable="false" src="https://s.w.org/images/core/emoji/2.2.1/svg/1f642.svg" alt="
Mon acrostiche inédit sur ce blog:Procrastination
Défi #449
En réponse à petitmoulin :
Procrastination
... et n'en profitez pas
pour reporter ça
à Pâques ou à la Trinité !
http://samedidefi.canalblog.com/archives/2017/04/01/35117197.html
Mon poème inédit sur ce blog: Je vois
Un pont enjambe la Page 73
https://imagesreves.blogspot.fr/2017/04/un-pont-enjambe-la-page-73.html?
Hosanna
Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers !
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Hosanna au plus haut des cieux !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Hosanna au plus haut des cieux !
Mon poème inédit sur ce blog:Le jeu de l’amour et du hasard
L’alphabet à thème, vos participations + lettre J !!!
Voici vos participations
au défi « L’alphabet à thème »
Je prends l’habitude désormais de vous apporter
les mots du défi suivant.
Lettre J
jackpot, jeu, jouissance
http://leblogdetouslesdefis.apln-blog.fr/2017/04/02/lalphabet-a-theme-vos-participations-lettre-j/
Mon poème inédit sur ce blog:Avoir un bon copain
Semaine du 3 au 9 avril 2017 - Avoir un bon copain
http://impromptuslitteraires.blogspot.fr/2017/04/semaine-du-3-au-9-avril-2017-avoir-un.html
Mon texte inédit sur ce blog:La vague
(pour mieux voir les personnages un clic sur la photo)
Défi 183
À publier sur vos blogs le lundi 3 avril :
Vous êtes un des personnages représentés sur le dessin
il y a de la houle et un vent de travers
Donnez vos impressions
Jeudis poésies :
Pour le 30 mars : pirates ou corsaires
Pour le 6 avril : un tour en barque
ABC
Le Môt de Dômi
Et voilà nous avons in extreamis
un capitaine de barre
et même plus nous en avons trois.
Aujourd’hui ABC qui s’y colle
La quinzaine du 10 avril ce sera Martine (Quai des rimes)
Et la suivante ce sera Fanfan (Journal d’une retraitée)
(Fanfan si tu me lis est-ce que ça te convient ?)
Merci à vous mousaillones
Au risque de me répéter
Je suis désolée de ne pas pouvoir vous suivre actuellement
mais c’est avec un plaisir certain que j’anime cette communauté
parce que je vous aime
http://croqueursdemots.apln-blog.fr/2017/03/27/defi-183-abece-nous-mene-en-bateau/
Votez pour déterminer le gagnant du Café Thé n° 84 - Le métier que vous n'auriez pas voulu exercer... auquel je participe
Pour ce 84ème Café Thé, je vous ai proposé de nous raconter quel métier vous n'auriez pas voulu exercer et pourquoi...
Les consignes étaient : Ecrivez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...
Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant le résultat des votes (le 1er mai 2017)
Vous êtes 3 à avoir participé.
Il s'agit maintenant de voter pour votre participation préférée, en utilisant le module de vote en bas à gauche
avant le 30 avril 2017.
(Si vous ne pouvez pas utiliser le module de vote, indiquez moi votre choix dans votre commentaire)
Participation n° 1 :
Café thé
1-ere-du-cafe-the-83-avec-paysages-lacustres-5928041.html
10 victoires sur 18 participations depuis 2015 au Café thé sur le blog: Une bonne nouvelle par jour
Mon acrostiche inédit sur ce blog:Ostracisme
Défi #448
Vous n'êtes pas obligé de vous prendre pour
Monsieur Beulemans
Mais parlez-nous un peu
d'Ostracisme
"Le Pirate" de Philippe Soupault(pour les jeudis en poésie)
Et lui dort-il sous les voiles
il écoute le vent son complice
A la croisée des chemins(extrait ici) Mention de Mérite poétique aux Poésiades 2017: reçu mon diplôme et et le volume où est publié le texte
A la croisée des chemins
A la croisée des chemins, la règle est la priorité à droite, c’est écrit dans le code des chemins
La priorité à droite s’efface devant un “stop” ou un “cédez le passage”, confiance à l’humain
Attention et respect sont de mise mais les portables ont pris place dans nos cerveaux et mains
La suite sera dans le recueil publié par l'organisateur
Comme je ne peux pas aller à la remise des prix à Bayonne samedi, on m'enverra le prix par courrier
10 octobre 2016
Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 14 livres en vente par les bannières sur ce blog
Mon poème inédit sur ce blog:Paysages imaginaires
L’alphabet à thème, vos participations + lettre « I »
Voici tardivement vos participations
au défi « L’alphabet à thème »
J’en profite par la même occasion pour vous apporter
les mots pour la lettre I
iceberg, idéal, ignoble
Je ne vous rappelle pas les règles du jeu
je pense que tout le monde a compris
http://leblogdetouslesdefis.apln-blog.fr/2017/03/27/lalphabet-a-theme-vos-participations-lettre-i/
Mon poème inédit sur ce blog:Sous mon chapeau, je revois
Atelier d’écriture n°260
Me revoici avec la nouvelle photo ! Elle est signée Kot cette semaine ! Merci le poulet ! (Dis, tu t’y remets quand à la photo ?) Lire la suite
Mon poème inédit sur ce blog:Pas d'écossais à la mer!
Image Mil et une
Le mot à insérer facultativement est : ECOSSAIS
Les textes, avec titre et signature et de préférence en format Word,
sont à envoyer à notre adresse : les40voleurs(at)laposte.net
Mode de fonctionnement du blog - clic
-------------
Bonne navigation,
Mil et une
http://miletune.over-blog.com/2017/03/sujet-semaine-13/2017.html
Extrait de "Paysages marocains"
Le soleil sur les épaules
Je lève les yeux vers le ciel
Et ce bleu du Maroc, éternel
M’en rappelle d’autres
Tiré de monlivre "Paysages marocains"
https://imagesreves.blogspot.fr/2017/03/reves-bleus-pour-la-page-71.
Mon poème inédit sur ce blog:Madeleine
Semaine du 20 au 26 mars 2017 - Ma chère Madeleine
Mon poème inédit sur ce blog: Qui a enlevé Prune, la fille du marchand?
Liste des prénoms du mercredi

La cour de récré de JB
Voici la liste des prénoms proposés
En bleu = terminé
Agrippin 4-1-2017
Jacotte 11-1-2017
Zenobe 18-1-2017
Arthémise 25-1-2017
Fortuné 1-2-2017
Symphorose 8-2-2017
Vulfran 15-2-2017
Espérance 22-2-2017
Exilia 1-3-2017
Généreuse 8-3-2017
Hilarion 15-3-2017
Prune 22-3-2017
Ferréol 29-3-2017
jill-bill.eklablog.com/liste-des-prenoms-du-mercredi-a113378960
http://jill-bill.eklablog.com/liens-du-rassemblement-de-la-cour-de-recre-de-jb-a113963986
Mes textes inédits sur ce blog:La dictacture diététique etc.
montage image - Mil et une
salon du livre - clic
A vous d'imaginer les quatrièmes de couverture (une ou plusieurs)
en spécifiant le titre du roman.
Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse : les40voleurs(at)laposte.net
Mode de fonctionnement du blog - clic
--------------------
A vos claviers !
Mil et une
http://miletune.over-blog.com/-24






