Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Catégories : Des lieux

    Une belle Cité culturelle ouvre à Strasbourg(clin d'oeil à Ambroise)

    e 15 septembre, une douzaine de facteurs d'orgues et quelques passionnés de musique céleste se sont retrouvés à la nouvelle Cité de la musique et de la danse de Strasbourg pour y célébrer à leur manière la naissance de cet instrument. Le grand orgue se trouve dans une petite salle qui a tout du sacré sans qu'on puisse affirmer qu'elle relève de telle ou telle chapelle, ce qui va de soi pour une ville qui sut s'épargner la guerre de Trente Ans.

    Lire la suite

    Lien permanent
  • Catégories : La littérature, Web

    Grâce à la bibliothèque municipale de Grenoble, feuilletez un manuscrit de Stendhal !

    La Bibliothèque municipale de Grenoble vient de mettre en ligne, sur www.bm-grenoble.fr, les manuscrits numérisés de La Vie de Henry Brulard.

    Feuilleter virtuellement les manuscrits, en explorer les moindres détails grâce au zoom, ces actions sont aujourd’hui possibles. Les nombreux croquis dessinés par Stendhal ont été systématiquement relevés dans un tableau interactif qui en facilite la découverte. Ratures, corrections, notes, croquis, pages finalement laissées vierges, qualité du papier, nuance de l’encre, rien ne peut plus échapper à qui veut connaître l’intimité de cette oeuvre.

    Lire la suite

    Lien permanent
  • SEMAINE DES CULTURES ÉTRANGÈRES.Autour de l'oeuvre de Naguib Mahfouz à l'Institut du Monde Arabe jusqu'au 30 septembre 2006(Pour Estelle)

    medium_ima.jpgCette exposition d'ouvrages, programmée par la Bibliothèque de l'IMA avant la disparition, le 30 août, du fondateur du roman arabe moderne, permettra au public de découvrir l'ensemble de ses livres, tant en langue arabe qu'en traduction française.
    Entrée libre de 13h à 20h - Bibliothèque (niveau 3)
    Une rencontre-débat avec ses traducteurs français et des critiques littéraires sera organisée le samedi 30 septembre. De 16h à 17h30. Pour en savoir plus sur ce programme : 01 40 51 34 99

    http://www.imarabe.org/index.html

    Lien permanent
  • Catégories : L'actualité

    Annie Girardot atteinte par la maladie d'Alzheimer

    medium_annie_girardot.jpg

    PARIS, 20 sept 2006 (AFP) - L'actrice Annie Girardot, 74 ans, est atteinte de la maladie d'Alzheimer, a indiqué mercredi à l'AFP son avocat Me Emmanuel Asmar, chargé de ses intérêts, à la veille de la Journée mondiale consacrée à cette forme de démence.

    "Elle est malheureusement atteinte de cette maladie" neurodégénérative chronique et incurable. "C'est quelqu'un qui est encore lucide. Elle sort, elle travaille, elle mène une vie quasi normale", a souligné Me Asmar.

     

    Il confirmait une information de l'hebdomadaire Paris Match, à paraître jeudi, dans lequel la fille et la petite fille de l'actrice révèlent la maladie de leur mère et grand-mère.

     

    "On situe le début de la maladie à il y a trois ans environ", a indiqué Me Asmar. "Depuis trois ans, elle a beaucoup travaillé, et elle continue. Elle a des projets professionnels et nous avons encore reçu une sollicitation aujourd'hui", a-t-il précisé.

     

    Grande actrice populaire, Annie Girardot a alterné grands rôles et films de qualité moindre. Sa carrière a été lancée par "Rocco et ses frères", de Luchino Visconti, en 1960. Elle a obtenu plusieurs César, le dernier, en 2000, pour son second rôle dans "La pianiste" de Michael Haneke.

    http://fr.news.yahoo.com/20092006/202/annie-girardot-atteinte-par-la-maladie-d-alzheimer.html

    Lien permanent
  • Catégories : La télévision

    LES DÉTECTIVES DE L'HISTOIRE - LA DISPARITION DE MARYLIN MONROE(Pour Elisabeth)

    Laurent Joffrin et son équipe de journalistes de choc font leur retour avec des émissions inédites menées sous la forme d'enquêtes policières. De grandes affaires controversées sont ainsi réexaminées.
    Gros plan, cette semaine, sur la disparition en août 1962 de la mythique actrice américaine Marilyn Monroe.

    Lire la suite

    Lien permanent