Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Catégories : La presse

    Le roman du Figaro: un champ de batailles littéraires

    Il fait un « boucan d'enfer ». Depuis la parution, en 1876, de L'Assommoir, tout Paris ne bruisse que du nom de Zola. Sa prétention de construire une oeuvre naturaliste en décrivant, dans toute sa noirceur, la condition humaine, a déclenché un beau tollé dans la république des lettres. Le Figaro a fustigé « ce réalisme qui n'est que de la malpropreté », cette crudité qui s'apparente à de la pornographie ; Le Gaulois a vomi ces « vomissements ».

    Lire la suite

  • Catégories : L'érotisme

    Le choc d'Histoire d'O (article paru le 01/09/1975 dans l'Express) par Madeleine Chapsal

     

    medium_le_choc.jpgLa sortie à l’écran d’Histoire d’O, tourné par Just Jaeckin (1), est-elle un acte de violence? Sans doute, mais d’une tout autre violence que celle des films féroces qui triomphent actuellement aux Etats-Unis, ou au Japon, avant de venir ici.
    Dans Les Dents de la mer (Jaws), qui battent tous les records aux Etats-Unis, on voit un requin monstre couper sanguinairement les jambes des enfants.

    Dans Rollerballs, à coups de billes d’acier et de gants à crochets, le jeu, devant deux milliards de téléspectateurs en 1990, est de faire massacrer les autres à mort, si l’on veut se sauver, comme, au plus bas de la Décadence, les gladiateurs romains.

    "Bénissez le ciel pour les moments où quelqu’un s’évanouit dans vos bras et vous dans les siens. Là, vous touchez aux nuages, à l’eau courante, vous êtes un souffle dans le vent."

    Lire la suite

    Lien permanent
  • "Salomé" de Guillaume Apollinaire

        Pour que sourie encore une fois Jean-Baptiste
        Sire je danserais mieux que les séraphins
        Ma mère dites-moi pourquoi vous êtes triste
        En robe de comtesse à côté du Dauphin

        Mon cœur battait battait très fort à sa parole
        Quand je dansais dans le fenouil en écoutant
        Et je brodais des lys sur une banderole
        Destinée à flotter au bout de son bâton

    Lire la suite

    Lien permanent
  • Anaïs Nin

    medium_175px-Anais.jpg

    Anaïs Nin (21 février 1903 à Neuilly-sur-Seine - 14 janvier 1977 à Los Angeles) est une auteur française, célèbre pour la publication de ses journaux intimes entamés à l'âge de 12 ans et poursuivis sur une période de quarante ans. Leur version non-censurée n'a pu être publiée qu'après sa mort et celle de son mari.

    Lire la suite

    Lien permanent
  • Catégories : Des évènements

    Année de l'Arménie en France jusqu'au 14 juillet 2007

    La singularité de l’Année de l’Arménie tient dans le fait qu’elle rend compte de l’expérience historique d’un peuple très ancien et de son rayonnement en dehors des frontières de l’actuelle République. Arménie, mon amie évoque ainsi le destin arménien dans toutes ses dimensions, de l’histoire mythique qui débute avec l’Arche de Noé échouée au sommet du Mont Ararat jusqu’à la tragédie du génocide de 1915, traumatisme historique dont la mémoire structure encore fortement l’identité arménienne, et qui a jeté ce peuple sur les chemins de l’exil : « J’ai connu les douleurs de ce monde mensonger, je souffre l’absence de mes compagnons ; Grue n’as-tu pas une petite nouvelle de notre pays ? » écrivait le grand compositeur Komitas.

    Lire la suite

    Lien permanent