Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jean d'Ormesson, la vie ne suffit pas

    Jean d'Ormesson, la vie ne suffit pas

     

    Saison 1

    Jean d'Ormesson, la vie ne suffit pas - Saison 1
     
     

    Résumé

    Cette semaine, Frédéric Mitterrand s'intéresse à l'académicien Jean d'Ormesson. Né le 16 juin 1925, il a passé une partie de sa jeunesse en Bavière. C'est un acien élève de l'Ecole normale supérieure, licencié en histoire-géographie et agrégé de philosophie. Il a commencé sa carrière comme haut fonctionnaire à l'Unesco, dans différents cabinets ministériels et à l'ONU, puis il fut directeur du «Figaro». Le 18 octobre 1973, il est élu à l'Académie française, succèdant à Jules Romains. A 83 ans, il n'a rien perdu de sa verve et de son humour. Ce film rend hommage à l'oeuvre, la personnalité et l'histoire de ce symbole de la culture du XXe siècle.

    Autres

    • Frédéric Mitterrand / Réalisateur
    • Gilbert Balavoine / Auteur
    • Jean-Claude Guillebaud / Auteur
    Lien permanent
  • Benoîte Groult, le temps d'apprendre à vivre

    Benoîte Groult, le temps d'apprendre à vivre

     
     
     
     

    Replay disponible encore 5 jours et 11 heures

     
     

    Résumé

    A 80 ans passés, Benoîte Groult, écrivain et journaliste, n'a rien perdu de son enthousiasme et de sa joie de vivre. Elle se confie sur le féminisme, qu'elle considère non comme une théorie philosophique mais comme étant le résultat de son expérience. La femme de lettres évoque également les hommes de sa vie, ses passions, ses livres et son émancipation, les lieux qu'elle affectionne tout particulièrement, mais aussi son combat en faveur de l'euthanasie. C'est avec une parfaite liberté de ton que Benoîte Groult raconte quelques anecdotes marquantes de sa vie, notamment de son enfance et de sa jeunesse, son éducation bourgeoise et les relations qu'elle nourrissait avec ses parents.

    Autres

    • Jean-Baptiste Martin / Réalisateur
    • Marie Mitterrand / Auteur

    http://www.france5.fr/emission/benoite-groult-le-temps-dapprendre-vivre/diffusion-du-27-02-2015-00h00

    Lien permanent
  • Cafés littéraires et cafés d'artistes

    Cafés littéraires et cafés d'artistes

     
    Cafés littéraires et cafés d'artistes
     
     

    Résumé

    Depuis trois siècles, les cafés ont été des lieux d'inspiration, d'insurrection et d'échanges pour les artistes en tous genres et les personnalités politiques. Le premier café littéraire a été créé à Paris en 1686 par le gentilhomme italien Francesco Procopio, rue de l'ancienne Comédie. La Closerie des Lilas, la Nouvelle Athènes, Le Chat noir, le Lapin agile et d'autres établissements ont ouvert leurs portes dans les quartiers de la capitale française, au fil du temps, et à travers toute l'Europe. De nombreux mouvements sont nés dans ces cafés, jusqu'à une époque récente. Retour sur l'histoire de ces établissements.

    Autres

    • Dominik Rimbault / Réalisateur

    http://www.france5.fr/emission/cafes-litteraires-et-cafes-dartistes

    Lien permanent