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  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des photographies

    Depardon retrouve les couleurs du passé

    Mots clés : Photographie, Paris, Raymond Depardon, Grand Palais

    Duponchelle, Valérie
    14/11/2013 | Mise à jour : 06:00


    INTERVIEW - Le photographe raconte ses petites et douces histoires glanées autour du monde dont il fait le fil rouge de sa rétrospective au Grand Palais.

     

    Depardon donne rendez-vous dans un café à bâche rouge, métro Vavin. Un café pimpant qui lui ressemble, chaleureux, à l'ancienne, avec des gens qui se parlent. Ce vestige du vieux Paris pourrait figur...
  • Catégories : Klimt Gustav

    "Nuda Veritas" (1899) de Gustav Kimt

    retour« la Vérité nue », est une version agrandie de la petite figure de Nika ,personnification de la Victoire, représentée sur le tableau Athéna-Pallas, le personnage tendant ici au spectateur le miroir de la vérité. On peut interpréter le serpent comme un puissant symbole sexuel. L'inscription placée en haut est une citation du grand poète et dramaturge allemand
     
    Friedrich von Schiller:
     
    « Si tu ne peux plaire à tous par tes actes et ton art,plais à peu. Plaire à beaucoup est mal. »
     

    Cette phrase illustre la nouvelle voie dans laquelle Klimt s'engagea à la fin des années 1890 par son adhésion à la Sécession.

    http://art.mygalerie.com/les%20maitres/klimt5.html

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, J'ai lu sur le net

    Les Suisses refusent de limiter les gros salaires

    Home ECONOMIE Conjoncture
    Les premiers sondages annonçaient un succès de l'initiative.

    Les premiers sondages annonçaient un succès de l'initiative. Crédits photo : STAFF/REUTERS

    Les deux tiers des votants se sont opposé à l'initiative prévoyant que, dans une même entreprise, l'écart entre les plus hautes et les plus basses rémunérations se situe dans une fourchette de 1 à 12.

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  • Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE

    Les deux faces du Pakistan : le souffle de la beauté et la violence de l’obscurantisme.

    Dans les mois qui suivent les attentats du 11 Septembre, deux jeunes gens, Jeo et son frère adoptif Mikal, l’un étudiant en médecine, l’autre rompu au maniement des armes, quittent leur bourgade du Nord pakistanais et se rendent clandestinement en Afghanistan pour porter secours à leurs frères musulmans. Jeo laisse derrière lui Naheed, la beauté qui est devenue son épouse, et son père Rohan, veuf inconsolable qui perd peu à peu la vue. Son seul réconfort : son jardin superbe. Fondateur d’une école, Rohan en a été chassé par les islamistes qui préparent les élèves au djihad. Mikal, amoureux fou de Naheed, a préféré s’éloigner d’elle par respect pour Jeo. Mais, très vite, Mikal et Jeo sont séparés, engloutis dans la spirale des affrontements qui opposent Américains et talibans et qui profitent aux seigneurs de guerre.
     
    Le jardin de l’aveugle est traversé par une telle intensité d’émotions et un tel souffle poétique que le lecteur en sort ébranlé. La mort est omniprésente, mais la vie aussi, vibrante de couleurs, de parfums et d’amour. Ici il n’y a qu’une leçon à retenir, celle de vivre à tout prix.

    Traduit de l'anglais par Jean et Claude Demanuelli
    145 x 220 mm - 416 pages
    9782021083712

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  • Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE

    Charles Juliet

    Si les tableaux de Paul Cézanne ramènent Charles Juliet sur les lieux de sa propre adolescence, ils provoquent aussi en lui un questionnement sur la création, qu’elle soit celle du peintre ou celle de l’écrivain. Ce livre est un face-à-face troublant entre deux œuvres, il est aussi un échange, un dialogue entre deux solitudes tendues vers l’autre et vers la vérité, au-delà du temps, au-delà de la mort.

     

     

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  • Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Voyage

    Charles Juliet

    Journal VII 1997-2003

    Charles Juliet

    Comme les précédents, ce nouveau tome du Journal de Charles Juliet, comporte des notes de voyage, des réflexions sur l’écriture et l’art, et cette fois, plus évidemment, sur le temps qui passe et sur l’âge qui vient. Avec une vraie confiance, maintenant, dans la vie et dans l’autre, avec l’apaisement :

    Un regard serein    apaisé

    Une plus large ouverture sur le monde

    L’exigence éthique inévitable

    Une écriture ferme et limpide

    Des notes dont certaines sont proches
    du poème en prose

    Pour restituer des moments de vie
    des rencontres    des souvenirs    des lectures
    des...

     

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  • Pensées, jugements et notations de Joseph Joubert.

    Joubert fut un homme de l’ombre : il ne publia jamais rien si ce n’est quelques articles, erreurs de jeunesse. Bien qu’ayant été secrétaire de Diderot, ami de Chateaubriand – l’un des rares dont celui-ci requérait le jugement, le seul dont il acceptait les remarques, souvent sévères –, il aurait disparu sans laisser de livres si d’autres, après sa mort, ne l’avaient pris au sérieux en découvrant ses carnets et sa correspondance, qu’il tint tout au long de sa vie.
         Peut-être craignait-il que l’inachevé fût incompatible avec l’idée de publication ? Pensait-il à l’antinomie entre lucidité et génie, – il se savait lucide ? Et pourtant, comment espérer – si ce n’est par la mort –l’achèvement d’un genre tel que les pensées, surtout si l’on veut, au-delà de leur forme parfaite, découvrir qu’elles sont une expression en voie d’élaboration constante ; qu’elles méritent donc aussi d’être saisies aux diverses étapes de leur gestation.
         Comme Montaigne, Joubert est "impropre au discours continu" : "tourmenté par la maudite ambition de mettre toujours tout un livre dans une page, toute une page dans une phrase et cette phrase dans un mot ", il n’est pas étonnant qu’il ait cru à son échec. Ce qui n’empêcha pas les autres de trouver chez lui des " gouttes de lumière qu’il fallait recueillir".
         “Qui m’aurait dit que dans cette petite ville (Villeneuve-sur-Yonne) demeurait un homme que j’aimerais tendrement, un homme rare, dont le cœur est de l’or, qui a autant d’esprit que les plus spirituels et qui a, par-ci, par-là, du génie ?” F. R. de Chateaubriand.


         Le beau, c'est l'intelligence redue sensible.

         La musique a sept lettres, l'écriture a vingt-cinq notes.

         Voir de trop haut, c'est trop souvent voir de trop loin.

         Ces pensées qui nous viennent subitement et qui ne sont pas encore à nous.

         Nous avons tous un sens intime moral, mais non pas un sens intime poétique. 

          Tout enfant qui n'aura pas éprouvé de grandes crainte n'aura pas de grandes vertus. Les grandes puissance de son âme n'auront pas été remuées. Le froid trempe le fer et la crainte trempe les âmes.
         Ce sont les grandes craintes de la honte qui rendrent l'éducation publique préférable à la domestique, parce que la multitude des témoins rend seule le blâme terible et que la censure publique est, parmi les censures, la seul equi glace d'effroi les belles âmes.

       

         Avec Montaigne comme avec Joubert, nous nous libérons de la tyrannie de la raison comme de celle des sentiments, nous vagabondons à notre aise dans ce que la littérature peut nous apporter de plus précieux : une esthétique de l’inachèvement et une éthique de l’authenticité. En somme, les impératifs de l’honnête homme.
         Roland Jaccard, Globe, N°37.
        
         La pensée de cet éternel mourant est très forte. Quand on lit d’affilée ses notes, idées, réflexions, petits développements, on est toujours surpris par l’originalité des angles de vue et, par suite, de l’expression. Il fait sougé souvent à Lichtenberg, inventeur du “couteau sans lame auquel manque le manche”, mais avec quelque chose de moins fantasque. (...) La présente édition [revue pour la réédition de 1999, NdE] est une anthologie de Juubert où Rémy Tessonneau a groupé par thèmes les textes qu’il a choisis. C’est une bonne introduction à la connaissance d’un des hommes les plus attachants (et des moins étudiés) de notre littérature.
         Jean Dutourd, Le Point, 3 avril 1989.



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  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des anniversaires, Les polars

    Philip Marlowe a 100 ans

    Privé le plus célèbre de la littérature et du cinéma, Philip Marlowe a 100 ans. Pour fêter cet anniversaire, Gallimard, son éditeur historique à la Série noire, publie enfin, en un volume unique, les sept romans de Raymond Chandler dans leur intégralité et des traductions révisées. L’occasion de redécouvrir une œuvre d’une très grande modernité qui transcende le genre «noir».

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  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, J'ai aimé

    Le gay savoir d'Orsay

    Home CULTURE Arts Expositions
    Le<i> Jeune Homme assis au bord de la mer</i>, 1836, de Flandrin.

    Le Jeune Homme assis au bord de la mer, 1836, de Flandrin. Crédits photo : © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Angèle Dequier

    Le musée rapproche œuvres anciennes et contemporaines pour révéler la constance d'une fascination longtemps inavouée : celle du nu masculin.

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  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

    Roy Lichtenstein, le dynamiteur de clichés

    Le Centre Pompidou consacre une rétrospective à l’artiste pop américain. Un grand recycleur d’images de la modernité, armé d’un regard critique.

     
    28/8/13 - Mis à jour le 28/8/13 - 17 H 06
     
    M-Maybe a été réalisée en 1965 par Roy Lichtenstein, cette peinture est la propriété du musée Lud...
    M-Maybe a été réalisée en 1965 par Roy Lichtenstein, cette peinture est la propriété du musée Lud...

    Rheinisches Bildarchiv Köln/ ADAGP

    M-Maybe a été réalisée en 1965 par Roy Lichtenstein, cette peinture est la propriété du musée Ludwig (Cologne, Allemagne).

     

    Rheinisches Bildarchiv Köln/ ADAGP

    M-Maybe a été réalisée en 1965 par Roy Lichtenstein, cette peinture est la propriété du musée Ludwig (Cologne, Allemagne).

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  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, J'ai lu

    J'ai lu :Frida Kahlo, un destin tragique traduit en peinture - Octobre 2013

    Frida Kahlo, un destin tragique traduit en peinture

    Portfolio : Paris, capitale de la photo 2013 L'événement : Frida er Diego, les amants terribles Visite d'atelier : Yan Pei-Ming, retour en force Collection privée : La collection aiguë de Jacques et Galila ...

  • André Le Nôtre en perspectives

    1613 - 2013

    Avec l'exposition André Le Nôtre en perspectives. 1613 - 2013, du 22 octobre au 23 février 2014, le château de Versailles vous propose de découvrir tous les secrets du plus célèbre des jardiniers. Cette exposition est organisée à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre.

    Biographie d'André Le Nôtre     

    Informations pratiques

     Acheter un billet   


    L'exposition se tient dans les salles d'Afrique du Château.

    Du 22 octobre 2013 au 23 février 2014.
    Tous les jours sauf le lundi, de 9h à 17h30 (dernière admission à 17h).
    NB : du 22 au 31 octobre, ouverture de 9h à 18h30 (dernière admission à 18h

  • Les soeurs Napoléon

    Trois destins italiens

    Du 3 octobre 2013 au 26 janvier 2014

    Le musée Marmottan Monet consacre, du 3 octobre 2013 au 26 janvier 2014, une exposition exceptionnelle et inédite à Elisa, Pauline et Caroline, soeurs de Napoléon Ier, princesses et reines d’Italie. Grâce à des prêts d’exception provenant des plus grands musées d’Europe et des collections des descendants de la famille, italiens et français, 140 oeuvres sont réunies pour recréer l’univers prestigieux de la vie privée et publique des soeurs Bonaparte. Leurs trois destins hors du commun sont présentés pour la première fois, de leur genèse dans le Paris consulaire à leurs règnes italiens sous l’Empire. 

    Tableaux, sculptures, mobilier, accessoires, bijoux et parures de cour matérialisent sous nos yeux les destins extraordinaires d’Elisa (1777-1820), princesse de Piombino et de Lucques, puis grande-duchesse de Toscane, de Pauline (1780-1825) épouse du prince romain Camille Borghèse et de Caroline (1782-1839), mariée au général Joachim Murat et qui régna avec lui sur Naples avec un faste inégalé : trois femmes, trois personnalités différentes, l’une primant par la beauté, les deux autres par l’énergie, le charme et l’intelligence. Elles ont été les témoins privilégiés et les actrices de leur époque. 

    Autour de l’événement-charnière du sacre de Napoléon renaissent à la fois l’intime : leurs rôles de mères et d’épouses, comme l’officiel : leurs vies de princesses et reines d’Italie, dans les cours de Florence, Rome et Naples qui feront des trois soeurs des symboles de l’Europe en construction. 

    Cette exposition qui bénéficie de l’engouement remarquable de nombreuses institutions, collections particulières et musées prestigieux voit le jour aujourd’hui dans l’écrin idéal du musée Marmottan Monet, coeur de l’univers de Paul Marmottan (1856-1932) son fondateur, collectionneur passionné par le Premier Empire. Sont réunies, entre autres, des pièces des musées nationaux des châteaux de Versailles, Fontainebleau, Malmaison, du musée Fesch d’Ajaccio, du musée Fabre de Montpellier, de l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, du Musée de l’armée, de celui de la Légion d’honneur, des Fondations Napoléon et Dosne-Thiers, du Musée des Beaux-Arts de Liège, du Palazzo Pitti de Florence, du Museo Napoleonico, du Museo Praz, des Musei di Arte Medievale e Moderna de Rome, des musées de Turin, Naples, Lucques, Caserte et de l’Ile d’Elbe, sans omettre les fonds propres de la bibliothèque Marmottan et du musée Marmottan Monet. 

    Un événement unique offert aux regards à partir du 3 octobre pour ressusciter une page de l’Histoire et permettre une approche inédite de l’Empire à travers l’univers féminin des soeurs de Napoléon.

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  • La carte postale de l'été1/6

    Le Bord de mer à Palavas" Gustave Courbet (1854, 37x46cm, Musée Fabre)

    Par Judith Benahmou-Huet | 19/07 | 06:00
     
     

    Vous souvenez-vous ? C'était un matin. Vous vous êtes levé plus tôt que tout le monde dans la maison. On dormait tard. On était en vacances. Vous êtes sorti pour aller admirer la mer. Et là vous avez été saisi par la force de la nature. Le vent. Le bleu du ciel et celui des flots. A l'infini. La puissance des vagues. Vous avez été pris par un sentiment lyrique qui vous avez rarement traversé jusque-là. En 1854 c'est une sensation semblable qui a certainement inspiré à Courbet ce tableau.

    La scène se passe à Palavas. On a du mal à reconnaître le paysage de la station balnéaire populaire de la périphérie de Montpellier, mais c'est pourtant ici que prend place ce tableau romantique. Comme l'image de l'homme pensif placé au sommet de la montagne peint par l'Allemand Caspar David Friedrich, voici le chef-d'oeuvre français de celui qui salue la sublime nature. Mais descendons de nos sommets nuagueux pour revenir au niveau de la mer. Si Gustave Courbet le Franc-Comtois avait fait le déplacement jusqu'à Montpellier, c'est tout simplement parce qu'il y avait été invité par un banquier riche amateur d'art du nom d'Alfred Bruyas.

    C'est la première fois qu'il vient à la rencontre de celui qui va jouer un rôle crucial dans sa carrière de peintre-entrepreneur. Aujourd'hui on dirait que Bruyas est son « backeur ». En saluant la mer, ce jour-là, Courbet salue aussi son destin, qui a mis sur sa route un homme capable de financer ses colossales ambitions.

     
    Judith Benhamou-Huet

    Les échos d'aujourd'hui