Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Catégories : Casablanca(Maroc):vie et travail, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES

    Quelques lignes

    Quelques lignes

    Du 14 avril au 16 mai ↘ Institut Français de Casablanca
    Vernissage Slaoui mardi 14 avril à 19H00
    Une présence de Martine Derain à l’Institut français de Casablanca Les lignes, ici, sont d’abord celles des livres.
    Si l’objet imprimé a toujours été essentiel dans le parcours de l’artiste, l’édition est en effet devenue son activité principale. Prototypes ou multiples, les 15 ouvrages parus à ce jour et pour lesquels elle a créé les éditions communes, donnent à connaître des créations d’artistes et de (...)

    Lire la suite

    http://if-maroc.org/casablanca/spip.php?rubrique29

    Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres, dont celui sur le Maroc, en passant par les bannières sur ce blog
  • Dar El Ala - Musée de la musique andalouse

    Dar El Ala - Musée de la musique andalouse

     

    Présentation

    Dans un ancien riad restauré (Dar El Ala), le Musée de la Musique Andalouse propose trois petites salles d'expositions consacrées aux instruments, aux partitions et aux photos qui ont fait l'histoire de cette musique.

    http://casablanca.madeinmedina.com/fr/dar-el-ala-musee-de-la-musique-andalouse-12951.html

  • Catégories : Casablanca(Maroc):vie et travail, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES

    Le piano à 3 millions de dollars

     

    LE MONDE | 25.11.2014 à 00h50 • Mis à jour le 25.11.2014 à 14h09 | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant)

    L’accessoire du film « Casablanca » a été cédé lors d’une vente aux enchères à New York. Un prix exorbitant pour un instrument entré dans la légende.

    Le piano de "Casablanca" exposé à New York, le 24 novembre 2014.Le piano de "Casablanca" exposé à New York, le 24 novembre 2014. | AFP/DON EMMERT

    « Play it, Sam. Play “As Time Goes By  ” ». Cette supplique adressée à Dooley Wilson par Ingrid Bergman dans Casablanca est une réplique mythique du cinéma hollywoodien. Au centre de la scène, un piano. Le fameux Sam, à son corps défendant, y joue la chanson, sur laquelle l’héroïne, Ilsa Lund (Ingrid Bergman, donc), et Rick (Humphrey Bogart) se sont aimés. L’accessoire fait, lui aussi, désormais définitivement partie de la légende : il a atteint, lundi 24 novembre, le prix astronomique de 2,9 millions de dollars (2,3 millions d’euros, hors frais), lors d’une vente aux enchères à New York. Quelques centaines de milliers de dollars de plus qu’une autre pièce mythique : le costume du lion porté par Bert Lahr dans Le Magicien d’Oz, vendu, lui, 2,6 millions de dollars

    Lire la suite

  • L'esprit Marius BOYER

    Marius Boyer (1885-1947) est un architecte français qui exerce principalement à Casablanca durant sa carrière.

    Après ses études aux Beaux Arts de Paris, il arrive Casablanca en 1919. Il s'associe à l'architecte Jean Balois de 1925 à 1929.

    Sa production à Casablanca est considérable et il y construit, entre autres, l'hôtel Volubilis, l'immeuble el Glaoui, l'immeuble du Comptoir des Mines, l'immeuble de la Vigie marocaine (Maroc-Soir), l'hôtel de ville (aujourd'hui Wilaya de Casablanca) et l'immeuble Assayag.

    Après son décès à Casablanca en 1947, l'architecte Emile Duhon reprend son agence.
    Bibliographie : - Casablanca : mythes et figures d'une aventure urbaine, Jean-Louis Cohen, Monique Eleb, Paris, Hazan, 1998, p.462

    http://mutual-heritage.crevilles-dev.org/casablanca/items/show/118

  • Catégories : Le Maroc:vie et travail

    Un autre tableau de la vente aux enchères du samedi 29 mars 2008

    282164545.jpg

    Ref : 004
    Nom : Naim ISMAIL (1930-1979)
    Artiste syrien
    Description :

    Naked lady and a bird, 1971

    Huile sur toile

    Signée et datée en haut à droite

    Oil on canvas

    Signed and dated upper right

    150 x 100 cm

    DH 230 000 / 270 000

    US$ 30,000 / 35,000

    http://www.cmooa.com/detailouver.php?ref=70&id=1876&nom=Naim%20ISMAIL%20(1930-1979)

    1 ere publication:02/04/2008 02:08

  • Catégories : Casablanca(Maroc):vie et travail, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES

    Casablanca

    Climat des affaires: Casablanca dévoile ses nouvelles cartes  

    La première réunion de la Commission régionale de l’amélioration du climat des affaires (CREA-CASA) de cette année 2015, et la seconde du genre après celle dédiée à sa mise en place le 2 décembre 2014, a tracé le plan d’action de l’année 2015. Les travaux de la commission, qui se sont déroulés en présence des présidents des communes de la métropole et des autorités de tutelle, ont dévoilé une série de mesures destinées à la mise en œuvre du plan de développement de la région dans son volet «leviers de développement». Le comité technique mis en place, formé essentiellement par les associations des zones industrielles et la CGEM, a pu élaborer des fiches projets et un planning de leur mise en œuvre. «Nous allons travailler, tout au long de cette année 2015, sur ce plan d’action avec le souci d’assurer la convergence entre ce qui est décidé au niveau national et les attentes des acteurs locaux», a indiqué Khalid Safir, wali de la région.

     

    Casablanca: trois conventions signées  

    La réunion de la Commission régionale de l’amélioration des affaires a été l’occasion de signer trois nouvelles conventions. La première, signée entre 5 communes et le Conseil régional de l’Ordre des architectes du centre, a été baptisée «Casa Urba». Le nouveau dispositif sera destiné à la gestion «d’un système d’information intégré pour la gestion en ligne des procédures de prise des rendez-vous, de dépôt, d’examen et d’octroi des autorisations d’urbanisme auprès de l’ensemble des guichets uniques du Grand Casablanca», selon Abdalah Chatir. Le deuxième accord porte sur la réalisation du projet d’aménagement de la zone industrielle «Ouled Hadda», sur une superficie de 840 ha. Suite ...

  • Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail, Voyage

    Maroc : retour à Casablanca

    Home VOYAGE Voyages
      • Par Olivier Michel 5
      • Mis à jourle 29/11/2013 à 18:05
      • Publiéle 29/11/2013 à 16:44

    EN IMAGES - La capitale économique du pays revient en force parmi les ­villes à (re)découvrir. Son architecture Art déco ­exceptionnelle, la douceur de son climat et son ­dynamisme en font une destination très demandée pour un week-end sous le signe de l'évasion et de la culture.

    Lire la suite

  • Regards 43 (où est publié en complet mon poème "Le miroir de son regard( ici extrait)

    Dans son regard, elle aime
    Se voir belle
    Excitante

    poème,miroir,regardhttp://www.regards.asso.fr/revue43.html

    Le poème complet est aussi lisible dans mon recueil "Paysages" en vente sur ce blog.

    Lire la suite

  • Casablanca

    Les architectes de Casablanca s'ouvrent sur les autres métiers  

    Une première pour le Conseil régional des architectes de Casablanca. Le conseil s’ouvre, pour la première fois, sur les autres métiers touchant à l’acte de bâtir. Dans un entretien accordé aux ÉCO, le président du conseil, Karim Sbaï, déclare que plusieurs partenariats ont été récemment conclus entre le conseil et les autres intervenants du secteur. L'objectif est, selon le président, de se positionner comme un pivot dans le secteur du bâtiment. «À Casablanca, le conseil des architectes a été, jusque-là, à l’écoute des architectes du privé et du public. Mais nous avons décidé de nous ouvrir également sur les autres acteurs dans l’acte de bâtir, à savoir, les ingénieurs, les bureaux d’étude ou encore les promoteurs immobiliers», indique Sbaï.

  • Galerie de l'Aimance

    Vign_IMGP1197

    Dans un hôtel particulier des annhttp://www.delaimance.com/ées 1920 , en lisière de la Médina de Casablanca , le concept store de la galerie de l'aimance présente une sélection de créateurs marocains et étrangers .

    Meubles ,objets, accessoires , sacs , pochettes, bijoux, prêt à porter enfants et adultes s'inspirent du design traditionnel marocain et reprennent des matériaux recyclés avec une touche contemporaine .

    La plupart de ses créations sont fabriqués suivant les principes du commerce équitable .

    Coté art , photographies, peintures, sculptures et lithographies sont proposés à la vente dans ce lieu insolite et décalé du patrimoine de Casablanca .

     

     
     
         
         
     
     
    Vign_MG_1331
     
     
         
         
     
     
     
  • Catégories : Casablanca(Maroc):vie et travail, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES

    Galerie Nadar

    Galerie NadarDepuis 1974, Leïla Faraoui oeuvre, à travers la galerie  NADAR, pour la promotion de l’art et la création artistique au Maroc.

     
    35 ans d’engagement, précurseur dans ce domaine, NADAR présente depuis des oeuvres d’artistes marocains mais aussi des artistes venus d’ailleurs : Japon - Irak - France - Portugal – Cuba  etc ……
     

    La programmation de la galerie lui a valu sa réputation. Pour les amoureux de l’art qui souhaitent comprendre, redécouvrir les artistes de notre époque ou découvrir de jeunes talents, qu’ils soient peintres, sculpteurs ou plasticiens, passer par Nadar est essentiel .

     

    Ce qu'en dit dans la presse:

     

    “Mémoires”

       …..” La galerie Nadar a contribué au développement de l’art. Plus qu’une galerie, l’espace Nadar a été un foyer artistique et culturel sur l’ensemble de l’espace culturel de Casablanca “ 

     Mohamed Chabâa
     
    Peinture fraîche !

     …..” Quoi qu’il en soit, Nadar peut légitimement s’honorer  d’avoir été et d’être encore un centre d’accueil et d’intérêt indéniable pour des peintres de renom : Chaîbia , Chebâa, Hassani , Kacimi, Melehi , Bellamine, Miloud, El Ghrib. Et aussi, parmi la génération montante : Melehi Abdelkader, El Amine Zine El Abidine. La galerie aura permis cette chose précieuse, l’ouverture sur l’étranger, la découverte d’artistes venus de différents pays.

    “Peinture fraîche !”, je reprends ce slogan, c’est comme pour annoncer la couleur et dire que  Leïla et Assia maintiennent en éveil la vocation des premiers jours.”
     
    Edmond Amran El Maleh
     
    La Galerie Nadar

    …..” Nadar s’était imposée comme la galerie avant-gardiste de la capitale économique.

    Ce fut le lieu où artistes et intellectuels aimaient se rencontrer. La ligne artistique de la galerie était bien définie. Elle était  fondamentalement moderne.  ……

    ….Aujourd’hui, en reprenant ses activités sous la direction de Leïla et Assia Faraoui, tout le monde attend de cet espace d’être un éélément moteur dans le même esprit des années  70/80 sans toutefois le répéter .”     
     
    Moulim Laroussi

    Extraits tirés du Journal d’Activités de NADAR ( Octobre-Novembre-Décembre 2008 )

    http://www.babelfan.ma/component/places/details/0/155/galerie-nadar.html

    Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres, dont celui sur le Maroc, en passant par les bannières sur ce blog
  • Catégories : Casablanca(Maroc):vie et travail, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES

    Exposition «Africa Design»

     
    • Vernissage : Jeudi 19 mars 2015 à 19h
    • Date : Du 19/03/2015 au 17/05/2015
    • Lieu : Villa des Arts de Rabat
    • Entrée : Sur invitation

    La célébration de l’Afrique par la Fondation ONA se poursuit avec une forme d’art qui mérite d’être encouragée. Il s’agit notamment du design africain.

    l’Exposition Africa Design Days/Week, premier évènement du genre de par sa nature et son enjeu, constitue la première édition de l’Africa Design Award dont les gagnants ont été annoncés le 25 Mai 2014 à Libreville au Gabon dans le cadre du très prestigieux New York Forum Africa. L’Africa Design Days/week 2015 est un événement majeur qui ambitionne de mettre en exergue le design Africain.

    La Fondation ONA en partenariat avec l’Africa Design Org. inaugurent la première édition historique d’Africa Design Days/ Week aux Villa des Arts de Raba et de Casablanca. L’objectif de l’Africa Design Award est de positionner l’Afrique au cœur de la scène mondiale du design, une stratégie qui vise à créer, autour d’un continent fédérateur, l’un des plus grands réseaux de design émergent, toutes catégories confondues en mettant en avant la force créative des talents du continent.

    http://www.fondationona.ma/fr/nos-activites/exposition-africa-design

    Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres, dont celui sur le Maroc, en passant par les bannières sur ce blog
  • Catégories : Voyage

    Musée du Judaisme Marocain

    Musée du Judaisme Marocain

     

    Musée du Judaisme Marocain
    Afficher le(s) numéro(s) +212 5 22 99 49 40

    Fax:+212 5 22 99 49 41

    Plan d'accès et situation
    81, Rue Chasseur Jules Gros , 20000 - Casablanca

    Présentation

    Le Musée du Judaïsme Marocain propose un cadre agréable pour une visite culturelle avec ou sans guide pour la commenter. Il est le premier musée sur le Judaïsme dans le Monde Arabe. Ce musée présente l'histoire du Judaïsme au Maroc à travers diverses collections et expositions nationales et internationales. Vous pourrez y découvrir une bibliothèque, une vidéothèque mais aussi une photothèque. Le musée met à la disposition des visiteurs une multitude de références historiques pour découvrir l'histoire de cette religion.

    Catégories

    HORAIRES

    Du Lundi au Vendredi - de 10h00 à 18h00.

    PRIX

    De 2 à 4 EUR

    http://casablanca.madeinmedina.com/fr/musee-du-judaisme-marocain-10796.html

  • Catégories : Casablanca(Maroc):vie et travail, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES

    Maisons menaçant ruine à Casablanca : Le casse-tête des relogements !

    Maisons menaçant ruine à Casablanca : Le casse-tête des relogements !

    2

     

     

    A chaque fois qu'un logement insalubre s'effondre dans la ville de Casablanca, le débat entre les acteurs locaux et les habitants est relancé sur l'avenir des maisons menaçant ruine et les approches adoptées pour résoudre ce dilemme qui menace la sécurité publique locale.

    Casablanca, Maisons, relogements

    Le débat entre les acteurs locaux et les habitants de la capitale économique est relancé à chaque fois qu'un logement insalubre s'effondre.

    Lire la suite

  • SO ART GALLERY

    So Art GallerySo Art Gallery est un nouvel espace dédié à l’art, il a pour vocation d’exposer des œuvres de figures reconnues de l’art contemporain et de lancer les jeunes talents marocains.

     

    La galerie propose également aux institutions et aux particuliers un ensemble de services tels que le conseil pour l’acquisition d’œuvres d’art et l’évaluation de collections.

     

    A partir de mai 2013 la galerie disposera de son propre atelier « So Art Encadrement ». Les clients bénéficieront d’un conseil personnalisé et pourront choisir leur encadrement parmi une large gamme de baguettes et de fournitures. L’atelier proposera également des services de restauration d’œuvres d’art.
     

    Lire la suite

  • Catégories : Casablanca(Maroc):vie et travail, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES

    Casablanca et Tanger

    Port de Tanger-ville, les opérateurs déménagent  

    Le port de Tanger-ville, qui se transforme en un port de plaisance, s’est «débarrassé» de ses unités industrielles. En effet et comme prévu, les industriels viennent de déménager vers leurs nouveaux locaux majoritairement construits à Tanger Free Zone (TFZ). Cette opération intervient en application de la convention de délocalisation signée en février 2011, avec la Société d’aménagement du port de Tanger (SAPT). La convention qui avait privé les industriels des exonérations fiscales depuis mars 2014, stipule que leurs usines seront démolies et intégrées au futur port de plaisance. Une opération qui a bel et bien démarré. En effet, les travaux de démolition sont en cours. Aujourd’hui près de 100.000 m² ont été récupérés et il est prévu que le chantier prenne fin vers le début du mois prochain, explique Driss Benabad, directeur de projet en charge des installations terrestres au sein de la SAPT.

    Lire la suite

  • Catégories : Casablanca(Maroc):vie et travail, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES

    Présentation du plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020

     

    3

     

     

    Ce plan ambitieux s'articule autour de quatre axes stratégiques pour hisser Casablanca au rang de Métropole attractive, agréable à vivre, en concordance avec les besoins et attentes de ses habitants.

    plan de développement du Grand Casablanca

    Le plan de développement stratégique de Casablanca (2015-2020) a été présenté, lundi 22 décembre 2014, aux différents organes de la presse nationale, par le wali de la région du Grand Casablanca, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Khalid Safir et le maire de la métropole, Mohamed Sajid.

    Lire la suite