Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Nous avons aimé cet apès-midi:les Voies ferrées du Velay

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cliquez sur la photo pour ouvrir le diaporama
La pierre de Rosette
TOUT A COMMENCE en ce mois de juillet 1799, quand l’officier français Pierre Bouchard appartenant à l’expédition que Bonaparte mène en Egypte, exhume au pied du fort Rashîd, sur la côte méditerranéenne, une stèle de basalte noire. Sans le savoir, il vient de mettre la main sur un décret datant de Ptolémée V (ca 196 av J-C) retranscrit en trois écritures, grecque, démotique et hiéroglyphique: la Pierre de Rosette.
Le moine bénédictin Dom Bernard de Montfaucon l’avait écrit: on ne pourrait déchiffrer l’égyptien ancien, langue restée jusque là hermétique aux savants européens, qu’en disposant d’“inscriptions d’anciens Égyptiens répétées ensuite en Grec”. De la rencontre de ce document et d’un jeune homme à l’intuition géniale, Jean-François Champollion va naître l’égyptologie.


12/6/14 - 00 H 00
Le domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) a réussi le pari de devenir une place éminente de l'art contemporain en France, voire en Europe. Après Jannis Kounellis et Sarkis, le Mexicain Gabriel Orozco est tombé sous le charme de ce château-forteresse et de ses jardins. Malgré des expositions aux quatre coins du monde (Tokyo, Stockholm, New York), il n'a ...

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o112464-thomas-henriot-l-heritier-qui-veut-faire-petiller-le-champagne-henriot#ixzz34hYqFvl3
LE MONDE | 12.06.2014 à 13h59 • Mis à jour le 12.06.2014 à 14h33 | Par Gaïdz Minassian

En Turquie, il existe un avant et un après-Gezi. Après l'écrasement, il y a un an, de ce mouvement social, lié à la défense d'un jardin au centre d'Istanbul qui devait être détruit pour bâtir une caserne et un centre commercial, le visage de la Turquie a changé, écrit Vincent Duclert dans son dernier ouvrage, Occupy Gezi, un récit de résistance à Istanbul.
L'historien, spécialiste de la IIIe République et de la Turquie, nous replonge dans ce mouvement de résistance interprété comme un « Mai-68 à la turque ». Mais, plus qu'une analyse comparée, l'intention de l'auteur est de donner une profondeur historique à cet événement gagné par la dynamique de la mondialisation et qui bouscule toutes les certitudes sur la Sublime Porte.
TRADITION POLITIQUE
Car ce mouvement de contestation sociale, tout spontané qu'...
LE
La deuxième conférence internationale sur la nutrition (CIN2) se tiendra à Rome du 19 au 21 novembre. | AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK MONDE
| 12.06.2014 à 14h42
12/06 17:51 CET
Marchand, Laure
12/06/2014 | Mise à jour : 20:05

Jacques Villeglé, Prototype (La Spirale singulièrerouge), vers 2006, lithographie sur boîte en Plexiglas, 61 x 61 x 19 cm,éd. Jacques Boulan.
Les musées brésiliens ne sont pas tous en grève pour l’ouverture de la Copa
RIO DE JANEIRO (BRÉSIL) [12.06.14] – Alors que certains musées sont toujours en grève à quelques heures du premier match d’ouverture de la Coupe du monde de football, d’autres organisent des expositions sur le thème... du football. PAR David Robert (Correspondant à Rio de Janeiro)

BERLIN (ALLEMAGNE) [12.06.14] - Sept mois après sa création, la taskforce chargée d’enquêter sur la provenance de la collection Gurlitt a émis sa première recommandation de restitution. Provoquant, l’exaspération de Christopher Marinello, l’avocat des héritiers Rosenberg. PAR Isabelle Spicer (Correspondante à Berlin)

PARIS - « J’avais envie de préparer l’avenir de la galerie », lance le toujours jeune et fringuant septuagénaire Jean-Gabriel Mitterrand pour expliquer le changement de nom, l’augmentation importante de surface et la modification d’orientation de son enseigne. PAR Henri-François Debailleux
http://www.lejournaldesarts.fr/jda/archives/docs_article/121358/jean-gabriel-l-autre-mitterrand.php

N° 79 - juin 2014 - 9,50 €
ISSN : 0998-8041
http://www.estampille-objetdart.com/numero-79/fabuleux-faberge-joaillier-tsars.4022.php
Jan Van Eyck Vierge au chancelier Rolin

Thomas Heming, The Bute Epergne [surtout], inspiré d’un dessin de William Kent, 1756, argent doré (Courtesy Sotheby’s Picture Library).
Vue du nouveau World Conservation and Exhibitions Centre du British Museum, Londres, 2014 (©The Trustees of The British Museum).
Vue de l’exposition du Pavillon français « Modernité : promesse ou menace ? », 14e Exposition internationale d’architecture, « Fundamentals », Biennale de Venise, 2014 (Courtesy de la Biennale de Venise. ©Andrea Avezzù).
Gaetano Pesce, Fauteuil UP5
