Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
L’étoffe du éros. Le sexe au XXe siècle feuilleté par Tran Arnault
Livres 10/06/2010 à 00h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Livres 10/06/2010 à 00h00
Publié le jeudi 10 juin 2010 à 11H00
La plasticienne belge Delphine Deguislage expose actuellement à la galerie du Metropolis, dans le cadre de la biennale de photographie urbaine Urbi et Orbi, des clichés couleur et un diaporama intitulés Partition Urbaine # 2.
La jeune femme, qui est originaire de Namur mais vit à Anvers, ne se sépare jamais de son appareil photo lorsqu'elle sillonne des paysages urbains. Elle a essayé de montrer comment dans toutes les villes du monde, on retrouve les mêmes codes visuels et, plus ou moins, les mêmes géométries ; ce qui fait qu'on devine à peine que l'ensemble de ses photos provient de plusieurs villes différentes et même de continents différents.
Par L'Express, publié le 10/06/2010 à 13:00
La rentrée littéraire 2010 - celle de l'automne, s'entend, la seule qui bénéficie de l'appellation - s'annonce des plus riches. Notamment, si l'on excepte les poids lourds (Houellebecq, Dugain, Nothomb, d'Ormesson, Despentes, Nimier, Desarthe, Wiesel, Echenoz, Alexakis, Gaudé, Adam, Volodine, Quint, Forest...), du côté des récentes révélations grand public, qui confirmeront, ou non, leur nouveau statut. Ainsi, Jean-Marie Blas de Roblès (Prix Médicis 2008, Zulma) sera présent, tout comme Jean-Baptiste Del Amo et Alain Mabanckou (Gallimard), Blandine Le Callet et Colombe Schneck (Stock), Claudie Gallay et Mathias Enard (Actes Sud), François Vallejo (Viviane Hamy), Saphia Azzedine (Léo Scheer), Léonora Miano (Plon), Eliette Abécassis (Albin Michel), Fabrice Humbert (Le Passage), Patrick Lapeyre (POL)... De belles batailles en perspective.
http://www.lexpress.fr/culture/indiscrets/quelques-noms-de-la-rentree-litteraire_898414.html
Par Abdel Pitroipa, publié le 09/06/2010 à 19:26
L'héritière de l'artiste a mis en vente mercredi une partie de sa collection à l'hôtel des ventes Drouot. Les pièces retraçant les relations du poète avec ses contemporains se sont arrachées.
Par Marie Le Douaran, publié le 09/06/2010 à 18:00
Le festival littéraire "Paris en toutes lettres" se tient du 10 au 13 juin. Auteurs, libraires, bibliothécaires, comédiens, chanteurs et lecteurs sont conviés à fêter la littérature d'aujourd'hui.
Les bouches pulpeuses de "Paris en toutes lettres" sont placardées dans toute la ville: c'est l'heure ! Le festival se tiendra de ce jeudi 10 jusqu'à dimanche 13 juin. Avec un programme centré sur la lecture publique (lectures
Contrairement à d'autres, j'ai eu la chance de naître dans une famille où on aimait lire et de grandir dans une maison où il y avait des livres.
Je remercie au moins mes parents pour cela car si pour beaucoup(beaucoup, beaucoup...) d'autres choses, j'ai pris le contre-pied de ce qu'ils étaient, j'ai adopté leur amour des livres et des mots.
| Architecture/Patrimoine >> Brève http://t.neolane.ger-services.net/r/?id=h14524e39,37f693a,37f6d47 | |||
Il est rare que la scénographie d’une exposition ne soit pas seulement une présentation des objets, une mise en valeur, et qu’elle ajoute une intelligence supplémentaire aux pièces présentées. Trop souvent, la mise en scène s’affirme aux dépens des artistes (souvenez-vous du fiasco de la Force de l’Art) ou se limite à un rôle purement fonctionnel. C’est certainement parce que
l’artiste elle-même a conçu son exposition en fonction de l’espace, comme un véritable montage, mais VOL.VI de la Chypriote Haris Epaminonda à la Tate Modern jusqu’au 30 août est un modèle du genre.
09/06 AFP
Le public est invité depuis le 1er juin et jusqu'à la fin du mois à voter sur internet pour son bâtiment préféré, à partir d'une sélection de 300 édifices...
« INTERNET ET SES ANONYMES »
par robert p., consultant en stategie et communication
Depuis quelques temps Internet sert souvent plus de tremplin à la critique qu'à distribuer des gestes d'ouverture, de compréhension ou plus simplement des gestes positifs.
On a vu avec le développement d'internet la naissance d'une nouvelle nébuleuse : la meute numérique qui peut agir de manière significative et positive sur de grands évènements (comme l'épisode BP en cours) mais qui revêt aussi le plus souvent des manteaux de haine, de racisme, de voyeurisme ou de critique pure.
http://coupe-du-monde-2010.sport24.com/article/l-afrique-peut-elle-gagner-le-mondial--474701
Vendredi 26 novembre 2010, Université de Rouen (trois séances / an, le dernier vendredi du mois (14h-17h))
« Translatio translationis. Le Parcours du comparant : la transmission des motifs analogiques dans la poésie amoureuse de l'Antiquité aux Lumières »
Organisation : Xavier Bonnier – Anne Vial-Logeay
Centres de recherche organisateurs : ERIAC – CEREdI
Dates : novembre 2010 – mai 2012
Rythme des séances envisagé : trimestriel.
Lou, 29 ans, a été initiée aux coutumes les plus anciennes et les rites les plus obscurs de la chasse par son père, un passionné ne vivant que pour cet art. La jeune femme, qui a fui son influence il y a quinze ans, est aujourd'hui contrainte de revenir sur les lieux de son enfance cévenole, suite à la disparition de son père. A peine a-t-elle foulé à nouveau la terre qui a porté ses premiers pas qu'une série de meurtres ensanglante la région, accomplis selon les vieux rituels décrits par son père. Lou ne peut pas croire à sa mort. Son instinct de chasseresse lui insuffle la conviction qu'il est l'auteur de ces crimes...
DIFFUSIONS
FRANCE 2 MERCREDI 9 JUIN 2010 DE 20H35 À 21H55 (80')Il aurait aimé cela : dix ans après sa mort, voilà Frédéric Dard (1921-2000) réédité à tour de bras. Fleuve Noir propose ses meilleurs romans noirs, comme Le Monte-charge et La Pelouse (1), publiés sous son nom propre. Chez Bouquins Laffont viennent de paraître les deux premiers tomes (2) de l'intégrale San-Antonio, organisée par François Rivière afin de réunir les 175 romans de la série.
C’est un dictionnaire pas comme les autres, mais c’en est un quand même. Un de ces livres qui serait balade en littérature, qui n’emprunterait que des chemins buissonniers (ah ! ah ! ah !).
Le titre : Dictionnaire à l’usage des oisifs.
L’auteur : Joan Fuster. Né en 1922, mort en 1992.
Nationalité : espagnol. Pour la première fois, il est traduit en français.
Spécialité : divagations, tantôt un tantinet moralistes, tantôt philosophico-douces-amères.
Editions : Anacharsis.
Ma bibliothèque n’est pas en teck.
Mais elle est en hypothèque…
Un tiers bradée par besoin,
Un tiers laissée chez quelqu’un
Et un tiers restée au loin.
J’ai mis dans ma valise
Quelques livres d’urgence
Pour n’être jamais en manque.
Pour le reste, il y a ma bibliothèque
Qui n’est pas en teck.
Quelques occasions
Quelques coups de cœur
Pour la maison.
Eric Bietry-Rivierre
08/06/2010 | Mise à jour : 11:43 Réagir

Il a le sourire de celui qui a joué une bonne farce. Jean-Pascal Viala compte parmi les trois cents meilleurs restaurateurs français d'œuvres d'art. Il vient d'aider considérablement les historiens en prouvant que le célèbre Homme au gant, conservé au Musée Fesch d'Ajaccio, est bien un Titien. La Corse respire:sa «Joconde» ne souffre désormais plus le moindre doute quant à son attribution.
À l'occasion d'une intervention au revers, effectuée il y a quelques semaines, Jean-Pascal Viala découvre une curieuse inscription. En haut à gauche, sous la traverse du châssis, apparaît l'inscription «h.quin». Elle n'est pas un mystère pour cet homme de l'art : c'est ainsi que signait un de ses illustres prédécesseurs, un bon rentoileur de la fin du XVIIIe siècle nommé François-Toussaint Hacquin. Jean-Pascal Viala, en revanche, ignore que ce dernier avait écrit un mémoire. Il faut qu'il parle incidemment de sa trouvaille à un conservateur du Musée Fesch pour que le rapprochement soit établi. Il lui signale que le mémoire de Hacquin est le plus ancien document valable où est décrit précisément L'Homme au gant.

Rome Envoyé spécial

Plusieurs textes manuscrits inédits de l'auteur de "Millénium", écrits lorsqu'il avait 17 ans, ont été remis à la bibliothèque nationale suédoise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Senlis_-_Plaque_Gerard_de_Nerval_01.jpg
| |
![]() |
| Résultats et classements | ||
| Football : Ligue 1, Ligue des Champions | Rugby : Top 14, Pro D2 | Tennis : ATP, WTA |
![]() | Deux anomalies dans l’atmosphère de cette lune de Saturne pourraient indiquer l’existence d’un phénomène biologique affirment des astronomes dans deux articles parus simultanément. |
| Comment le crocodile marin, piètre nageur, a-t-il fait pour atteindre les îles isolées du Pacifique Sud ? En surfant sur les courants, répondent des chercheurs Australiens. |
![]() | En direct de Chicago : un traitement augmente la survie des patients atteints des formes avancées du mélanome en stimulant l’action du système immunitaire contre les cellules cancéreuses. |
![]() | La mission japonaise d'exploration d'un astéroïde est de retour vers la Terre. La sonde Hayabusa doit livrer le13 juin une capsule qui contient peut-être des échantillons. Suspense. |
![]() | Une équipe japonaise a réussi à filmer le premier afflux de sang qui envahit le système vasculaire d’un embryon de poisson. Des images inédites. |
![]() | A la demande de François 1er, Léonard de Vinci s’était lancé dans un projet colossal : faire de Romorantin une capitale. Une exposition raconte cette étonnante histoire inachevée. |
![]() | Le rover Spirit a découvert des roches carbonatées sur Mars, une denrée très recherchée: ce n'est pas encore un coin de paradis mais le signe que des conditions favorables à la vie ont existé. |
![]() | Pour mieux comprendre les chances de reproduction des grillons, des chercheurs ont placé ces insectes sous surveillance dans leur milieu naturel. Une télé-réalité très utile aux biologistes! |
![]() | Près de Moscou, l'expérience de confinement imitant un voyage vers Mars a commencé: sept hommes se sont enfermés pour 520 jours. |
Par Annick Colonna-Césari, publié le 07/06/2010
Oeuvre de Claude Lévêque en tubes néon (2008). Hope! à Dinard
De Paris à Tours, en passant par Dinard et Milly-la-Forêt, savourez cet été un délicieux cocktail d' expositions.