Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Nous avons aimé vendredi après-midi:l’Observatoire Loire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cet ouvrage en maçonnerie, réalisé sous les ordres de l’ingénieur JULLIEN, fut construit de 1832 à 1836 afin de permettre au Canal Latéral à la Loire de franchir le fleuve.
Long de 243 mètres, ce pont-canal percé de 11 arches est une authentique prouesse architecturale. A l’époque, il fallait de l’audace et d’importantes connaissances en mathématiques pour oser construire un pareil ouvrage au-dessus d’un fleuve dont les crues pouvaient atteindre jusqu’à 7 mètres de haut. 
La consultation des échelles de crues sises contre les culées droites offrent à voir les périls dont fut victime le pont qui résista malgré tout aux assauts de la Loire.
A quelques dizaines de mètres de celui-ci se trouve la première écluse du Canal Latéral à la Loire où l’on peut voir monter et descendre, par le jeu des vases communicants, nombre de bateaux.
Mai 1968. Alors qu’à Paris le pavé gronde, le peintre hollandais Kees Van Dongen s’éteint calmement dans une clinique de Monaco.

Aujourd’hui encore, on pourrait répéter le jugement du philosophe Ernst Cassirer qui constatait (1866-1929) était « hautement estimé, rarement lu, et encore moins consulté ».

CARCASSONNE [01.09.14] - Le refus du nouveau maire de Carcassonne, Gérard Larrat (UMP), de la donation Cérès Franco, objet depuis un an d’une exposition au Musée des beaux-arts de la ville, symbolise les nouvelles orientations culturelles qu’il entend donner à la ville et au musée qui l’avait accueillie. PAR Christine Coste



PARIS [29.08.14] - Alain Derey et Philippe Bach ont été nommés à la direction respectivement des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de Montpellier et de Paris-Val de Seine. PAR Chiara Longo

PARIS [28.08.14] - Héloïse Conesa, conservateur en charge de la photographie au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg succédera à partir d’octobre 2014 à Anne Biroleau. PAR Christine Coste
« Ce serait du moins quelque chose »
Dessins de Cristine Guinamand
Du 13 Septembre au 24 Octobre 2014
Vernissage le 13 Septembreà partir de 18h
A l'occasion du vernissage, Lionel Bourg dédicacera :
"Ce serait du moins quelque chose",
récit édité aux Éditions le Réalgar
La Galerie est ouverte le mercredi, jeudi et vendredi de 14h00 19h00 et le samedi de 14h00 18h00 et sur RDV
Adresse: 23 rue Blanqui, 42000 Saint Étienne, www.lerealgar.com
Éditions: www.lerealgar-editions.fr
Contact: Daniel Damart 0687602234, lerealgar@gmail.com
![]() |
|

http://www.chalon.fr/fr/les-essentiels/la-ville/le-musee-denon.html
Vivant Denon, homme des lumières, est né à Chalon-sur-Saône en 1747. Celui qui fut entre autres directeur du musée du Louvre et ministre des Arts sous Napoléon, a profondément marqué l’histoire de la ville. Chalon lui rend hommage au sein d’un musée dédié à ses œuvres et à sa personnalité singulière.
Vivant Denon, brillant homme d’art et de lettres, s’est illustré dans de nombreuses disciplines. Il fut tour à tour diplomate, dessinateur, graveur et homme de lettres, ce qui lui a valu deux postes prestigieux : directeur du musée du Louvre (il fut le premier) et instigateur de la politique artistique de Napoléon Bonaparte (ministre).
Il fonde sa légende sur un sens certain de l’anticipation, l’ayant conduit à diffuser l’art d’une manière totalement inédite pour son époque. Il a su saisir les opportunités, comme la naissance de l’archéologie à Pompéi et Herculanum, la découverte des monuments et des objets égyptiens, les débuts de l’histoire de l’art, l’émergence sociale des artistes et du marché de l’art, ainsi que la gloire d’un nouveau type de souverain.
Personnage fascinant, Vivant Denon bénéficie d’une abondance de portraits et autoportraits, peints, dessinés, sculptés et gravés, qui en font l’un des personnages les plus représentés de son temps.
Vivant Denon bénéficie d’une abondance de portraits et autoportraits, peints, dessinés, sculptés et gravés, qui en font l’un des personnages les plus représentés de son temps
Depuis 1895, le musée Vivant Denon s’attache à mettre en valeur le parcours, l’œuvre et la philosophie de cet homme hors du commun, et s’engage à l’offrir au plus grand nombre, en défendant la gratuité d’accès aux collections. Il présente ainsi une collection de peintures, sculptures et dessins du XVIème au XIXème siècle, mise en perspective par des artistes contemporains, ainsi que de nombreux objets archéologiques témoins de la préhistoire et de l’histoire du Val de Saône. Vivant Denon est le dénominateur commun de l’ensemble de la muséographie et des expositions spécifiques lui sont régulièrement consacrées, visant à percer le mystère d’un homme illustre, qui n’en finit pas de surprendre les historiens.
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi et les jours fériés, de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.


ROME (ITALIE) [28.08.14] - Les écuries d’Auguste avaient été découvertes en 2009 au cours d’un chantier de construction d’un parking. Etudiées, elles ne peuvent être conservées, faute de moyens. Elles vont alors être à nouveau ensevelies et le parking va être construit. PAR Chiara Longo

© Paris, Musée Carnavalet/ Roger-Viollet
«Ne montez pas dans un ascenseur seul avec une femme» : la phrase qui révolte l'Espagne
Bellamy : «Je ne crois pas au choc des cultures, mais au choc des incultures»
BCE, Emmanuel Macron, Manuel Valls : les astres de la reprise économique s'alignent-ils ?
Stonehenge: le mystère pourrait enfin s'éclaircir
![]() |
jeudi 28 août 2014 - 14:14 |
||
![]() |
|||
|
La Française Clarisse Agbegnenou a été sacrée championne du monde (-63 kg) en battant l'Israélienne Yarden Gerbi en finale, ce jeudi à Tcheliabinsk. |
|||
| > Lire la suite | |||