Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Catégories : L'actualité

    Le Goncourt pour Jérôme Ferrari

    mercredi 07 novembre 2012

     

    le Renaudot pour Scholastique Mukasonga

    Donné favori, Le sermon sur la chute de Rome, de Jérôme Ferrari (Actes Sud) a reçu le prix Goncourt avec 5 voix. C'est le deuxième prix Goncourt pour Actes sud.
    Le prix Renaudot a créé la surprise en choisissant un roman qui n'était pas dans sa dernière sélection en récompensant Scholastique Mukasonga pour son roman Notre-Dame du Nil (Gallimard, coll. "Continents noirs").

    Plus d'informations sur LivresHebdo.Fr

  • Catégories : Des anniversaires

    50 ans de contraception

    Mardi 24 avril à 20h35, Arte diffusera deux documentaires sur les usages actuels de la pilule. La chaîne célèbre ainsi les 50 ans de ce moyen de contraception, autorisé en France en 1967 par la loi Neuwirth, qui fut officiellement appliquée à partir de 1972...

    Lire la suite

  • Catégories : J'ai aimé, J'ai lu, Les polars

    J'ai fini cette nuit:"Les Enfants du néant" d'Olivier Descosse

    Les enfants du néant

    Dans une autre vie, François Marchand était psychanalyste. Un des meilleurs. Jusqu'au jour où sa femme fut étranglée par un de ses patients. Depuis, il est devenu flic, spécialisé dans l'étude des profils criminels. Aidé par le lieutenant Julia Drouot, jeune enquêtrice au caractère entier et au passé douloureux, il va être confronté à des meurtres barbares, sans logique apparente, commis aux quatre coins de la France sur des adolescents. Ensemble, les deux enquêteurs se lanceront sur la piste d'un tueur dont la folie et l'ingéniosité semblent n'avoir aucune limite. Pour le cerner, ils n'auront qu'un seul choix : percer les codes déroutants et complexes d'une génération sacrifiée.

    Editeur : Michel Lafon
    Date de parution : 23 avril 2009
    Revue de presse

    http://www.olivier-descosse.com/les-enfants-du-neant.php

    Je précise que cette article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

  • Vincent Bioulès - Chemins de Rome à Montauban

    14 juillet - 4 novembre 2012 (Vernissage : vendredi 13 juillet à 18 h 30 )

    Rencontre en avant première de l'exposition avec Vincent Bioulès le 12 Juillet à 18H Entrée libre, réservation au 05.63.22.12.91
     

    Le musée Ingres de Montauban accueillera cet été, du 14 juillet au 4 novembre 2012, une exposition consacrée à l’artiste Vincent Bioulès.
    Celle-ci a comme objectif de poursuivre la série des dialogues de grands dessinateurs français avec Ingres, comme nous l’avions déjà tenté avec Ernest Pignon-Ernest en 2007 et Henri Cueco en 2010.
    Vincent Bioules vit et travaille entre Paris et Montpellier dont il est originaire. Son métier de peintre et dessinateur l'a amené à interroger sans relâche, depuis près de quarante ans, la fonction de la représentation et de la figuration après avoir été l’un des plus fervents adeptes de  l’abstraction à travers le célèbre mouvement artistique « Supports / Surfaces » dont il fut l’un des membres fondateurs à l’orée des années soixante-dix.

    Lire la suite

  • Catégories : L'économie

    10 milliards d'économies: le compte n'y est pas

    Verdier -Molinié, Agnes, Servière, Samuel-Frédéric
    21/10/2012 | Mise à jour : 18:53

    TRIBUNE - Agnès Verdier -Molinié et Samuel-Frédéric Servière, respectivement directrice et expert de la fondation Ifrap*, contestent les chiffres annoncés par le gouvernement pour procéder à des économies dans le budget 2013.

     

    Pour l'année prochaine, le gouvernement a annoncé un effort de 30 milliards d'euros. C'est dit et même écrit dans le projet de loi de finances pour 2013. 20 milliards d'euros seront levés sous forme d'impôts, répartis entre les entreprises (10 milliards) et les...
     
     

    Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

  • Catégories : L'économie

    « Rossignol a prouvé que Le déclin industriel n'est pas une fatalité »

    Par David BARROUX | 22/10/2012
     
     
    Vous avez pris en 2008 les commandes d'un groupe Rossignol à la dérive. Cette marque risquait-elle de mourir ?

    Les grandes marques comme Rossignol ne meurent jamais. Les groupes peuvent disparaître, passer par un dépôt de bilan. Mais les grandes marques survivent. Elles restent ancrées dans l'esprit du grand public. Il peut s'en éloigner pendant quelque temps. Mais si les produits correspondent de nouveau aux aspirations des uns et des autres, elle ressurgit souvent très rapidement. J'ai eu l'occasion de présider il y a quelques années à la destinée de Campingaz, marque bien sûr incontournable des passionnés de nature et de camping. Elle a traversé des périodes très difficiles au travers de rachats successifs et elle aurait pu mourir dix fois. Certains me disaient : « On a fait tout ce qu'il fallait pour la faire disparaître, et on n'a même pas réussi ! »

    Lire la suite

  • Catégories : Nerval Gérard de

    Bulletin Nerval nº 110 / 1er novembre 2012


     
    ARTICLES

    M. Brix, "Nerval et les risques du métier" et Laure Murat, "La Médecine face à son rêve éveillé", in "Le Magazine littéraire", octobre 2012, n° 524 ("Ce que la littérature sait de la folie"), p. 58-60.


    COMPTES RENDUS 

    Denis BJAI, CR de G. de Nerval, "OEuvres complètes", tome I ("Choix de poésies de Ronsard...", éd. E. Buron et JN Illouz, Classiques Garnier, 2011), in "Revue d'Histoire Littéraire de la France", juillet 2012, p. 715-716.

    Henri BONNET, CR de Sylvie Lécuyer, "La Généalogie fantastique de Gérard de Nerval" (Etudes nervaliennes et romantiques XIV, 2011), in "Les Lettres romanes", vol. LXVI, 1-2, 2012, p. 344-345.

    Jacques CLEMENS, CR de Sylvie Lécuyer, "La Généalogie fantastique de Gérard de Nerval" (Etudes nervaliennes et romantiques XIV, 2011), in "Revue de l'Agenais", n° 3, 2012, p. 260-261.


    COLLOQUE

    Hollie Markland Harder, "'La fête' and the Evocation of the Ideal in Nerval's Sylvie", session 2/B, 11 octobre 2012 (38e Colloque annuel des Nineteenth Century French Studies, Raleigh, NC, 11-14 octobre 2012).
     
     
    ...........................................................................................
     
    Ce Bulletin vous tiendra informe(e) des renseignements concernant Nerval. Si vous desirez le recevoir gratuitement et y faire paraitre des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnees et vos messages a Michel Brix ou Hisashi Mizuno.
     
    Les anciens numéros du Bulletin sont installes sur le site Amitie-Nerval et sur le site du Centre Nerval de Namur.

  • Dis-moi comment tu te meubles…

     

    Par Adrien Goetz Publié le 01/11/2012 à 06:00
    •  
      LA CHRONIQUE ARTS - Au Musée de la vie romantique, la remarquable collection du mécène américain Eugene V. Thaw.

     


    Crédits photo : Matt Flynn/CHNDMSmithsonian Institution/Musée de la Vie romantique

     

    La collection d'aquarelles réunie par Eugene V. et Clare E. Thaw, offerte au Cooper Hewitt National Design Museum de New York, est exposée à Paris. C'est un événement, et ce sera une surprise pour beaucoup. Qui attendrait, chez ces grands mécènes passionnés par Pollock, ce goût, en parallèle, pour ces tableautins étranges et pénétrants: les vues d'intérieurs du XIXe siècle? Un siècle de boudoirs, de bibliothèques, de chambres de jeunes filles ou d'officiers, de l'Écosse à l'Autriche, du Paris de Balzac à la Russie de Tchekhov, ornent pour quelques mois les murs du musée de la rue Chaptal.

    Lire la suite

  • Catégories : La littérature, Voyage

    Thèmes et variations à propos des trois nouvelles d'Amants, heureux amants de Valery Larbaud

    Thèmes et variations à propos des trois nouvelles d’Amants, heureux amants de Valery Larbaud” inFiction de l’intime, Schnitzler, Larbaud, Woolf, Cahiers de littérature comparée, SEDES, 2002, p. 57-88.

    Ponctuation

    Qu’ont de commun les trois nouvelles de ce recueil, qui nous frappe tout d’abord, si ce n’est leur nom, leur titre ? Trois hémistiches, tirés de vers de Malherbe, La Fontaine et Tristan l’Hermite1 et qui épinglent, comme autant de figures obligées, de petits motifs amoureux. Les vers, d’ailleurs, dont sont tirés ces hémistiches, disent à peu près à eux seuls les histoires qui sont racontées : une femme est belle, on l’aime, on est parfois heureux, et comme elle nous donne décidément trop de souci (au sens fort, du XVIIe2), on prend conseil en soi-même (je pense…), enfin, on voyage (…donc je fuis). Quelques vers suffisent, c’est le privilège de la poésie, à dire déjà tout ce que les trois3 nouvelles vont développer. Malherbe nous parle de son « Dessein de quitter une dame », La Fontaine du voyage, Tristan l’Hermite a enfin la complaisance de nous fournir le nom de l’héroïne de Mon plus secret conseil … : Isabelle4.

     

    Lire la suite