Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1344

  • Catégories : Lyon(Rhône,69:études,travail)

    J'ai vu hier:Etienne Dolet(1509-1546), l'encre et le feu

    bandeau.gif

    Zoom sur 5 documents

    Au fil de l’exposition, le visiteur pourra s’arrêter devant les cinq documents suivants : ils illustrent chacun à leur manière les thématiques abordées dans les différentes vitrines.

    Lire la suite

  • À Londres, l'âge d'or espagnol frappe les esprits

    Attention âmes sensibles s'abstenir ! Par son réalisme illusionniste, le baroque espagnol - l'andalou particulièrement - est d'une force qui épate toujours, jusqu'au plus blasé des aficionados de la 3D numérique sur écran géant. Il a été développé par des gens de grande foi persuadés que pour véhiculer le message divin, le meilleur moyen était de frapper les esprits de la façon la plus spectaculaire possible.

    À Séville, Cordoue ou Grenade, nous sommes à la frontière des terres d'un islam qui prohibe la représentation anthropomorphe dans l'art religieux. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, leurs églises résolument contre-réformistes choisissent d'en prendre l'exact contre-pied.

    Dépasser le réalisme

    Les artistes qui décorent la cathédrale de Tolède ou qui célèbrent la récente canonisation d'Ignace de Loyola vont alors faire saigner les christs à gros bouillon, flageller les dos en sueur des pénitents, exhiber les stigmates de saint François ou la tête fraîchement tranchée de saint Jean le Baptiste pour que les foules s'agenouillent toujours plus nombreuses au pied de la Croix. Ouailles, brebis égarées, voire mahométans troublés.

    À la National Gallery de Londres, l'exposition «Le Sacré rendu réel» rappelle toute l'ingéniosité - mais aussi le génie - de cette esthétique. Dans les sculptures du fils de Dieu supplicié, crucifié ou gisant, on peine à réaliser que les yeux et des larmes sont de verre, et les dents en ivoire. Dans ce corps mort gisant sur son suaire de Gregorio Fernández (prêt du Prado), le sang coagulé n'est autre que la sève séchée du bois. On l'a fait suinter avant de la peindre en rouge. Quant aux ongles des mains, ils sont en corne de taureau.

    Mais le plus intéressant de cette exposition est qu'elle met pour la première fois en regard seize peintures célèbres d'Andalousie avec autant de sculptures, mal connues à l'étranger, de cet âge d'or espagnol. Diego ­Velázquez et Francisco de Zurbarán (sa Crucifixion de 1627 est un prêt remarquable de l'Art Institute de Chicago) sont ainsi présentés avec beaucoup de sens aux côtés de remarquables pièces richement polychromées, certaines toujours consacrées et vénérées dans les monastères, les églises et lors des Fêtes-Dieu de la péninsule. Ainsi, le saint François d'Assise en méditation, que Pedro de Mena réalisa en 1663, n'avait jamais quitté la sacristie de la cathédrale de Tolède.

    «Une sculpture n'était considérée comme telle qu'une fois peinte, note ­Xavier Bray, commissaire de l'exposition. Et ce furent ceux qui devinrent les peintres les plus célèbres de leur temps qui s'en chargeaient.» Principaux mécènes, les chartreux (robe de bure blanche) et franciscains (robe de bure brune) faisaient vivre les nombreux ateliers dans lesquels ils s'épanouissaient. Ainsi est-ce probablement au jeune Velázquez qu'on doit la splendide robe d'or et d'azur de l'Immaculée Conception, une Vierge venue de ­Séville et attribuée à Juan Martinez ­Montañés.

    Autre sculpteur, Francisco Pacheco enseigna au futur peintre des Ménines, devenu plus tard son beau-fils, ainsi qu'à toute une génération d'artistes. Ces plasticiens dont les noms ne sont guère passés à la postérité léguèrent à ces peintres devenus des gloires de l'histoire de l'art occidental le sens de l'expression faciale ou gestuelle maximale. De fait, miséricorde, compassion, extrême sensibilité aux douleurs d'ici-bas se lisent d'abord dans les œuvres peintes. Bien après discerne-t-on le désir d'égaler ou de dépasser le réalisme dérangeant des figures de bois creux, de tissu, de plâtre ou de papier mâché.

    Jusqu'au 24 janvier. Catalogue National Gallery Company, 208 p., 19.99 £. www.nationalgallery.org.uk

     

     

    Immaculée

    Conception, 1620

    de Juan Martinez ­Montañés

    (ci-dessus) . Crucifixion, 1627,

    de Francisco

    de Zurbarán

    (ci-contre).

    The Art Institute of Chicago. Robert A. Waller Memorial

    Fund (1954.15)/National Gallery


    SELECTION FIGARO


    » Achetez « Vélasquez et l’art du portrait baroque » de la Collection Les Grands Maîtres de L’Art.

       http://www.lefigaro.fr/culture/2009/12/10/03004-20091210ARTFIG00819--londres-l-age-d-or-espagnol-frappe-les-esprits-.php

     

  • Catégories : Verlaine Paul

    Paul Verlaine Hombres / Chair – Manuscrits

    Paul Verlaine Hombres / Chair
    Voici deux textes stupéfiants, Hombres et Chairs, que Paul Verlaine nous a légués à l’état
    autographe, encore hérissés de ratures, tels qu’il venait de les achever, comme une sorte de
    testament. Ces recueils flamboyants, restés inédits de son vivant, ne sont pas seulement des
    œuvres majeures. Ce sont des coups de force d’une extrême dissidence qui révolutionnent
    l’image de l’œuvre, aux antipodes de Sagesse. De quoi s’agit-il ? D’un cri d’amour au
    masculin avec Hombres, d’une sanctification du sexe féminin avec Chair.

    Lire la suite

  • Catégories : Voyage

    Voyage en terre sacrée

    Ces photographies viennent de la collection unique du grand-père d'Helen Speelman -coauteur du livre- Ariel Speelman, qui s'est rendu au Moyen-Orient en 1926, puis en 1931, pour prendre des photographies en collaboration avec le photographe Eric Matson. Ces photos ont la particularité d'être colorisées à la main, avec des peintures à l'huile, technique dans laquelle l'atelier Matson était passé maître. La collection Matson, très renommée, qui avait élu domicile à la « colonie américaine », couvre un demi-siècle de photographies au Moyen-Orient.

    Ces photographies lumineuses, sculptées, donnent une vision unique, à la fois réaliste et onirique, picturale, de ce qu'était la région dans les années 1930. Avec les citations issues de la Bible, les photographies prennent une résonance ancestrale. Nous sommes, en effet, « sur les pas d'Abraham » : les bergers, les grottes, les vestiges comme celui d'Hérodion près de Jérusalem, où fut construit le palais d'Hérode, le coucher de soleil sur la mer Morte, les pêcheurs en Galilée, les cèdres du Liban, le château des croisés à Sidon, la citadelle de Beaufort, le grand prêtre samaritain avec les rouleaux de la Torah, ou encore le village d'En Kerem, les scènes de la vie rurale, de marchés, les boutiques avec potiers, ferronniers, tisserands ou producteurs d'huile, les habitations au toit plat et ouvertures étroites, composées d'une ou deux pièces, en brique de terre, témoignent de la vie passée et du chemin parcouru en quelques dizaines d'années, depuis les temps immémoriaux, ancestraux, jusqu'à l'Israël moderne, high-tech, au design postmoderne, aux routes, aux tours et aux hôtels. Mais l'émotion est grande à voir les lieux et à entendre les paroles, à parcourir cette terre qui a vu naître ces paroles, telle qu'elle était, à peu de chose près, au moment où elles furent dites, écrites, et l'on comprend pourquoi : comment ne pas être inspiré devant le désert vallonné de Judée, devant les sources verdoyantes du Jourdain, et comment ne pas penser à l'invisible devant la beauté du visible ?

    «SUR LES PAS D'ABRAHAM» Photographies colorisées à la main de Richard Hardiman et Helen Speelman. Chêne, 365 p., 49,90 €.

    http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php?blog_id=37025&blog_type=weblog

     

  • Catégories : La presse

    La résurrection de l'Énéide

    Pierre Combescot
    06/11/2009 | Mise à jour : 17:58
    |
    énéide.jpg

    Cette mosaïque de tête de femme retrouvée à Zeugma en Turquie date du IIe siècle après Jésus-Christ. Elle a rejoint le Musée archéologique de Gaziantep. Crédits photo : (Diane de Selliers Editeur 2009)

    Les Editions Diane de Selliers rééditent les 10 000 vers de Virgile. Ce livre fondateur de la culture latine est illustré de 190 mosaïques et fresques, souvent inconnues. Un travail de dix années qui enchante les connaisseurs.

    Lire la suite

  • Catégories : "Carpe diem"

    Champagne

    Ce qu'introduit le XXe siècle dans le roman, c'est la privatisation. Les personnages ne boivent plus du champagne mais du Roederer, du Heidsieck, du Dom Pérignon. James Bond (celui de Ian ­Fleming, pas l'autre) est ­indifféremment abonné au ­Taittinger et au Veuve Clicquot. Truman Capote tient pour le Cristal Roederer, Chesterton et Anouilh pour le Pommery. Les héros de Hemingway boivent (abondamment) du Mumm et du Perrier Jouët. Juste hommage du champagne à ceux qui ­l'honorèrent : il paraît que la Maison Pol-Roger porta le deuil à la mort de Winston Churchill, Prix Nobel de littérature et surtout grand buveur devant Dom Pérignon. Des étiquettes noires furent imprimées. On ne fait pas plus élégant.

    http://www.lefigaro.fr/livres/2009/12/17/03005-20091217ARTFIG00490-champagne-.php

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Delacroix Eugène, Libération

    Delacroix et la manière

    Critique

    Le «Journal» comme peinture sur soi

    Par PHILIPPE LANÇON

    Eugène Delacroix Journal Nouvelle édition intégrale établie par Michèle Hannoosh. José Corti ; tome 1, 1 214 pp. ; tome 2, 2 520 pp. ; 80 € les deux volumes.

    Le 29 septembre 1931, ayant ouvert l’édition à paraître du Journal de Delacroix par André Joubin, la seule disponible jusqu’à cet automne et dont l’unique tome, tant aimé et toujours réédité par Plon, va désormais rejoindre les oubliettes d’une maison de campagne, André Gide note : «Du temps que j’admirais encore Delacroix, la lecture de son Journal a été une grande déconvenue. Pas plus dans son style que dans son art, il ne parvient à être tout à fait près de lui-même, comme font Baudelaire, Stendhal ou Chopin, qu’il savait pourtant admirer.»

    Lire la suite

  • Catégories : Baudelaire Charles, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Libération

    Walter Benjamin, flâneur de la pensée

    Critique

    Publication du premier volume des «Œuvres complètes»

    Par ROBERT MAGGIORI

    Walter Benjamin Œuvres et inédits Edition critique intégrale, éditée par Christoph Gödde et Henri Lonitz, sous la responsabilité (version française) de Gérard Raulet. Tome 3 : le Concept de critique esthétique dans le romantisme allemand, édition préparée par Uwe Steiner, traduction de l’allemand par Philippe Lacoue-Labarthe, Anne Marie Lang et Alexandra Richter. Fayard, 574 pp., 28 €.

    Lire la suite

  • Catégories : La télévision

    Beauté fatale

    Diffusé le 14/12/2009

    Beauté fatale

     

    Alice a épousé Christophe Grant qui l'aime telle qu'elle est, malgré la disgrâce physique avec laquelle elle vit, apparemment résignée, depuis toujours.
    Lorsque, candidate à un poste important dans la société de cosmétique qui l'emploie, Alice se voit "voler" ce poste par une très jolie femme, pourtant moins qualifiée qu'elle, son existence bascule. Encouragée par son ami Laurent, piégée par sa fille Julia, elle finit par accepter l'opération qui va lui changer la vie, malgré l'opposition de son mari. Pour Christophe, le retour d'Alice, sublime et radieuse, va marquer le début d'une descente en enfer. Malgré l'amour sincère d'Alice, Christophe, fou de jalousie, va s'enfoncer dans la déprime et faire payer à Alice ce qu'il vit comme une trahison, jusqu'à commettre l'irréparable…

    Lire la suite

  • Catégories : La télévision

    Plus belle la vie. Les filles du désert

    1205794319.jpg

    Dossier-Maroc-Infos-01.jpg

    Edito

    Pour la cinquième fois consécutive, France 3 a offert une soirée spéciale à ses téléspectateurs. Cette fois, Blanche, Mélanie, Mirta, et Céline embarquent au Maroc (...)

    En savoir +

    http://www.pblv-plusbellelavie.fr/archive/2009/10/27/dossier-les-filles-du-desert.html

    Ce sont mes beaux-parents qui m'ont rendu accro!

  • Catégories : La télévision

    Douce France

    © DR
    La famille Chaouche est l'image idéale d'une intégration réussie : le père est chef d'entreprise et parmi les enfants, il y a Abdel, un champion du monde de boxe, Mourad, une étoile montante de la politique française et Leïla, une avocate. Mais alors que Mourad est nommé secrétaire d'Etat, son frère Abdel perd son titre et, bien que blessé, décide de remonter sur le ring. La rivalité grandissante entre les deux frères va se cristalliser autour de l'amour d'une même femme, Muriel, et mettre en danger l'unité familiale et faire voler en éclat les certitudes et les illusions de chacun sur la réalité de son intégration...

     

    Lire la suite

  • Catégories : La télévision

    Juste un peu d'amour

    JUSTE UN PEU D'AMOUR

    JUSTE UN PEU D'AMOUR Séries -  

    Origine : France. (2009) 6.
    Scénario : Pascal Fontanille, Emmanuelle Rey-Magnan.

    Réalisation : Nicolas Herdt.
    Distribution : Clémentine Célarié (Jeanne), Annelise Hesme (Stéphanie), Alice Pol (Inès), Lannick Gautry (Nicolas), Gabrielle Atger (Morgane), Stanley Weber (Marc), Gwendoline Hamon (Isabelle), Jean-Yves Berteloot (Bertrand), Hubert Benhamdine (Eric), Laurent Spielvogel (Jean-Alexis), Sophie Barjac (Mère de Marc).

    http://guidetv.france2.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=30021579

    Date : 18/12/2009
    Horaire : 20H35 - 22H10
    Durée : 94 mn

    "Juste un peu d'amour» est un état des lieux des relations amoureuses, complexes et multiples, innovantes et éternelles, décomplexées ou pudiques, universelles enfin. L'amour avant tout. Celui qui mène le monde, les hommes et les femmes, les jeunes et les moins jeunes, les désabusés et les rêveurs. Un amour qui nous fait vivre, vibrer, avancer et qui souvent nous rend plus humains. Aujourd'hui, la vision pessimiste du nouveau rapport amoureux est de mise : divorces en cascades, familles décomposées et recomposées, amours éphémères, impossible fidélité, tout est décliné, ressassé et illustré

  • Catégories : La télévision

    Les amants de l'ombre

    Les amants de l'ombre 

    (2009, France)    | 

    Résumé

    ( en ) Les amants de l'ombre est un téléfilm français de Philippe Niang, diffusé pour la première fois le 8 décembre 2009 sur France 3. ----
    Résumé : Alors que la Seconde Guerre mondiale s'achève en Europe, des soldats américains s'installent dans un village français. Louise tombe amoureuse de Gary, un soldat noir, alors qu'elle est déjà mariée. Elle va devoir affronter le rascisme de ses proches. Sa parente Blanche, elle, va être sigmatisée pour avoir aimé un soldat allemand.

    http://fr.ulike.net/Les_amants_de_l'ombre

  • Catégories : Mes poèmes

    Pourquoi pleurer?

    Pourquoi pleurer ?

    Nos larmes de sang

    Dans une mare de baisers ont tracé

    Dans nos cœurs la marque du destin

     

    Pourquoi sourire ?

    Larmes de sang

    Dans une mare de baisers

    Enfin ensemble se reposer

     

    Refuge pour nos cœurs d’amants

    Sourire dans le premier matin

    D’un nouvel amour qui se lève

    D’un premier amour, encore un rêve

    Simplement partir, prendre ta main.

     

    Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 7 livres en vente sur ce blog.

     

    COMS OUVERTS

    ABONNEZ-VOUS AU FIL DE DISCUSSION

     

     

  • Catégories : La cuisine

    Plat d'hiver

    Tartiflette savoyarde

    medium_tartiflette2.jpg

    Pour 4 personnes :

    - 1 reblochon
    - 1 Kg de pommes de terre
    - 10 cl de crème fraiche
    - 150 gr de lardons
    - 1 oignon
    - Sel, Poivre


    Faire revenir dans une poêle dans du beurre des pommes de terre et un oignon. Saler et poivrer. Quand les pommes de terre sont cuites sans être dorées, les diposer dans un plat à gratin avec les lardons. Grattez légèrement le reblochon. Le couper dans le sens de l'épaisseur. L'étendre sur les pommes de terre, la croûte vers le haut. Arrosez le plat de crème fraiche
    Mettre à four chaud (Th. 7-8) pendant 10 à 15 mn.

    Dégustez avec une salade verte et un blanc de Savoie

    Bon appetit.
  • Catégories : Mes poèmes

    Lévitation

     

                        Hors du temps
                        Et des moments
                        Trop longs d’ennui
                        Des jours de pluie
     
                        Hors du temps
                        Et des instants
                        Trop courts
                        D’amour
     
                        Hors d’ici et de là-bas
                        Ailleurs et partout à la fois
                        Lévitation du livre
                        Et des mots ivres

     

    Pour lire d'autres poèmes de moi, cf. mes 5 recueils en vente sur ce blog

     

    COMS OUVERTS

    ABONNEZ-VOUS AU FIL DE DISCUSSIONbannière mes paysages.jpg

  • Catégories : La télévision

    Entre deux ombres

    Entre deux ombres
     20:35 
    Entre deux ombres
     
    Téléfilm dramatique
    Date de diffusion : samedi 12 décembre
    Horaire : 20:35 - Durée : 1h33
    Acteur : Annelise Hesme, Marc De Montlivault, Michel Vuillermoz
    Réalisateur : Philippe Venault
    Histoire : Une femme spécialisée dans l'éducation d'enfants aveugles vient en aide à un médecin qui n'ose pas avouer à son fils de 10 ans le décès de sa mère.
    Résumé : Betty, spécialisée dans l'éducation d'enfants aveugles, se rend en montagne pour venir en aide à Sylvain, un enfant de 10 ans non-voyant, qui a perdu sa mère un an plus tôt. A son arrivée, Betty découvre que Franck Felman, le père de Sylvain, n'a pas encore osé avouer à son fils le décès de sa mère. Betty s'installe dans une dépendance, en face de la maison des Felman. La jeune femme, qui n'a pas le coeur à dire à Sylvain que sa maman ne reviendra pas, participe ainsi au mensonge de Franck. Peu à peu, Betty s'attache à son petit protégé et découvre que son père pourrait avoir des raisons insoupçonnées de cacher la vérité à son fils. Elle doit agir au plus vite...
    Critique : Annelise Hesme a été récompensé par le Prix de la meilleure interprète féminine au Festival 2009 de la fiction TV de La Rochelle.
     
    http://www.linternaute.com/television/programme-tv/programme/3140267/entre-deux-ombres/

  • Catégories : Mes poèmes

    BON ANNIVERSAIRE MARIE

    marie.jpgPuis- je t’appeler Fleur

    Aujourd’hui petite sœur

    Pour te souhaiter bonheur,

    Et santé avec  toutes les couleurs

    Du jardin de mon cœur

    Où pousse cette jolie Fleur

    Bon anniversaire, petite sœur

     

    1 er décembre 2009

     

    Pour le prénom du mercredi de la Récréa de Bigornette:

     

    http://le.bigorneau.over-blog.fr/pages/Le_prenom_du_mercredi-1636812.html

     

    Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 7 livres en vente sur ce blog.

     

    Cf. autres poèmes pour Marie:

     

    2008:

    http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2008/12/16/mon-acrostiche-inedit-sur-ce-blog-bon-anniversaire-marie-ma.html

     

    2007:

    http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2006/12/16/mes-poemes-marie.html

     

     

    Papillon:

    http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2006/10/01/mon-poeme-du-jour-inedit-sur-ce-blog.html

     

     

     

  • Catégories : Mes poèmes

    Paul

     

     

     

    Inconnu à l’élégance surannée

    Comment t’aurais-je appelé 

    Si je t’avais un jour rencontré ?

    Papi, pépère ou pépé ?

     

     

    C’est sûr, je t’aurais aimé

    Comme j’aime souvent  les réprouvés

    Par leur famille et la société

    J’aurais sûrement cherché

     

     

    A comprendre ce qui t’a poussé

    A  te mentir et à épouser

    Une femme sans la désirer

    A enfanter, à te renier

     

     

    Je ne peux qu’imaginer

    Toutes les difficultés

    Que tu as pu rencontrer

    Pour être toi et assumer

     

     

    Pour oser t’avouer

    Cette terrible vérité

    Ton statut dans une société

    Où on ne pouvait pas penser

     

     

    Je ne peux que t’aimer

    Pour avoir cassé

    La fragile sécurité

    De ceux qui ne peuvent toujours pas penser

     

     

    Que…

     

     

    Le 3 octobre 2006

     

    Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 7 recueils en vente sur ce blog.