Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

    Maroc

    Yémen : le Maroc soutient l'Arabie saoudite  

    L'Arabie saoudite a lancé ses avions de combat pour bombarder des positions des rebelles chiites houthis, dans le but de venir en aide au chef de l'État yéménite, et cette opération militaire implique plus de 10 pays dont le Maroc. Dans la foulée, Rabat a exprimé sa totale solidarité avec l'Arabie saoudite et son appui à préserver la légitimité au Yémen, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié par l'agence MAP. Le Maroc "se tient aux côtés de l'Arabie saoudite dans ses efforts visant à défendre son territoire et à empêcher toute (...) menace à la sécurité de la région", ajoute le texte. Selon le chaîne de télévision à capitaux saoudiens Al-Arabiya, Riyad a mobilisé 150 000 militaires et 10 avions de combat tandis que les Émirats arabes unis ont engagé 30 avions de combat, Bahreïn et Koweït 15 appareils chacun et le Qatar 10.
    Qu'en pensez-vous?

    Politique

    Opération Yémen : le Maroc mobilise ses F16  

    Le Maroc a mobilisé ses F16 pour l’opération de bombardement des positions des milices alliées de l’Iran chiite, les Houtis, aux côtés de l’Arabie Saoudite, Bahreïn, le Koweït, le Qatar et la Jordanie. Selon la chaîne de télévision Al Arabya, pas moins de six F16 marocains ont lancé, jeudi soir, leurs premières frappes contre les milices chiites pro-Iran, qui tentent de prendre le contrôle de l’aéroport d’Aden et de la base militaire de Doulaïmi, à Sanaâ, la capitale, avec le soutien de l’Iran. Parallèlement à cette offensive aérienne, les pays alliés n’excluent pas d’envoyer des troupes au sol au Yémen pour déloger les rebelles Houtis appuyés militairement et politiquement par le régime des Mollahs iraniens. A cet effet, l’Iran chiite a réagi à l’offensive enclenchée, hier, contre ses protégés Houtis en demandant «une cessation immédiate» de ce qu’elle a qualifié d’«agressions militaires contre le Yémen et son peuple».
    Qu'en pensez-vous?

    Syndicats : vers un gel du dialogue social  

    Dans son numéro de ce jeudi 26 mars, le journal Akhbar Al Youam écrit que les syndicats s’apprêtent à entamer des mouvements de protestation contre «la négligence du gouvernement de la revendication relative à l’augmentation des salaires» qualifiée de «revendication de fond». Selon la publication, une réunion «cruciale» entre les trois centrales syndicales est prévue pour se décider sur la poursuite ou le retrait du dialogue social et, par conséquent, l’entame d’actions plus virulentes contre le gouvernement Benkirane. Cité par le journal, Abderrahmane Azzouzi a indiqué que la question de la poursuite du dialogue social sera tranchée cette semaine. «Nous attendons une intervention du Chef de gouvernement. Nous allons nous réunir sur un seul point à l’ordre du jour, à savoir l’augmentation des salaires qui déterminera le sort du dialogue social». Et d’ajouter que les syndicats n’ont pas «gelé» ledit dialogue, mais ils «attendent».
    Qu'en pensez-vous?

    Economie

    HCP : révision rétrospective de ses bilans  

    Le HCP dévoile les corrections apportées par les sources statistiques officielles du secteur des industries d’extraction. Il en ressort que ces corrections apposées aux volumes de la production minière ont tiré vers le bas les bilans préliminaires annoncés auparavant. La première donnée importante relevée par la note d’information corrective du HCP est que la valeur ajoutée en volume du secteur des industries d’extraction se serait accrue de seulement 6,5% au cours du troisième trimestre 2014, alors qu’elle était préalablement annoncée à 20,6% à fin décembre 2014. Une situation qui n’a pas manqué de se répercuter directement sur la croissance du PIB en volume, qui n’avance que de 2,4% contre les 2,9% communiqués précédemment. Idem pour l’investissement brut (FBCF et variation de stocks) en volume qui n’a crû que de 0,9% au lieu de 1,6%. Même son de cloche en ce qui concerne le PIB aux prix courants, qui s’est accru de seulement 2,9% contre 3.4%. Le revenu national brut disponible aurait, quant à lui, augmenté de 2,6% au lieu de 3,1%. Consécutivement à toutes ces données revues à la baisse, l’épargne nationale se serait amenuisée de 0,3 point par rapport aux données communiquées auparavant.
    Qu'en pensez-vous?

    Le capital investissement gagne du terrain  

    696 millions de dirhams ont été investis durant l’année par 21 sociétés de gestion adhérentes à l’AMIC, soit 10 millions de dirhams de plus par rapport à 2013. Le quotidien l’Economiste daté du 26 mars rapporte que le secteur des services et des transports en a absorbé plus de 25%, contre seulement 1% pour l’agriculture. Les chiffres de l’AMIC démontrent que les deux tiers des investissements ont été réalisés dans des entreprises en développement. Avec, à chaque fois, un ticket moyen d’environ 31 millions de dirhams. Des investissements réalisés à hauteur de 45% par des fonds marocains en 2014, alors que les étrangers se sont accaparés près de 41%. Par ailleurs, les montants levés par les sociétés de gestion, via leurs fonds d’investissements, cumulent 15,72 milliards de dirhams. Selon le quotidien économique, cet argent provient principalement de l’étranger à hauteur de 94% entre 2013 et 2014. La part des investisseurs, avec le statut de «personnes physiques» ou de «sociétés de droit privé», a nettement augmenté en 2014 avec 41% de progression.
    Qu'en pensez-vous?

    Société

    139 millions de DH pour revaloriser les kasbah  

    Le Programme d’accompagnement pour la valorisation durable des ksour et kasbah du Maroc, doté de 139 millions DH, a été lancé le 25 mars à Rabat, à l’initiative du ministère de l’habitat et de la politique de la ville en partenariat avec le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Maroc. Ce programme ambitionne de réhabiliter une dizaine de ksour et kasbah, d’améliorer les conditions de vie de leurs populations et de sensibiliser les acteurs privés, publics, ainsi que les populations locales sur le potentiel que recèlent ces sites et sur les modalités de leur valorisation. Il vise, de plus, à définir les contours d’une vision et d’une méthodologie d’accompagnement en matière d’intervention au niveau des ksour et kasbah à l’horizon 2025.Le ministre de l’habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah a fait constater qu’il ne s’agit pas uniquement de préserver les ksour et kasbah, mais aussi de faire valoir les dimensions humanitaire, sociale et économique en favorisant la création d’activités économiques et l’accès aux services de base et aux équipements publics.
    Qu'en pensez-vous?

    International

    Attentat de Bardo : Al-Qaïda serait responsable  

    La Tunisie a estimé jeudi avoir démantelé l'essentiel de la "cellule terroriste" responsable de l'attaque contre le musée du Bardo. Le ministre de l'Intérieur, Najem Gharsalli a indiqué lors d'une conférence de presse que "l'opération terroriste a été dirigée par le terroriste Lokmane Abou Sakhr", un chef djihadiste de nationalité algérienne considéré comme l'un des dirigeants de Okba Ibn Nafaa, un groupe affilié à Al-Qaïda et pourchassé par l'armée depuis plus de deux ans dans les montagnes frontalières de l'Algérie. À ce titre, le ministère a remis en cause la revendication du groupe État islamique, estimant que ses rivaux d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont en réalité commis l'attaque. "Pour faire la propagande, la publicité, c'est l'État islamique qui a loué cet acte. Mais sur le terrain c'était Okba Ibn Nafaa qui appartient à Al-Qaïda au Maghreb islamique qui a organisé et commis ce crime", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mohamed Ali Aroui. Aqmi n'a pas remis en cause la revendication de l'EI, la première en Tunisie.
    Qu'en pensez-vous?

    Hollande marchera dimanche contre le terrorisme à Tunis  

    François Hollande participera à la "grande marche républicaine contre le terrorisme" organisée par les autorités tunisiennes après l'attentat contre le musée du Bardo, qui a fait 21 morts le 18 mars, a annoncé mercredi l'Élysée. Le président français "se rendra dimanche 29 mars à Tunis pour participer à la grande marche républicaine contre le terrorisme organisée par les autorités tunisiennes, à l'invitation du président (tunisien) Béji Caïd Essebsi", a déclaré la présidence française dans un communiqué. Avant de rejoindre Tunis, François Hollande votera dans son fief corrézien de Tulle pour le second tour des élections départementales, a-t-on appris auprès de l'Élysée.
    Qu'en pensez-vous?

    Culture

    Rachid Badouri vient faire son show au Maroc  

    Né à Montréal dans une famille d’origine marocaine, Rachid Badouri a toujours été le clown de la famille. Après avoir triomphé sur les plus grandes scènes de France et fait le bonheur du public du festival Marrakech du Rire, Rachid Badouri débarque au Maroc pour trois show exceptionnels. L’artsite maroco-québecois présentera son one-man-show «Arrête ton cinéma» les 2 et 3 avril au Mégarama de Casablanca, et le 4 avril au théâtre Mohammed V de Rabat. Son humour fera sans nul doute de nombreux adeptes.
    Qu'en pensez-vous?

    Sport

    Trophée Hassan II : Les golfeurs marocains plein d’ambitions  

    Les golfeurs marocains aspirent à franchir le cut de la 42e édition du Trophée Hassan II de golf. Younès El Hassani a affirmé que son objectif est de se qualifier au 3e tour de cette compétition qui connaît la présence de joueurs de renom. Le golfeur marocain âgé de 41 ans, et originaire de Tanger, a joué toutes les éditions du trophée Hassan II à Agadir. L’an passé, il a manqué le cut de justesse. «Le plateau de cette année est d’un niveau très élevé et les joueurs présents bénéficient d’une grande notoriété sur le circuit, ce qui offrira du suspens dans la course au titre», a estimé Rachid El Kharraz, 35 ans, également sélectionné par l’Association du Trophée Hassan II avec El Hassani selon l’ordre de mérite national. Pour Rachid, sociétaire du royal golf Anfa Mohammadia, la participation marocaine au trophée Hassan II se mérite et constitue une grande valeur ajoutée au palmarès d’un joueur. Pour sa part, Ayoub Lguirati, unique marocain à disputer en tant qu’amateur et leader du classement national, a affiché dans une déclaration similaire la même ambition que Rachid El Kharraz. «J’ambitionne de franchir le cut pour gagner des points au classement mondial», a-t-il confié. Deux autres Marocains défendront les couleurs nationales en l’occurrence Ahmed Marjane, vainqueur sur le Mena Golf Tour, et Fayçal Serghini, champion du Maroc 2013

    Lire la suite

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'actualité

    VIDEO. Andreas Lubitz, le copilote de l'A320 qui "ne s'était jamais fait remarquer"

    vendredi 27 mars 2015

     
       
      VIDEO. Andreas Lubitz, le copilote de l'A320 qui  
     
      VIDEO. Andreas Lubitz, le copilote de l'A320 qui "ne s'était jamais fait remarquer"  
     
     

    Le jeune homme de 28 ans, seul aux commandes de l'Airbus A320 de Germanwings, aurait précipité volontairement l'avion sur la montagne au moment du crash. Ses motivations restent inconnues.

     
      > Lire la suite  
     
  • Catégories : Baudelaire Charles, CEUX QUE J'AIME

    Le Crépuscule du soir (Le Spleen de Paris)

    ◄   Les Tentations ou Éros, Plutus et la Gloire Le Crépuscule du soir La Solitude   ►

     




    XXII

    LE CRÉPUSCULE DU SOIR



    Le jour tombe. Un grand apaisement se fait dans les pauvres esprits fatigués du labeur de la journée ; et leurs pensées prennent maintenant les couleurs tendres et indécises du crépuscule.

    Lire la suite

  • Catégories : Baudelaire Charles, CEUX QUE J'AIME

    Le Crépuscule du matin

    Le Crépuscule du matin

    La diane chantait dans les cours des casernes,
    Et le vent du matin soufflait sur les lanternes.

    C'était l'heure où l'essaim des rêves malfaisants
    Tord sur leurs oreillers les bruns adolescents;
    Où, comme un oeil sanglant qui palpite et qui bouge,
    La lampe sur le jour fait une tache rouge;
    Où l'âme, sous le poids du corps revêche et lourd,
    Imite les combats de la lampe et du jour.
    Comme un visage en pleurs que les brises essuient,
    L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient,
    Et l'homme est las d'écrire et la femme d'aimer.

    Les maisons çà et là commençaient à fumer.
    Les femmes de plaisir, la paupière livide,
    Bouche ouverte, dormaient de leur sommeil stupide;
    Les pauvresses, traînant leurs seins maigres et froids,
    Soufflaient sur leurs tisons et soufflaient sur leurs doigts.
    C'était l'heure où parmi le froid et la lésine
    S'aggravent les douleurs des femmes en gésine;
    Comme un sanglot coupé par un sang écumeux
    Le chant du coq au loin déchirait l'air brumeux
    Une mer de brouillards baignait les édifices,
    Et les agonisants dans le fond des hospices
    Poussaient leur dernier râle en hoquets inégaux.
    Les débauchés rentraient, brisés par leurs travaux.

    L'aurore grelottante en robe rose et verte
    S'avançait lentement sur la Seine déserte,
    Et le sombre Paris, en se frottant les yeux
    Empoignait ses outils, vieillard laborieux.

    Charles Baudelaire

     

  • Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le Maroc:vie et travail

    La foire internationale du livre de Tunis met à l’honneur le Maroc

    mercredi 25 mars 2015 - 19:45

     
       
     
       
     
      Tunisie: Hollande participera dimanche à la marche contre le terrorisme  
     
     

    Plusieurs responsables étrangers sont attendus dimanche à Tunis pour une marche contre le terrorisme. Le président François Hollande défilera aux côtés de Mahmoud Abbas, Matteo Renzi et Federica Mogherini.

     
      > Lire la suite  

    Lire la suite

  • Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail, Voyage

    Maroc

    Et la meilleure destination au monde en 2015 est … Marrakech !  

    La ville de Marrakech a été consacrée nouvelle destination "Travellers' Choice" numéro 1 au monde pour 2015 par le site de voyage Tripadvisor. Ce classement a été réalisé suite à la collecte de plus de 200 millions d'avis et opinions de voyageurs. Marrakech se classe ainsi en tête de grandes capitales internationales comme Londres (6ème position), Rome (7ème position), Buenos Aire (8ème), Paris (9ème), etc... . L'année dernière, c'était Istanbul (Turquie) qui avait remporté le prix. Le prix vient d'être remis au directeur général de l'ONMT, Abderrafie Zouitene. A cette occasion, M.Zouitene a déclaré : «cette magnifique consécration est la résultante du travail des opérateurs de la ville de Marrakech et plus généralement du Maroc et de la stratégie marketing et de coopération menée par l'Office avec Tripadvisor».

    Lire la suite

  • Catégories : Baudelaire Charles, CEUX QUE J'AIME

    Le Paris moderne - vu par les yeux de Baudelaire dans -CRÉPUSCULE DU SOIR-, -CRÉPUSCULE DU MATIN-, -LE JEU- et -LE CYGNE-

    Titel: Le Paris moderne - vu par les yeux de Baudelaire dans -CRÉPUSCULE DU SOIR-, -CRÉPUSCULE DU MATIN-, -LE JEU- et -LE CYGNE- 

    Leseprobe

    <:section class="text excerpt new_manual-mode grin-document web">

    Content

    1 Introduction

    2 Analyse des quatre Poèmes choisisses
    2.1 Les deux Crépuscules
    2.1.1 Le Crépuscule du Soir
    2.1.2 Le Crépuscule du Matin
    2.1.3 Une Comparaison
    2.2 Le Jeu
    2.3 Le Cygne

    3 Un Image de Paris - Une Comparaison

    4 Conclusion

    5 Littérature

    1 Introduction

    „Le vieux Paris n’est plus (la forme d’une ville change plus vite, hélas! que le coeur d’un mortel)[1].“ Voilà comment Baudelaire décrit ses sentiments face aux changements de sa ville et des gens qui y vivent; voilà comment il exprime l’ esprit du nouveau Paris qui devient de plus en plus moderne à la fin du 19ième siècle. Les changements deviennent visibles dans tout le rythme de la ville qui prend selon Baudelaire des traits humains - la ville n’est plus seulement habitée par des gens, elle vit, et en tout sa surface on peut découvrir des qualités de ses habitants. Baudelaire écrivit dans une lettre à Fernand Desnoyers, qui voulait éditer „Le Crépuscule du Soir“:

    Lire la suite

  • Economie

    ALERTE INFO > 07H47   

    Fin 2014, la dette de la France a atteint 95% du PIB

    L'Insee a révélé le montant de l'endettement cumulé de l'État, de la Sécurité Sociale et des collectivités locales pour le quatrième 2014 et l'ensemble de l'année. En 2014, le déficit des administrations publiques a ainsi atteint 4% du PIB. Soit un niveau un peu meilleur que la dernière prévision de Bercy pour l'année 2014 (4,4 %), et que le solde de 2013 (4,1%).

    Cette performance budgétaire meilleure que prévu "a ouvert la perspective d'une révision à la baisse du déficit public en 2015, aux alentours de 3,8% du PIB", au lieu de 4,1% comme prévu jusqu'ici, a indiqué le ministre des Finances Michel Sapin dans un communiqué.

    Désormais, la dette publique équivaut donc quasiment à la richesse nationale: à la fin 2014, elle était de 95% du PIB. 

    Plus d'infos sur Le Figaro

    Lire la suite

  • Catégories : CDI du Lycée Hôtelier Le Renouveau, MON TRAVAIL

    Formation

    Le compte formation entre en application ce lundi

     

    VIDÉO - Il doit être activé par le salarié lui-même sur un site gouvernemental. Ce nouvel outil est censé encourager la formation tout au long de la vie professionnelle et aider les chômeurs indemnisés à retrouver un emploi.

     
     
     

    Universités : guerre ouverte chez les profs d'économie

     

    La décision de Najat Vallaud-Belkacem de créer une deuxième section d'économie intitulée «Institutions, économie, territoire et société» hérisse les doyens de facultés. Certains y voient un coup de pouce aux chercheurs proches de la gauche.

    Lire la suite

  • Sncf

    Royal annonce une réforme du contrôle des tarifs de la SNCF

     

    VIDÉO - La ministre de l'Écologie et de l'Énergie a jugé que la hausse des tarifs de la SNCF est un «très mauvais signal». Elle exclut, par ailleurs, toute augmentation des tarifs des péages autoroutiers en 2015.

     
     
     

    Le Languedoc-Roussillon lance les TER à 1 euro

     
    Le Languedoc-Roussillon lance les TER à 1 euro

    En réalité, seules 5 % des places seront disponibles à ce tarif symbolique, exclusivement vendu sur Internet. La région espère doper la fréquentation des lignes régionales.

  • Politique

    Toujours en grève, les médecins continuent leur bras de fer

     

    Certains cabinets continueront d'être fermés ce lundi. Ce mouvement de grève a commencé le 23 décembre dernier. Selon un sondage, 58% des Français le trouvent justifié.

     
     
     

    Grève de la carte Vitale : quelles conséquences pour les patients ?

     

    La ministre de la Santé affirme que remplacer la carte Vitale par des feuilles de soins pour transmettre leurs actes rallongerait «les délais de remboursement». Qu'en est-il ? Quelles conséquences pour les médecins ? Pour les patients ? Explications.

    Lire la suite

  • Catégories : Mes poèmes

    Je reste baba

    Je reste baba devant les couleurs des crépuscules

    Je reste baba en entendant les oiseaux de l’aurore

     

     

    10 mars 2011

     

    Pour lire la suite et d'autres textes de moi, cf. mes 14 livres en vente sur ce blog.

  • Catégories : Mes poèmes

    Dans le crépuscule de lune(extrait)

    Dans le crépuscule de lune

    Sourire à l’hippocampe

    En mangeant du chocolat

    Comme un funambule

    . Avec les mots de l'agent K(qui n'a pas de blog) que j'ai trouvés sur le blog des Equipières:http://lequipedechoc.over-blog.com/article-15271230-6.html#anchorComment

    Pour lire la suite et d'autres textes de moi, cf. mes 14 livres en vente sur ce blog

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

    Le Journal des Arts N°432

    Le Journal des Arts
    Le Journal des Arts N°432
    27 mars 2015

    La parité homme/femme parmi les artistes n’est pas encore acquise. On s’en doutait un peu, et la quatrième édition de notre classement des artistes contemporains en apporte la démonstration au plan de la diffusion. Le palmarès Artindex établi à partir du nombre d’expositions auxquels les artistes ont participé et de l’importance des lieux d’exposition constitue l’observatoire le plus abouti en la matière. Les chiffres sont édifiants. Il n’y a que 18 % de femmes parmi les 104 (dont quatre collectifs) premiers artistes d’Artindex France 2015. Ce n’est pas glorieux, c’est même moins que la part des femmes dans le Top 100 des artistes internationaux (20 %). La première femme, Sophie Calle ne pointe qu’à la 5e place. Le poids de l’histoire explique sans doute en partie la faible représentation des femmes dans le Top 100 des artistes de la scène française qui fait une large place aux artistes consacrés. En 1971, dans son célèbre article « Pourquoi n’y a-t-il pas de grande femme artiste ? », l’historienne de l’art américaine Linda Nochlin mettait en avant l’exclusion des jeunes filles des ateliers de formation où l’on peignait des nus et la

    Lire la suite

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'actualité, L'art

    L'actualité de l'art et de son marché le 25 mars 2015

    Logo LeJournaldesArts.fr
    L'actualité de l'art et de son marché le 25 mars 2015
    *
    *
     
    * Art Paris au Grand Palais
    *
    * Art Paris : le changement par petites touches
    *
    Le salon se met à l'heure de Singapour et continue à ajuster sa formule. Il valorise des jeunes enseignes, des galeries positionnées dans le contemporain classique et des stands monographiques.
    *
    *
    * le PAD aux Tuileries
    *
    * Au PAD, des changements sans bouleversement
    *
    Si le PAD conserve sa recette, soit un mélange d'arts décoratifs du XXe siècle et de design contemporain auquel s'ajoute un soupçon de peinture moderne et d'art ancien, son nombre d'exposants est en baisse.
    *
    *
    * Sagrada Família
    *
    * Des imprimantes 3D pour terminer la Sagrada Família
    *
    La Sagrada Família d'Antoni Gaudí est en travaux depuis 1882. L'impression 3D de modèles structurels en plâtre va permettre d'accélérer l'achèvement de la basilique, prévu d'ici 2026.

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

    Pas gâtée par la nature

    Où l’on découvre un cas d’école… de médecine !
    Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

    Atribué à Quentin Metsys, Vieille femme grotesque, 1525, Huile sur bois, 64x46 cm, National Gallery, Londres
    Voir en grand

    Un matin, un groupe d’étudiants en médecine visite la National Gallery de Londres. Alors que le professeur leur montre les galeries afin de leur faire découvrir des maladies à travers l’art, un des élèves est intrigué par un tableau. Il s’agit de La vieille femme grotesque de Quentin Metsys. Ce portrait frappe en général par sa laideur mais pour notre jeune étudiant, ce n’est pas tout…

    Il étudie l’hypothèse de son professeur qui semble reconnaître chez cette femme la maladie de Paget...

    Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

    Détail du tableau

    Très bon élève, il se plonge alors dans ses cours pour retrouver les symptômes de cette maladie. L’écart entre le nez et la bouche, le front bombé, les lèvres ourlées vers l’intérieur, une clavicule épaisse. Le diagnostic est sans appel !
    La pauvre femme souffre bien de cette maladie osseuse qui la défigure un peu plus jour après jour.

    Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

    D'après Léonard de Vinci, Caricature de vieille femme, sanguine sur papier, vers 1520, Windsor Castle, Royal Library, Londres
    Voir en grand

    Quentin Metsys, peintre anversois du XVIe siècle, est connu pour son style très réaliste qu’il applique à ce portrait. Mais pourquoi le peintre l’a-t-il représentée aussi bien vêtue ?
    Certains spécialistes de l’art contredisent l’hypothèse généralement admise qu’il s’agirait du portrait d’une duchesse. Selon eux, elle doit en fait ces somptueux vêtements à sa laideur ! Considérée comme un monstre, elle faisait le bonheur de la Cour qui l’exposait en véritable bête de foire…

    Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

    John Tenniel, La Duchesse et sa famille, illustration de 1865
    Voir en grand

    Si tous les indices laissent penser que Quentin Metsys a réellement rencontré cette femme, une autre hypothèse affirme que cette idée lui viendrait d’un dessin de Léonard de Vinci.
    Ce qui est certain, c’est que ce portrait de femme grotesque a inspiré l’illustrateur John Tenniel pour la Duchesse d’Alice au Pays des Merveilles !

    Quentin Metsys, Le prêteur et sa femme, 1514, 67x70 cm, Musée du Louvre
    Voir en grand

    Pour en savoir plus :

    Sur l'artiste

    Sur la découverte de l'étudiant



    Pour recommander cet Artips :

    Racontée par
    Karen Chaudot
    Validée par Gérard Marié,
    professeur d'histoire de l'art
    Sciences Po Paris
     
    Laideur : infirmité qui fait le désespoir d’une femme et la joie de toutes les autres.
    Pierre Véron