Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Catégories : Des poèmes

    Pierre Garnier,"Présence de la poésie"

    "On ne peut écrire de poèmes que si on se sent, si on se sait en accord avec les étoiles-avec les insectes, avec les oiseaux- il s'agit de penser que le mots, les mots, représentent le monde comme le chant des oiseaux et le chant des étoiles-il s'agit de faire son possible de poète pour marquer cette alliance." (dans le magazine "Traits d'union" déjà évoqué)

  • Catégories : Des poètes et poétesses

    Pierre Garnier, poète picard

    Le meilleur représentant de la poésie spatiale

    Pierre Garnier est le meilleur représentant de la poésie spatiale. Il a écrit et publié de nombreux livres de poèmes parus dans différents pays.

    Pierre Garnier naît à Amiens le 9 janvier 1928 et grandit dans le quartier Saint-Roch au sein d’une famille laïque de gauche. Son enfance lui laissera de bons souvenirs jusqu’à l’arrivée de la Seconde Guerre Mondiale, qui le fera vivre pendant dix ans dans les ruines, à Amiens, puis en Allemagne de 1946 à 1950.

    En 1946, alors qu’il est en hypokhâgne au lycée Condorcet à Paris, Pierre Garnier est invité en Allemagne à une réunion entre étudiants français et allemands. Il y fait une rencontre amoureuse et décide d’y rester pour poursuivre ses études. A cette époque, il écrit des poèmes romantiques et voyage beaucoup, en Allemagne d’abord, en Europe mais aussi en Afrique, Egypte, Israël...

    De retour à Paris, il fréquente le Cercle des Jeunes Poètes autour d’Elsa Triolet et Louis Aragon, où il se livre à une poésie linéaire (c’est-à-dire "traditionnelle").

    En 1950, il rencontre une jeune étudiante allemande, Ilse Göttel, à la Sorbonne, une rencontre qui "orienta toute sa vie" puisqu’ils ont toujours travaillé l’un près de l’autre et qu’ils se marieront.

    En 1958, Pierre Garnier se lie d’amitié avec Henri Chopin qui expérimente la poésie sonore. A partir de ce moment, il se consacre à la poésie expérimentale, puis spatiale. Il a fédéré ce mouvement au début des années 60.

    Aujourd’hui le poète vit avec Ilse dans un petit village près d’Amiens. Tous deux continuent à écrire.


    Galerie photo

    Voir la galerie photos : Chez Pierre Garnier

    Le spatialisme

    Cette démarche poétique qui consiste à considérer la place du mot et des caractères d´imprimerie dans l´espace de la page, c’est Pierre Garnier et son épouse Ilse, qui en sont à l’origine. « Isoler la langue, la modifier, la bouleverser, créer des structures neuves… provoquant l’apparition d’états jusqu’alors inconnus et plaçant l’homme dans un milieu permanent de création et de liberté » dixit le poète. Ce mouvement deviendra très vite international et Pierre Garnier écrira et publiera de nombreux ouvrages dans différents pays.

    Pour en savoir plus, télécharger la lettre d'actualité de l'année Pierre Garnier, "Traits d'union":

    Bertrand Creac’h, Mathilde Leroy, Waide Somme Studio
    Télécharger - PDF - 1.4 Mo
     J'ai moi-même découvert ce poète à la Bibliothèque Guy de Maupassant de Saint-Quentin qui proposait une jolie exposition sur lui. La bibliothèque (située dans un  beau palais) semble très sympa.
  • Catégories : Des lieux

    La basilique de Saint-Quentin

    1418428350.jpgCette ancienne collégiale aux dimensions importantes devint basilique en 1876. Elle fût construite au début du XIIIème siècle pour abriter les reliques de Saint-Quentin autour desquelles s’établit un pèlerinage jusqu’en 1914.
    La durée de sa construction qui s’échelonna du XIIIème siècle au XVème siècle lui vaut d’avoir connu tous les styles du gothique.
    Elle est dotée d'un chœur surprenant sur plan radio-concentrique (fait unique dans l'architecture gothique), d'un double transept et d'un labyrinthe.
    Considérablement touchée lors des destructions de 1917, habilement restaurée, elle offre aux visiteurs un ensemble complexe et fascinant de l'architecture gothique et constitue une originalité parmi les cathédrales de Picardie.

    http://www.ville-saintquentin.fr/pages/g1.asp

    J' y étais déjà rentrée; j'y avais même assistée au moins à une veillée pascale(très belle et très froide) mais là, ça faisait 2 ans que je n'étais pas rentrée dans une église(il y en a peu ici).... française, ni en France d'ailleurs.

    Je l'ai vue aussi de loin la nuit lorsqu'elle est illuminée: un spectacle magique....

  • Catégories : Nerval Gérard de

    Investissement affectif dans le "Voyage en Orient" de Nerval

    1620053839.jpg

    O. C, II, 249, Les Cyclades : «  A deux heures du matin le bruit de la chaîne laissant tomber l’ancre nous éveillait tous, et nous annonçait entre deux rêves que ce jour-là nous foulerions le sol de la Grèce véritable et régénérée. La vaste rade de Syra nous entourait comme un croissant. 

    Je vis ce matin dans un ravissement complet. Je voudrais m’arrêter tout à fait chez ce bon peuple hellène, au milieu de ces îles aux noms sonores, et d’où s’exhale comme un parfum du Jardin des Racines grecques. […]

     

    250 : « Mais c’est bien le soleil d’Orient et non le pâle soleil du lustre qui éclaire cette jolie ville de Syra, dont le premier aspect produit l’effet d’une décoration impossible. Je marche en pleine couleur locale, unique spectateur d’une scène étrange, où  le passé renaît sous l’enveloppe du présent. »

     

    251 : Syra est une « ville bizarre, bâtie en escalier, et  divisée en deux cités, l’une bordant la mer (la neuve), et l’autre (la cité vieille), couronnant la pointe d’une montagne en pain de sucre, qu’il faut gravir aux deux tiers avant d’y arriver. »

     

    investissement affectif

    théâtre

    pittoresque

     

    Mes recherches sur les paysages dans le "Voyage en Orient" de Nerval en DEA sont dans la continuité de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" publié maintenant comme mes 2 recueils sur The book sous le titre "Des paysages de Baudelaire et Nerval."

        

    http://www.thebookedition.com/des-paysages-de-baudelaire-et-nerval-jacques-coytte-p-1283.html

  • Catégories : Nerval Gérard de

    Investissement affectif dans le "Voyage en Orient" de Nerval

     

    1620053839.2.jpgO. C, II, 301, Un lever de soleil : «[…] c’est avec un étonnement toujours plus vif que je me retrouve à mille lieues de ma patrie, et que j’ouvre mes sens peu à peu aux vagues impressions d’un monde qui est la parfaite antithèse du nôtre. La voix du Turc qui chante au minaret voisin, la clochette et le trot lourd du chameau qui passe, et quelquefois son hurlement bizarre, les bruissements et les sifflements indistincts qui font vivre l’air, le bois et la muraille, l’aube hâtive dessinant au plafond les mille découpures des fenêtres, une brise matinale chargée de senteurs pénétrantes, qui soulève le rideau de ma porte et me fait apercevoir au-dessus des murs de la cour les têtes flottantes des palmiers ; tout cela me surprend, me ravitou m’attriste, selon les jours ; car je ne veux pas dire qu’un éternel été fasse une vie toujours joyeuse. Le soleil noir de la mélancolie, qui verse des rayons obscurs sur le front de l’ange rêveur d’Albert Dürer, se lève aussi parfois aux plaines lumineuses du Nil, comme sur les bords du Rhin, dans un froid paysage d’Allemagne. J’avouerai même qu’à défaut de brouillard, la poussière est un triste voile aux clartés d’un jour d’Orient. »

     

    cadrage Paysage sonore, olfactif

    Présence du mot paysage

    Mes recherches sur les paysages dans le "Voyage en Orient" de Nerval en DEA sont dans la continuité de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" publié maintenant comme mes 2 recueils sur The book sous le titre "Des paysages de Baudelaire et Nerval."

         http://www.thebookedition.com/des-paysages-de-baudelaire-et-nerval-jacques-coytte-p-1283.html
  • Catégories : La presse

    J'ai lu ce mois-ci le magazine Muze

    1021183508.jpgComme ça m'arrive lorsque les sujets traités m'intéressent:le dossier "Je veux écrire", un article sur Thomas Mann et sa "Montagne magique", un interview de Ruth Rendell, la reine du polar, etc.

    Même si je ne lis plus(depuis assez longtemps) les magazines féminins.

    Car je trouve que celui-ci est plus culturel et littéraire que féminin.

    Muze de mars 2008:

    Dans la foule de lecteurs qui va se précipiter au Salon du Livre de Paris dès le 14 mars, nombreux sont ceux qui écrivent eux-mêmes et rêvent d'être publiés. À tous ces lecteurs, Muze propose ce mois-ci un dossier spécial et donne tous les conseils des pros pour écrire et être publié.

    Israël est l'invité d'honneur du Salon cette année : pour découvrir sa littérature, Muze présente huit auteurs essentiels et leurs meilleurs romans.

    Muze a  rencontré ses lecteurs, le samedi 15 mars à 15h45 sur le stand Bayard (stand J 55).

    Salon du Livre de Paris
    14-19 mars 2008
    Paris Expo
    Porte de Versailles - Hall 1

    Muze, premier magazine féminin culturel
    CULTURE / ALLURE / LITTÉRATURE
    Échanger des idées, nourrir toutes les envies de lecture, donner à voir, croiser les repères, cultiver sa différence, partager l'actu, provoquer des rencontres, affirmer son style... C'est chaque mois l'esprit de Muze.

    Contact presse : Dorothée Leclère
    01 44 35 65 77 - dorothee.leclere@bayard-presse.com

    Plus de Muze sur www.muze.fr

    http://www.bayardpresse.com/index.php/fr/articles/actu/id/133

  • Catégories : CELLES QUE J'AIME, Claudel Camille, Des lieux

    Noté pour un futur voyage littéraire en France

    (Dans un journal local dont je n'ai pas retrouvé l'article sur le net)

    Association Camille et Paul Claudel en Tardenois

     

    4 rue de Rugny
    0Tél. : 03 23 55 23 77
    Fax : 03 23 55 23 77
    Mèl : rondin.m@free.fr
    2130 Arcy-Sainte-Restitue

    CAMILLE ET PAUL CLAUDEL, ANCRAGE D’UNE ŒUVRE DANS LE PAYS NATAL 



    “ Je suis à la fois un voyageur et un enraciné ”



    Camille et Paul Claudel en Tardenois, car on ne saurait dissocier l’un de l’autre, sont enracinés dans la même terre. La langue est pour lui ce que la terre est pour elle. Paul Claudel parle, et il le fera tout au long de sa vie, des lieux de son enfance; Camille Claudel se les approprie dans le silence de sa création. Des liens entre l’artiste et son milieu, Paul Claudel dit “qu’ils ne sont pas pure imagination de la critique. Le poète est l’homme qui parle à la place de tout ce qui se tait autour de lui."


    http://www.litterature-lieux.com/EsMaker/index.asp?Clef=15&Page=3

  • Catégories : Des librairies

    Une bouquinerie découverte à Lille

    462521009.jpg

    La Bouquinerie Oxfam :
    Donnez du sens à vos achats !

    Oxfam France - Agir ici, affilié français de la confédération Oxfam International, a ouvert mi-avril à Lille le premier magasin Oxfam en France.

    La BOUQUINERIE OXFAM s’inscrit au coeur du projet associatif d’Oxfam France - Agir ici, qui entend tisser un large mouvement citoyen en ouvrant des espaces d’information, de sensibilisation et de mobilisation au plus près des citoyens

    La BOUQUINERIE OXFAM propose une large sélection de livres, CD et DVD d’occasion, dont les recettes serviront directement à financer les activités de mobilisation et de plaidoyer de l'association Oxfam France - Agir ici.

    Un espace de détente et d’information permet aux visiteurs de consulter brochures et ouvrages et de s’informer sur les campagnes d’Oxfam France - Agir ici, dans un objectif de sensibilisation du grand public aux questions de solidarité internationale.

    Un coin café permet de découvrir des produits du commerce équitable.

    Enfin, il s’agit également de faire évoluer les habitudes de consommation, d’offrir un accès à la culture à prix peu élevé et de proposer de nouveaux modes d’engagements : achats d’article de qualité à moindre coût et au profit d’une cause solidaire ; don de livres, CD ou DVD en bon état ; bénévolat au sein de la Bouquinerie Oxfam

     

    La Bouquinerie des nouvelles formes d'engagement

    La Bouquinerie Oxfam vous propose différentes façons de vous mobiliser pour un monde plus juste 

    > En achetant au profit d’une cause solidaire : le fruit de nos ventes sert directement à financer les activités de l’association Oxfam France – Agir ici.

    > En donnant vos livres, CD, DVD… Nous les recyclons… en activités de plaidoyer et de mobilisation contre les injustices mondiales !
    Pour en savoir plus

    > En donnant de votre temps pour animer La Bouquinerie Oxfam. Différentes activités sont proposées à la mesure de l’engagement et des envies de chacun.
    Pour en savoir plus

    > En soutenant l’association par un don. Pour préserver son indépendance et poursuivre ses actions, Oxfam France - Agir ici refuse tout financement public ou d’entreprises.
    Pour en savoir plus

     

    Pourquoi Lille ?

    La présence territoriale est un vecteur puissant de démultiplication de l’impact de nos actions. Qu’il s’agisse de sensibiliser et mobiliser les citoyens, d’interpeller les médias, de tisser des alliances ou d’influencer les décideurs, politiques ou économiques, l’échelon local est crucial. Il l’est d’autant plus que la décentralisation a donné de nouveaux pouvoirs aux collectivités territoriales en matière d’action internationale.

    Le Nord-Pas de Calais présente une histoire et un dynamisme en matière de solidarité internationale presque inégalés en France (forte coopération décentralisée, notamment).Riche d’une culture née du brassage de populations venant de multiples horizons, la région a en effet su renforcer une ouverture sur le monde qui fait aujourd’hui sa force.

    Lille, métropole dynamique et innovante, propose de nombreuses manifestations culturelles et associatives. De nombreuses organisations de solidarité internationale y sont actives, offrant ainsi de multiples opportunités de partenariats, autre valeur fondatrice de l’association Oxfam France - Agir ici, qui souhaite ainsi s’inscrire dans la dynamique associative locale et la renforcer.

    http://www.oxfamfrance.org/index.php POUR EN SAVOIR PLUS.... ET Y ALLER

    A défaut de Gibert à Lille, j'y ai trouvé des polars récents et pas chers mais il y a plein d'autres choses; une équipe jeune qui préparait quand j'y suis allée le Printemps des Poètes.

  • Catégories : Blog

    MON BLOG FETE SES 2 ANS

    SANS MOI.... PUISQUE CETTE NOTE EST PROGRAMMEE

    MAIS AVEC VOUS... J'ESPERE...  TOUJOURS PLUS NOMBREUX ET SURTOUT INTERESSES PAR CEUX QUE J'ECRIS,CE(UX) QUE J'AIME

    N'oubliez pas d'aller voir le plan(catégorie à ce nom) et de voter pour mon blog au Festival de Romans(lien ci-contre).

    A demain si tout va bien...

    Bilan (uniquement statistique puisque j'ai fait un bilan général en fin d'année 2007):

    96790

     visiteurs depuis la création soit une moyenne de 4032 visiteurs par mois avec un maximum de 6701 visiteurs en janvier 2007

    146762

    visites depuis la création soit une moyenne de 6115 visiteurs par mois avec un maximum de 9679 visites en février 2008

    Une moyenne de 229 visites par jour et un maximum de 982 visites le 2 mars 2008

    440215

     pages vues depuis la création soit une moyenne de 18342 pages vues par mois

    Une moyenne de 704 pages vues par jour et un maximum de 5039 pages vues le 2 mars 2008.

  • Catégories : Blog

    PAUSE AU MOINS JUSQU'AU 17 MARS

    POUR MOI ET POUR VOUS  qui dites ailleurs que vous avez du mal à accéder à mon blog, que je publie beaucoup de notes et que vous avez du mal à vous y retrouver...

    Peut-être l'occasion de rattraper votre retard  dans les notes  non lues et de regarder le PLAN(catégorie ci-contre avec ce titre)  pour vous y retrouver....

    L'occasion aussi de faire connaissance avec mes livres publiés(lien pour les acheter ci-contre) en consultant les catégories qui leur sont consacrés, de piocher dans les autres catégories, de découvrir le blog CV de mon mari, le mien (où le plan est plus clair), mon site (avec un menu)... et tous les autres liens ci-contre.

    Pour ma part, pour ne pas avoir trop de retard à mon retour, je ferme les commentaires (par ailleurs modérés) des notes non commentées sauf celle-ci et celle du 16 que je programme....

  • Catégories : Mes textes en prose

    VOTEZ POUR MON TEXTE, le numéro 2

    Chez Jo jusqu'au 7 mars:http://imagination.de.jo.arts-lettres.over-blog.fr/article-17284694-6.html#anchorComment

    LE CONCOURS:

    Merci à toutes les trois pour vos participations! Ce sont de très jolies histoires.
    Il n'y a donc que trois participations mais je comprends, le sujet n'était pas forcément inspirant et il était difficile. Mais j'ouvre tout de même les votes, comme cela vous aurez un avis sur votre histoire! Elles méritent d'être lues et appréciées!

    A VOS VOTES
    ouverts jusqu'à vendredi (7 mars)

    S'émouvoir et émouvoir

    Vous devez raconter une petite histoire, de la prose! Elle devra provoquer des émotions. Le ton peut être enfantin, moraliste, satirique etc...comme cela vous convient. Elle devra faire une dizaine de lignes (enfin je ne suis pas à 5 lignes près mais une dizaine c'est bien je pense).
    Les conditions:
    _ Elle doit comporter 3 personnages : un animal, un enfant et la représentation humaine de la mort
    _ Pour provoquer de l'émotion, il faut que cela vienne du coeur, de vos propres émotions, il faut que cela vous émeuve en premier...donc attention à ne pas tomber dans l'excès.
    MON TEXTE:
    Canelle, son grand-père et le corbeau


     

    Cannelle avait onze ans. Elle voulait se marier avec son grand-père qu’elle trouvait beau. Il n’était pas très vieux mais un après-midi, il fit une embolie pulmonaire et une ambulance vint le chercher pour l’emmener à l’hôpital d’urgence. Les adultes allèrent le voir dans la soirée et revinrent avec des nouvelles rassurantes pour Cannelle. Le lendemain matin, on lui apprit qu’il était mort. « Je veux le voir ! » dit-elle. Vit-elle son corps froid allongé sur une table en inox sous un drap blanc ou l’imagina t-elle car on lui interdit finalement de voir son grand-père mort ? A la messe d’enterrement, il y avait beaucoup de monde et le bal des condoléances dura longtemps. Cannelle était triste et émue par tout ce cérémonial. Ce n’est qu’au cimetière qu’elle se rendit vraiment compte qu’elle ne reverrait plus son grand-père quand on mit son cercueil en terre. C’est alors qu’un corbeau passa au- dessus de sa tête en croassant. Son grand-père imitait souvent les corbeaux. Alors Cannelle se dit que son grand-père était encore là quelque part.

  • Le printemps des poètes à Casablanca

    Le 13 mars à 19h à l'Institut Français de Casablanca:Autour de René Char et Mohamed Khaïr-Eddine ou l’Eloge de l’autre. Je n'y serais pas mais ça m'aurait plu, je crois:

    Une rencontre imaginaire et imaginée entre deux grands poètes du XXème siècle, un rendez-vous poétique où le « Je est un autre » comme disait Rimbaud, mais un autre que nous avons voulu engagé et engageant. Une façon de rendre hommage à René Char et à Mohamed Khaïr-Eddine. Pour mieux comprendre l’accomplissement d’une œuvre toute entière dédiée à la poésie, Philippe Porret, psychanalyste à Grenoble et Abdellah Baïda, agrégé de Lettres, enseignant à l’ENS de Rabat, témoigneront de l’engagement de cet autre qui n’est plus et pourtant encore si vivant à travers la force de ses mots.

     

    http://www.mediatheques-france.ma/maroc/node/1366

  • Guignol, 200 ans de satire et d'amusement

    Réalisation : Bernard Vasseur - Coproduction : France 3 / CLC

    1353979557.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 2008, Guignol aura 200 ans. Quelle longévité pour un simple morceau de bois sculpté par un gône de Lyon : Laurent Mourguet !
    Certainement illettré, mais vif d’esprit, cet ancien canut au chômage devient arracheur de dents et saltimbanque. Avec des ustensiles rudimentaires, il extirpe les dents malades, provoquant d’atroces douleurs. Afin d’attirer la clientèle, il harangue les badauds, mais ce n’est pas suffisant. Une idée lui vient en tête : utiliser des marionnettes : Polichinelle, Arlequin et autres pupazzi italiens, très en vogue à l’époque.
    Rencontrant un vif succès, Laurent Mourguet crée un théâtre et s’adjoint un compère, le père Thomas, «un peu trop porter sur la bibine» et souvent absent. Mourguet invente donc un nouveau personnage Gnafron, le père Thomas en marionnette puis arrivera Guignol, créé à son image.
    Le duo a aujourd’hui 200 ans… et son succès est toujours aussi présent.
    Pourtant Guignol a vécu des périodes multiples et parfois difficiles.
    Du spectacle de rue commentant l’actualité, aux premiers théâtres - qu’on disait mal famé -mais surtout très satiriques et critiques du pouvoir et des bourgeois - au spectacle pour enfants que nous avons tous en mémoire, il a survécu à la censure, aux parodies, à la concurrence du cinéma puis de la télévision.
    Quel est donc son secret ?
    Tout d’abord, l’amour. Eh oui, sans l’amour de Laurent Mourguet, son créateur, Guignol n’aurait jamais connu une telle vie.
    Et puis le talent, bien sûr. Talent en premier de Laurent Mourguet puis de tous les «pères spirituels» que Guignol rencontra tout au long de salongue carrière.
    Il a eu la chance d’être servi durant ces 200 années par des gens talentueux.
    Laurent Mourguet bien sur mais ensuite ses fils et filles, ses gendres. Onofrio un magistrat a compilé les premiers textes. Puis ensuite des auteurs des parodies, et la famille Neichtauser au début du 20e siècle. Aujourd’hui, Jean-Guy Mourguet qui a longtemps dirigé un théâtre Guignol.
    Il sera l’un des témoins de cette aventure extraordinaire aux côtés d’historiens, de collectionneurs de metteurs en scène, d’artistes, de conservateurs de musée qui - tous à leur façon - rendent hommage au quotidien à Guignol.
    Image symbole de la ville de sa naissance, parlant Lyonnais, Guignol, cette petite marionnette sculptée dans un peu de bois de tilleul, habillée par quelques bouts de chiffon et portant une coiffure en cuir aura bien 200 ans en 2008.
    Eh non, vous ne rêvez pas… 200 ans!
    Et ce n’est pas fini…
    Guignol est toujours aussi jeune. Il a su au fil du temps conserver son esprit frondeur et satirique, sans jamais perdre sa bonté et son sens aigu de la justice.

     Guignol, 200 ans de satire et d'amusement (extrait émission)

     

    http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/emissions/cotedocs/32532604-fr.php#para40421557

  • TOMI UNGERER - En écho au musée Tomi Ungerer, Strasbourg

    1193729899.jpg
    Exposition présentée à La Galerie (niveau 0)

    Dessinateur et illustrateur de renommée internationale, Tomi Ungerer est l’auteur d’une incroyable production graphique (avoisinant les 30 000 dessins), comportant aussi bien des livres pour enfants, des dessins satiriques et publicitaires que des œuvres à caractère érotique. L’exposition proposée par la Bibliothèque permet au public de découvrir les différentes facettes de cet artiste et son incroyable œuvre protéiforme.

    Exposition proposée en partenariat avec le musée Tomi Ungerer de Strasbourg.
    Le musée Tomi Ungerer – centre international de l’illustration - a ouvert ses portes le 20 novembre 2007. Installé à la Villa Greiner au cœur de Strasbourg, il possède un fonds important de 8000 dessins donnés par l’artiste à sa ville natale.

    Autour de l'exposition
    Catalogue du Musée Tomi Ungerer, 246 p. 39 €.
    Catalogue publié à l'occasion de l'ouverture du Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration, cet ouvrage présente pour la première fois une analyse rétrospective de son oeuvre. Parmi les huit mille dessins et sculptures, les mille trois cents livres, les archives, les revues, les photographies dont Tomi Ungerer a fait donation à sa ville natale, ce livre propose quelques chemins de traverse dans la production protéiforme de l'artiste.

    Cartes postales : 24 dessins de Tomi Ungerer, 0,70 € l’unité

    En vente à la bibliothèque de la Part-Dieu.

    samedi 14 juin à 15h Conférence de Thérèse Willer, conservatrice du Musée Tomi Ungerer.

    Dates (cliquez sur un lieu pour obtenir plus d'information)
     
    Du 18 mars 2008 à 10:00 au 07 juin 2008 à 18:00  
    Entrée libre  
    Tous publics   

    Partenaires
    Musée de Strasbourg
    1132012484.jpghttp://php.bm-lyon.fr/phpmyagenda/infoevent3.php3?id=2037

  • Catégories : Le paysage

    Les paysages à croquer de Carl Warner

    1362623886.JPG

     

    Petits pois, persil haché, saumon finement tranché... bienvenue dans l’univers du photographe anglais d'origine australienne Carl Warner. Au bout d’un chemin bordé de brocolis, deux rochers d’un bon pain passion avec la promesse d’une fresque à déguster. Ces natures mortes au réalisme fascinant sont des compositions entièrement réalisées avec des aliments disposés par couches sur un espace de 1,2m x 2,4m. Cet artiste de 43 ans nous fait rêver à travers ses paysages inspirés du romantisme allemand du XIXe. On y reconnaîtra notamment dans certains panoramas les scènes contemplatives de Caspar David Friedrich (1774-1840). Faites-vous lilliputiens le temps d’une visite dans ses paysages gourmands ! Voir le diaporama.

  • Catégories : Des bibliothèques

    Les puces RFID en action dans les bibliothèques parisiennes

    Visite en images du tout nouvel établissement Marguerite-Yourcenar et de ses services utilisant la technologie d'identification par radiofréquence.
    Edouard Maire et Stéphanie Renault, 01net., le 26/02/2008 à 16h44
     
    La bibliothèque Marguerite-Yourcenar a ouvert ses portes le 14 février. En plus de ses 3 000 mètres carrés, qui en font l'une des plus grandes de Paris, elle inaugure des services innovants, qui seront bientôt étendus à l'ensemble des bibliothèques parisiennes. Premier d'entre eux, l'identification des ouvrages par radiofréquence, RFID. Chaque document, livre ou CD est en effet équipé d'une puce RFID, qui permet de le référencer et qui sert également d'antivol. L'inventaire, ainsi que le prêt, en sont facilités. A terme, la bibliothèque proposera des bornes RFID qui permettront d'emprunter et de rendre les documents de manière automatique.

  • Habiter l'Orient

    42346200.jpg
    Vitra Design Museum - Maréchaux ©

    Ville de Sana'a au Yémen.

    Le Vitra Design Museum s’intéresse jusqu’au 31 août à l’architecture du monde arabe. Par le biais d’une exposition, il donne à voir toute la diversité de l’habitat en orient. Un habitat qui, quelle que soit l’époque, fait preuve d’une étonnante modernité.



    "Des tentes nomades des Touaregs et des Bédouins, des bâtiments construits au XXe siècle par des architectes comme Hassan Fathy, Elie Mouyal ou Abdelwahed El-Wakil, en passant par les casbahs marocaines, ou les somptueuses demeures avec patio dans des villes comme Marrakech, Damas ou Le Caire". L’exposition Vivre sous le ciel de l’Orient offre en effet, jusqu’au 31 août, un panorama complet des différentes constructions du monde arabe. Le visiteur est donc invité à redécouvrir certains monuments connus de l’architecture orientale, mais également à découvrir d’autres formes d’habitations moins connues ainsi qu’un certain nombre d’intérieurs privés jusqu’ici interdits aux regards. A noter d’ailleurs que certaines photographies ont été réalisées spécialement pour l’exposition. Une vision complétée avec la présentation d’objets de la vie quotidienne tels que des céramiques, des instruments ou des pièces de textile.

    Une architecture étonnamment moderne

    Zoom [+]
    Intérieur d'une maison nubienne dans le sud de l'Egypte - Vitra Design Museum
    Vitra Design Museum - Deidi van Schaewen ©
    Intérieur d'une maison nubienne dans le sud de l'Egypte.


    L’architecture du monde arabe se révèle finalement étonnamment moderne, aussi bien "dans les formes de base dépouillées de nombreux objets, que dans l’utilisation multifonctionnelle des espaces et des choses ou dans les systèmes de climatisation ou de gestion de la consommation de l’eau" expliquent les organisateurs. Un avant-gardisme qui avait frappé Le Corbusier : "la casbah d’Alger est extraordinairement riche. Elle contient tous les éléments d’une architecture qui est extrêmement attentive aux besoins et aux désirs de l’homme". Il ne fût d’ailleurs pas le seul à s’intéresser aux pays arabes. Jean-François Zévaco, Edmond Brion, Wolfgang Ewerth et bien d’autres architectes utilisèrent même les pays arabes « comme lieu d’expérimentation ».
    L’exposition fait également ressortir les grandes problématiques auxquelles sont aujourd’hui confrontés les architectes. Ces derniers se demandent notamment si les ornements, les symboles et les couleurs peuvent encore servir aujourd’hui à exprimer une identité culturelle. Des questions qui soulignent toute l’importance de trouver le bon compromis entre tradition et modernité.

    Découvrez quelques-unes des pièces et des photographies présentées au Vitra Design Museum en cliquant sur suivant.

    Exposition Vivre sous le ciel de l’Orient – Vitra Design Museum
    L’habitat dans le monde arabe
    Jusqu’au 31 août 2008
    Heures d’ouverture : lundi – dimanche : 10 à 18 heures et mercredi : 10 à 20 heures

    Renseignements :
    www.design-museum.de


    La vie sous le croissant de lune

    A l’occasion de l’exposition, Vitra édite un ouvrage intitulé La vie sous le croissant de lune. Il donne un aperçu complet de l’architecture du monde arabe. Les textes sont illustrés par des clichés de photographes de renom tels que Deidi von Schaewen, Bruno Barbey, Thierry Mauger ou encore Pascal et Maria Maréchaux.

    Dimensions : 33 x 24 cm - 320 pages
    Editeurs : Alexander von Vegesack, Mateo Kries
    Prix public Indicatif : 59,90 €



     


    Maison à Oualata, en Mauritanie
    Maison en Mauritanie
    Maison rurale en Arabie Saoudite
    Maison en Arabie Saoudite
    Maison au Yémen
    Maison au Yémen
    Maisons Dôme en Syrie
    Maisons Dôme
    Bord de mer à Beyrouth
    Bord de mer à Beyrouth
    Immeuble à Casablanca
    Immeuble à Casablanca
    Tente de Nomades Touaregs au Sahara
    Tente au Sahara
    Tente de nomades en Algérie
    Tente en Algérie
    Intérieur d'une tente dans le nord du Yémen
    Tente au Yémen
    16 photos : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
       Suivant >

    Céline Chahi (25/02/2008)

    http://www.maisonapart.com/edito/immobilier-habiter-l-orient-1328.php