Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • J'ai vu :L'attraction de l'espace

    Fontana-concetto-spaziale-420x380.jpg

    Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau
     
    L'exposition L'Attraction de l'espace a pour ambition d'offrir au public un ensemble inédit de témoignages historiques, scientifiques et artistiques de ce qu'est, depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours, l'observation puis la conquête de l'espace. Autour du thème universel de la conquête de l'espace, imaginaire ou bien réelle, l'exposition met en dialogue des oeuvres d'artistes, de photographes, d'architectes, de designers avec des travaux et des outils scientifiques. Cette invitation au voyage s'attache à l'éternelle poursuite d'absolu, aux tentatives incessantes d'exprimer l'inaccessible qui se manifestent dans les oeuvres d'artistes majeurs de notre temps, en regard des progrès scientifiques depuis la fin du XIXe siècle.

    Lire la suite

  • Catégories : Truffaut François

    La peau douce

    peau_douce.jpgElle :
    Très bon film dans l’atmosphère parisienne des années 60. Jean Dessailly, en mari infidèle, révèle sa maladresse et sa timidité vis à vis des femmes. Il s’enferme dans un piège dont personne ne sortira indemne. François Truffaut filme avec talent le délitement progressif de ce couple bourgeois, les errements du mari qui par peur du quand dira-t-on s’enferre dans le mensonge. Les bases de la bonne morale bourgeoise s’effondrent.
    Note :

    Lui :
    Cette histoire d’intellectuel quadragénaire ayant une aventure avec une hôtesse de l’air est filmée par Truffaut avec beaucoup de délicatesse et d’intimité ; la fin agit comme un brutal retour sur terre. L’environnement très marqué “années 60″ donne au film un charme désuet en ce début de 3e millénaire.
    Note :

    Acteurs : Jean Desailly, Françoise Dorléac, Nelly Benedetti, Daniel Ceccaldi, Maurice Garrel, Sabine Haudepin
    Voir la fiche du film et la filmographie de François Truffaut sur le site imdb.com.

    http://films.blog.lemonde.fr/2007/07/30/peau-douce/

    Je l'ai revu il y a peu et c'est toujours aussi bien...

    Lien permanent
  • Catégories : Truffaut François

    Le dernier métro

    TeleStar84_i3.jpg

    "Avec "Le dernier métro", j'ai voulu satisfaire trois désirs : faire un film sur le monde du théâtre, raconter un peu la vie sous l'occupation et donner à Catherine Deneuve un rôle de femme responsable. "
    François Truffaut, cité dans le livre de Philippe Barbier et Jacques Moreau 1984

    J'ai eu la chance de faire des films importants à des moments charnières. [...] Par exemple "Le dernier métro". Je me souviens que Truffaut disait avoir voulu me donner un rôle de femme sérieuse, avec des responsabilités, où seraient mises en valeur à parts égales la séduction et la maturité. Maturité par rapport à l'amour, au travail, à la vie...

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent
  • Catégories : Truffaut François

    La mariée était en noir

    La-Mariee-etait-en-noir-1968-1.jpgL'histoire de ""
    Julie et David viennent de se marier. Le jour de son mariage, à la sortie de l'église, Julie voit son mari tomber, abattu d'une balle. Assoiffée de vengeance, la veuve se penche sur le passé de son mari et dresse une liste d’hommes à abattre. Une seule chose désormais occupe son existence : retrouver les cinq meurtriers de son mari pour se venger. Elle choisit cinq manières différentes de les approcher et de les tuer.

    Lire la suite

    Lien permanent