Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Je viens de réserver à la médiathèque:M Train / Patti Smith

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.



Le Musée Jacquemart-André, à Paris, inclut l'histoire de l'impressionnisme dans celle du paysage de plein air. Un courant qui a régénéré les arts et qui retrouve ici toute sa place.

Ce château médiéval entouré par 14 jardins de conte de fées, se dresse au milieu des champs à 10km de Chinon, entre Tours et Poitiers.
Château de Pierre de Beauvau, grand chambellan de Charles VII qui logeait à Chinon à l’époque, le château du Rivau a reçu Jeanne d’Arc qui allait chercher des chevaux pour le siège d’Orléans et Rabelais.
Aujourd’hui le château, les écuries, et le parc de 6ha vous accueillent pour une promenade ludique dans un royaume alliant féérie, botanique, histoire et art. Laissez vous emporter par la magie des lieux…
Le château du Rivau est ouvert du 26 mars au 2 novembre 2016. Retrouvez les informations Pratiques.
Chateau Gaillard , une position exceptionnelle au-dessus de la Seine et des Andelys

D’après une histoire vraie.
A treize ans, Pauline avait quitté sa Bretagne natale, ses treize frères et sœurs, sa mère et la pauvreté pour travailler dans les usines de l’Est de la France.
Venez découvrir l'exposition jusqu'au 29 août 2010, de 11 h à 19 h.
Une rencontre avec une Bretagne familière et pourtant inédite. Un voyage dans le temps, au début du vingtième siècle, en 140 autochromes et plusieurs films.
Par
Patrick Poivre d'Arvor
23/07/2010 | Mise à jour : 18:19 Réagir


Loudéac. Aquarev en lice pour les Victoires du paysage

La collection "Le Musée du Monde" décrypte les chefs-d'oeuvre des grands peintres. Pour ce premier volume, hommage à Claude Monet et au soleil rougeoyant du Havre, devenu, sous le pinceau de l'artiste, une "impression" inoubliable. . Il suffit parfois d'un détail pour marquer la mémoire à jamais. L'astre rougeoyant de Monet, se reflétant dans le port du Havre, est de ces petits quelque chose qui font mouche. Capté sur le vif par le peintre, il irradie la toile, la frappe de son empreinte pour y camper l'atmosphère diffuse d'un matin brumeux. Cette reproduction d'une « impression » va ouvrir la voie à un courant majeur de l'art et lui donner son nom.
Au Musée de la marine, à Paris, l'artiste se révèle être bien plus qu'un chantre de la Bretagne bretonnante.




En 2014, la Fondation Maeght donne rendez-vous à tous les amateurs d’art pour fêter son cinquantenaire, aussi bien sur les collines de Saint-Paul de Vence qu’un peu plus loin : d’Antibes et Biot, à Nice et Vallauris, jusqu’au Domaine de Kerguéhennec en Bretagne ou au Musée des Augustins à Hazebrouck
« Tout est ouverture, dialogue et partage dans l’histoire de la Fondation, c’est pourquoi nous sommes heureux d’associer aujourd’hui à cet anniversaire ces lieux d’art et de culture amis. C’est avec les artistes que Marguerite et Aimé Maeght ont imaginé la Fondation ; son architecture est ouverte sur le ciel et les jardins ; les plans de Sert eux-mêmes ont fait l’objet d’échanges avec Miró et Giacometti ; les grandes expositions ont reposé et reposent encore sur des collaborations multiples. C’est dans la fidélité à cet esprit que nous avons décidé, avec ces musées ou centres d’art amis, de proposer ensemble un véritable parcours aux amateurs d’art » précise Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght