Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Catégories : Des expositions

    Le chant de David

     

    EXPOSITION

    18 septembre au
    31 décembre 2010
    bibliothèque
    Part-Dieu Lyon

    Biblioth�que municipale de Lyon
    Les pseaumes mis en ryme françoise par Cl. Marot & Theodore de Beze.

    Les pseaumes mis en ryme françoise
    par Cl. Marot & Theodore de Beze.
    - Lyon : Jean de Tournes,
    pour Antoine Vincent, 1563 [BML : 321825]

    À propos de l'exposition

    Le « livre des psaumes », dans la Bible, fait partie d’une longue tradition poétique, mêlant des genres très différents (hymnes, actions de grâce, lamentations, psaumes de sagesse, etc.), liés intimement à la musique. Le christianisme, catholique et protestant, en a donné à partir du XVIe siècle de nombreuses versions en vers dues à des poètes connus (Marot, Desportes, Corneille) ou moins connus (Godeau, Conrart, Jean-Baptiste Rousseau), ainsi que des mises en musique. L’iconographie, restreinte, du psautier évoque souvent le roi David s’accompagnant à la harpe.

    A partir de son exceptionnelle collection de psautiers (plus de 1 500 volumes), constituée dans sa plus grande partie par l’achat en 2006 de la collection de Jean-Daniel Candaux, la Bibliothèque municipale souhaite évoquer la richesse littéraire du psautier en vers français, ainsi que la musique, l’iconographie et l’usage de ce livre à la fois religieux et poétique.

     




    L’Ouïe d’Abraham Bosse, estampe. [BML : F17BOS004324] photo de couverture : Livre d’heures à l’usage de Paris, 1425 environ. [BML : Rés Ms 5140]

    L’Ouïe d’Abraham Bosse, estampe. [BML : F17BOS004324]


    Photo page d'accueil: Livre d’heures à l’usage de Paris, 1425 environ. [BML : Rés Ms 5140]

    http://www.bm-lyon.fr/expo/10/chant_david/presentation.php

    Lien permanent
  • Catégories : Des expositions

    J'ai aimé vendredi:LYON, SEPTEMBRE DE LA PHOTOGRAPHIE - James Nachtwey

    nachtwey

    Dans le cadre de Lyon Septembre de la Photographie 2010, la Bibliothèque présente l’un des plus grands photographes de guerre de notre époque : l’américain James Nachtwey. Une manière pour notre institution de rendre compte de la place fondamentale du reportage dans l’histoire de la photographie.

    De formation artistique, James Nachtwey utilise l’image comme instrument de témoignage, sa conscience aiguë suscite notre réflexion. En révélant l’extrême violence exercée dans des pays où l’exercice de la prise de vue est difficile voire dangereux, Nachtwey résiste et démontre comment, dans un contexte difficile, la photographie produit une prise de conscience, une relation aux autres : l’image tenant lieu de référent historique. Il y a chez Nachtwey une filiation contemporaine aux travaux d’Eugène Smith, de Robert Capa. Il est de ceux qui oeuvrent pour un reportage authentique et exigeant. Face au monopole de l‘image commerciale, les photographies de James Nachtwey sont d’une intense vérité, elles se veulent aussi un appel à la paix.

    L’exposition présentée est un hommage aux photographes de guerre qui, au risque de leur vie, défendent la photographie comme un élément incontournable de l’information.

    Lire la suite

    Lien permanent
  • Catégories : Des expositions

    Fière de mon petit frère 2

    Le patrimoine industriel dans l'œil de Brice Vanel

     

    Concert blues avec les Mauvaises Nouvelles Blues band au Mac Callary's

    JUSQU'AU 31 DECEMBRE -

     

    Adepte du noir et blanc, en argentique ou en numérique, Brice Vanel a saisi dans son objectif le patrimoine industriel aubois.
    Passionné d'histoire, cet autodidacte arpente depuis plus de quinze ans les anciennes usines troyennes et plus largement auboises. Des pans du passé auquel ce Troyen a décidé de s'intéresser, tout simplement parce que cette histoire est intrinsèquement liée à la sienne. « Mes parents et grands-parents ont travaillé dans certains de ces sites. C'est une façon de leur rendre hommage ainsi qu'à tous ces salariés, qui ont œuvré pendant des décennies pour faire de Troyes, la capitale de la bonneterie ». Car ces photos apparemment sans vie possèdent une histoire, une âme qui n'appartiennent qu'à elles.
    Brice Vanel décide il y a cinq ans de franchir le pas et de présenter son travail, confidentiel jusque-là. D'abord au salon de coiffure Edito, puis à la Maison de la presse, les Inattendus, l'Arrivage et enfin la médiathèque de l'agglomération troyenne. « C'est une fierté de pouvoir exposer dans ce lieu chargé d'Histoire et d'histoires. »
    Pas question de faire un historique de ces usines. Chacune des 28 photos est accompagnée d'un titre, de l'activité et de la ville de l'établissement. « C'est

    une façon de préserver les endroits. L'idée est de faire ressortir l'émotion, les joies, les peines des ouvriers et ouvrières qui y ont travaillé. Pour Troyes, ce passé est douloureux. Cela permet de faire le deuil. Mais je laisse les visiteurs faire leur propre interprétation des choses. »
    Son ambition est de faire tourner cette exposition dans le département ou la région mais comme dit Brice Vanel : « Chaque chose en son temps ».


    - « Regards sur le patrimoine » de Brice Vanel, jusqu'au 31 décembre à la médiathèque de l'agglomération troyenne. Entrée libre.

    http://www.liberation-champagne.fr/index.php/cms/13/article/483030/Le_patrimoine_industriel_dans_l__il_de_Brice_Vanel

    Lire la suite

    Lien permanent
  • Catégories : Des expositions

    J'ai aimé vendredi: «Violence et passion – le cinéma de Luchino Visconti»

    Hôtel du Département

    (Lyon 3)

    Adresse/Contacts
    29-31 cours de la Liberté
    69003 Lyon
    04 72 61 77 77
    Site internet
    Accès
    Accès T1 Saxe Prefecture
    Google Maps



     

    Pour la deuxième année, l’Hôtel du Département accueille sur ses grilles une exposition dédiée au cinéma dans le cadre du festival Lumière. Du 17 septembre au 14 novembre 2010, découvrez l’exposition «Violence et passion – le cinéma de Luchino Visconti» installée autour des grilles. Cette exposition, qui accompagne la rétrospective des films de Luchino Visconti, programmée dans les salles de cinéma de Lyon et du Grand Lyon en accès libre, mêle photographies de plateaux et images inédites, avec les acteurs devenus icônes qui ont fait de ces films parmi les plus grands classiques de l’histoire du cinéma. A l’occasion de Lumière 2009, vous aviez pu plonger dans l’univers des westerns de Sergio Leone

    Lire la suite

    Lien permanent
  • Catégories : Des expositions

    Fier de mon petit frère

    Exposition "Poésie des usines" à la médiathèque de l'agglomération troyenne

    Jusqu'au 31 décembre

    Mieux vaut tard que jamais! Voici une petite mise à jour de mon blog avec un petit événement pour moi : une expo dans une grande et belle médiathèque. Je vous invite donc à venir voir les 28 photos que j'expose jusqu'au 31 décembre et n'hésitez pas à laisser un mot sur le livre d'or! Bonne visite! Et promis, j'essaie de mettre à jour mon blog plus souvent, en attendant un site!

    SUR SON BLOG:

    http://unregardsurlemonde.free.fr/blog/index.php?2010/10/19/91-exposition-poesie-des-usines-a-la-mediatheque-de-l-agglomeration-troyenne

    Lire la suite

    Lien permanent